[Breslin, Theresa] Le secret des Médicis

 
    • Cookies

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #1 14 Juin 2013 21:27:56

      <image>

      Synopsis:

      Matteo s'est longtemps demandé qui il est vraiment. Sans famille, il a toujours vécu un peu à part. Un jour, un gentilhomme le prend sous sa protection. Avec lui, Matteo va tout apprendre, découvrir Florence, entrer à la cours des Médicis, rencontrer la mystérieuse Eléonore. En gardant, toujours accroché à la ceinture un mystérieux sceau, comme un secret autour de sa naissance.
      Un roman 100% historique !


      Mon avis:

      Léonard de Vinci, les Borgia, Laurent le Magnifique, Nicolas Machiavel, Gaston de Foix, tous les plus grands personnages historiques liés aux Guerres d'Italie et à l'unification de ce pays se côtoient dans ce roman pour nous offrir un panorama pertinent sur le contexte à travers les yeux d'un jeune bohémien en fuite.

      Pour moi, cela ne fait aucun doute, j'ai lu le meilleur livre historique dédié au jeune public. Une histoire qui m'a transporté d'un bout à l'autre m'offrant acte de bravoure, anecdotes, récits et légendes, et même une romance en fin de partie.

      Certes, l'auteure a pris certaines libertés avec son personnage principal, Matteo, lui prêtant une histoire à part entière et côtoyant les plus illustres personnes que le monde ait porté. Toutefois, dans les grandes lignes, elle n'a pas fait fausse route en ce qui concerne le sort de l'Italie à cette époque.

    • Yana

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #2 09 Juillet 2013 18:11:59

      J'ai eu un coup de coeur pour ce roman historique qui m'a réconcilié avec ce genre littéraire, avec qui pourtant, j'étais très en froid...

      J'ai aimé cotoyé Léonard de Vinci, suivre ce jeune Matteo sur une dizaine d'années, être plongée au coeur de l'Histoire de l'Italie du XVIème siècle et ses malversations politiques, et même la romance, est traitée avec délicatesse et pudeur.
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #3 10 Juillet 2013 06:45:37

      C'est un roman qui me tente car c'est une période que j'aime particulièrement. Pourtant les romans historiques ne sont pas non plus le genre que je préfère. Ma seule réticence c'est le fait que ce soit un roman plutôt jeunesse et que j'ai l'impression de ne pas suffisamment aller au bout des choses et de rester sur ma faim.
    • Cookies

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #4 19 Août 2013 15:05:22

      Il faut toujours s'adapter au public, et là en l'occurrence ne pas le faire fuir compte tenu de l'époque traitée. Toutefois, si le sujet te passionne réellement il y a des références très bonnes et loin d'être ennuyeux et rébarbatifs les romans historiques peuvent se révéler être de très bonne compagnie ;)
      C'était mon grand dada en fac d'histoire, c'était mon divertissement entre deux révisions xD