[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

 
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 28 Juin 2013 10:56:28

    De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen



    <image>

    Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

    Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.




    Je viens de terminer ce superbe roman. J'ai plus qu'adoré !! Les personnages (dont Rosie :P) sont plus qu'attachants. Quand je pense que je ne les retrouverai pas ce soir, j'ai un petit pincement au c?ur :'S. L'univers du cirque est fascinant, j'avais vraiment l'impression d'y être ! Heureusement, il me reste le film à voir, j'en ai donc pas tout à fait terminé avec De l'eau pour les éléphants :pink:.



    Vous l'avez lu ?

  • Marionnette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 28 Juin 2013 11:52:09

    Cela fait un moment que ce livre est dans ma PAL, il serait peut être temps que je le sorte :-) En tout cas, ton avis donne envie!
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 28 Juin 2013 12:43:12

    Oui, franchement faut que tu le sortes de ta PAL, il en vaut vraiment le coup :)
  • LoloLecture

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 28 Juin 2013 12:48:18

    J'avais beaucoup aimé cette lecture! J'ai trouvé que le livre était plus beau que le film! Livre a lire ou dumoins à sortir de sa PAL si il en fait partie!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 28 Juin 2013 12:52:56

    Il traîne aussi depuis longtemps dans ma PAL, j'ai failli le sortir plusieurs fois, il me tente vraiment. Il faut que je passe à la lecture un de ces quatre.
    Je l'avais mis sur une liste de Noël parce que j'adore les ambiances de cirque. Surtout des vieux cirques du début XXe comme c'est le cas ici. J'appréhende un peu de m'y mettre, peur de pas adhérer au style de l'auteur. J'espère franchement qu'elle va réussir à m'embarquer. J'ai hâte ^^
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 28 Juin 2013 16:53:56

    Je n'ai pas lu le livre, mais le film je l'ai vraiment adoré. C'est un véritable coup de coeur pour ma part et au début j'étais sceptique car je n'aime pas du tout Robert Pattinson, mais son rôle ne m'a pas dérangé dans ce film. Il m'a d'ailleurs arraché quelques larmes. Je compte bien lire le roman pour pouvoir voir les différences.
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 28 Juin 2013 16:54:02

    J'espère aussi que tu seras embarquée Lelf, il en vaut le coup ce roman :)
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #8 28 Juin 2013 19:10:24

    Moi aussi, j'avais beaucoup aimé. Et je partais pourtant pas super emballée parce que le sujet du cirque ne me disait rien du tout à la base (après une très mauvaise découverte au collège) :goutte: Mais finalement j'ai aimé la narration, l'histoire, les personnages... Vraiment agréablement surprise. C'est d'ailleurs le genre de livre (ceux qui me surprennent) que je prête autour de moi, et ça fonctionne pour les autres bien souvent =)
  • Iam13I

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 28 Juin 2013 19:15:45

    Pour ceux qui ont déjà lu le livre. Est-ce que le livre est aussi bon que le film ?
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 29 Juin 2013 23:26:11

    Je viens de voir le film et franchement, c'était chouette, mais je trouve qu'il ne vaut pas le livre ! Des personnages qui manquent, des passages raccourcis, ou même supprimés, .. bref faut ce qu'il faut pour adapter un livre en film, mais là je trouve que ce sont des moments importants qui ont été rabotés (en tout cas des moments que j'avais plus qu'adorés dans le livre :P). Puis, j'ai toujours un peu de mal avec Pattinson, il me faut toujours un petit temps d'adaptation pour ne pas voir Edward en lui .. Mais sinon le film est super, mais il n'est pas à la hauteur du livre :P