[McMahon, Jennifer] La ville des enfants perdus

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 16 Juin 2013 22:37:50

      <image>

      Résumé :
      Quand Rhonda, jeune étudiante, est témoin d'un kidnapping dans une station service de sa petite ville, elle est tétanisée. D'autant plus que la scène est hallucinante: la petite fille, Ernie, est emmenée dans une voiture par un individu déguisé en lapin. Rongée par la culpabilité, la jeune femme participa aux recherches. Ce fait divers lui rappelle le père de Lizzy, sa grande amie d'enfance. Lui aussi aimait bien se déguiser en lapin pour chercher les oeufs de pâques dans le jardin. Puis il a disparu. De même que Lizzy, trois ans plus tard.

      Mon avis :
      Avant de voir ce livre atterrir dans ma bibliothèque je ne connaissais ni l'auteure, ni le livre. Le résumé me tentant bien et aimant les thrillers je me suis laissée tenter. Tout d'abord, je dois dire que l'histoire est sympathique mais sans plus. Il n'a absolument pas été un coup de coeur et je pense que même si j'ai apprécié cette lecture, elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire pour laisser de la place à d'autres histoires.

      L'histoire alterne entre le passé (1993) et le présent (2006), c'est une chose qui m'a bien plu car cela permet de mieux connaître le personnage de Rhonda. Personnage que j'ai bien apprécié par son caractère surtout par sa volonté de se rattraper dans son acte pour tenter de sauver Ernie. Grâce à cette alternance, cela nous permet de mieux comprendre la vie de Rhonda. En personnage je ne me suis pas attaché autant que ça, je retiendrais peut-être Lizzy durant les flash back, une toute petite fille au caractère bien trempé.

      L'histoire s'enchaîne assez vite, peut-être même trop rapidement. En effet, Rhonda trouve très très vite la signification des indices ce qui par moment paraît vraiment peu probable ou alors elle a une forte capacité de déduction. Ce que j'ai apprécié durant l'histoire c'est le fait qu'on ne s'y attend pas à la résolution de la disparition d'Ernie. Elle est tellement abracadabrante qu'elle ne vient pas un instant à l'esprit et la raison qui a poussé les criminels à agir est un tant sois peu "ridicule". Il faut avoir vraiment l'esprit tord. La résolution de la disparition de Lizzy qui c'est passé dans le passé touche plus car ce qu'elle a vécu est vraiment horrible.

      En conclusion c'est un roman sympathique, certes qui ne restera pas gravé infiniment mais avec lequel j'ai passé du bon temps. L'auteure a une écriture simple qui se lit facilement, même si au début j'ai eu du mal à me repéré par rapport aux personnages surtout pour le personnage de "Peter". La fin rattrape le roman.