[Cooper, Natasha ] L'île de tous les dangers

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 01 Juillet 2013 22:50:46

      <image>

      Résumé :
      Sur l'île anglaise de Wight, une famille est sauvagement assassinée. Spike Falconer, un jeune garçon au comportement étrange, est arrêté. L'inspecteur Charlie Trench, chargé de l'enquête, s'interroge : Falconer serait-il responsable de la disparition de plusieurs jeunes femmes sur l'île ?
      La psychologue Karen Taylor, spécialisée dans les troubles sévères de la personnalité, est envoyée sur place pour l'interroger. Touchée par ce garçon fragile, visiblement maltraité par les siens, elle est persuadée qu'il n'est pas un assassin. Elle décide alors de mener sa propre enquête. Que cache la riche et puissante famille Falconer ? Pourquoi les habitants se montrent-ils si hostiles envers elle ?
      Sur cette île oppressante où chacun dissimule de lourds secrets, certains sont prêts à tout pour les protéger...

      Mon avis :
      Avant que ce roman n'atterrissent dans ma bibliothèque, je ne connaissais ni l'auteure, ni ce roman. C'est donc avec certaine curiosité que je me suis lancée dans cette lecture.

      L'histoire commence fort avec un prologue qui nous plonge directement dans l'action car c'est le passage où la famille se fait assassiner. Après nous faisons la rencontre de Karen, la psychologue qui va s'occuper de Spike. Karen est un personnage sensible qui ressent une grande culpabilité, ce procès va l'aider à dépasser cette culpabilité et va lui donner la paix intérieurement. C'est une femme forte, courageuse qui ne va pas avoir la vie facile durant son séjour, accusée de complicité de meurtre, elle va devoir faire face seule à ces accusations. Spike est un personnage très particulier, l'auteure lui a façonné une personnalité dérangeante. En effet, sa personnalité contradictoire, ses sautes d'humeur m'a dérangé et il m'a fait me poser beaucoup de questions sur son attitude et sur son application dans le meurtre. Coupable, pas coupable ? Comme Karen, nous sommes dans le doute et nous n'arrivons pas à le cerner. Natasha Cooper a réussi à créer un véritable caractère à ce personnage. Ensuite, Charlie Trench, le flic chargé de l'enquête est très lunatique. Il veut à tout pris conserver son image et va en faire baver quand même un peu à Karen même si par la suite celui-ci se rattrape. Il est certes très présent dans l'histoire car il suit l'enquête et aide Karen même si au début il se sert d'elle, ils ont réussi tous les deux à se créer un lien sur cette enquête. Mais l'auteure n'a pas autant définit sa personnalité, son caractère ce qui est dommage.  En personnage secondaire, Roderick est un personnage tout à fait hallucinant et bizarre, ses habitudes, son comportement nous font nous poser des questions sur sa véritable identité tout au long du roman et l'auteur se sert de lui pour rajouter du suspense et pour nous brouiller les pistes.

      L'histoire en elle-même est bien. C'est un vrai roman psychologique où nous apprenons pas mal de choses sur le comportement humain. J'ai pu aussi retrouver Freud, un clin d'oeil à mes cours de philo de cette année. L'auteure arrive à nous mettre dans le doute et à nous embrouiller grâce à ses personnages. Même si j'ai bien aimé l'histoire, je dirais qu'il y a deux petits points négatifs. Le premier c'est que j'ai trouvé qu'il y a des passages du livre qui tournaient en rond où il ne se passait pas grand chose. Je pense qu'elle aurait pu donner plus de peps à son histoire même si celle-ci bouge beaucoup. Il y a quand même de nombreuses actions et de nombreux rebondissements qui donnent un rythme au récit. Et enfin, nous suivons le personnage de Karen mais à la 3ème personne. Je pense que je serais plus rentrée dans l'histoire et j'aurais mieux pu me mettre dans la peau du personnage si l'histoire avait été écrit à la 1ère personne.

      Sans compter ces deux petits points négatifs, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Il nous entraîne et c'est vrai que j'ai eu du mal à le lâcher. Quand je ne le lisais pas, l'histoire me revenait dans la tête et je voulais lire la suite pour savoir le fin mot de cette histoire. Je le conseille à tous les amateurs de ce genre car en plus d'avoir un côté attractif, il y a certains moments où j'ai eu froid dans le dos.

    • Audreyy

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #2 02 Juillet 2013 00:11:00

      Il y a beaucoup de choses qui m'intéressent dans ce livre. Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte ! :)
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 02 Juillet 2013 11:36:35

      Audreyy a écrit

      Il y a beaucoup de choses qui m'intéressent dans ce livre. Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte ! :)


      C'est avec plaisir :)

    • Sophie Songe

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #4 13 Juillet 2013 21:07:19

      Je l'ai trouvé en vide grenier, j'ai tout de suite été attirée par la couverture et le synopsis. Je suis dans une période thriller en ce moment, alors j'essaie d'enrichir ma bibliothèque.