[Cobert, Harold] Au nom du père, du fils et du rock'n'roll

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 08 Juin 2013 12:31:04

      Une jolie découverte, celle d'un livre, et sans doute d'un auteur, à travers ce roman dévoré en une soirée...


      <image>


      Victor est un adolescent turbulent, le mot est même faible, en rébellion depuis sa naissance, dirait-on, contre l'autorité paternelle. Plus encore depuis le divorce de ses parents. Victor est odieux, avec tout le monde ou presque, et joue les paons au milieu d'une cour conquise, où il distribue bon points et disgrâces. Il traite son père de façon terrible, violemment, tant dans les gestes, les attitudes que les mots.

      En face de lui, Christian paraît ne pas réagir. Faiblesse ? Peut-être, mais surtout une reconnaissance du rebelle qu'il fut lui-même, dans les années où le rock'n'roll, celui des voyous, des blousons noirs, a déferlé sur la France. A travers le destin de ces deux hommes, à une génération de distance, et à travers leurs retrouvailles lors d'un séjour au Québec, Christian et Victor vont se découvrir sous nos yeux de lecteurs des points communs évidents qui vont les rapprocher, alors que tout, jusque-là, les avaient éloignés.

      Tel père, tel fils, dit l'adage, c'est parfois évident pour tout le monde, sauf pour les intéressés. Cobert raconte cela avec ironie et nostalgie, avec tendresse mais sans concession, le tout sur les rythmes endiablés des Stones, des Who et de tous ces groupes et musiciens qui ont fait l'histoire du rock.
    • JohanneL

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 08 Juin 2013 13:05:01

      J'aimerai beaucoup le lire! :D
    • Booklimique

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #3 08 Juin 2013 13:33:04

      J'avais entendu parler de ce livre dans l'émission Au field de la nuit (émission que je recommande!). J'aimerais bien le lire, le sujet me parle et j'adore le titre ! :)
    • L'antre du bonheur

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #4 18 Juin 2013 21:42:26

      Le roman qui m'a fait découvrir Harold Cobert :) C'est un très coup de coeur, je suis fan de l'écriture de l'auteur :)