[Downham, Jenny] Toi contre Moi

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 04 Août 2013 19:24:15

      <image>

      Résumé :
      Si quelqu'un blesse votre s?ur et que vous êtes n'importe quel homme, vous cherchez la vengeance, n'est-ce pas ?

      Si votre frère est accusé d'un terrible crime et que vous êtes le seul témoin, vous bannissez tous les doutes pour le défendre. N'est-ce pas ce que chaque famille ferait ?

      Quand la s?ur de Mikey clame qu'un garçon l'a attaqué à une fête, son monde où seul le travail et les filles comptent commence à tomber en morceaux.
      Quand le frère d'Ellie est accusé de ce crime mais qu'il persiste à dire que c'est faux, son monde de révisions, d'examens et d'adaptation dans son nouveau lycée commence à s'assombrir.
      Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision.

      Courageux et contre toute épreuve, ce roman est un livre qui parle d'être extraordinaire et de pouvoir supporter d'impossibles tensions. C'est un roman sur la sincérité, ainsi que tous les choix qui vont avec.
      Mais par-dessus tout, c'est un livre sur l'amour - pour une famille aussi bien que pour l'autre.

      Mon avis :
      J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure, notamment avec son roman "Je veux vivre". Roman d'ailleurs que je veux lire depuis quelques années et que je n'ai toujours pas lu mais ayant vu le film je peux attendre encore quelque temps avant de le lire. A ma médiathèque, j'ai eu le plaisir de découvrir qu'ils avaient ce roman c'est donc grâce à eux que j'ai pu découvrir cette histoire d'amour captivante !


      Commençons par l'histoire, Mickey est l'aîné d'une famille de trois enfants. Il y a Holly sa petite soeur de 8ans qui lui voue un véritable amour car son grand frère et beaucoup plus présent que leur mère qui connaît un problème d'alcoolisme et il y a sa soeur de 15 ans, Karyn qui a subit une agression sexuelle lors d'une soirée. Puis nous faisons la connaissance de Ellie, jeune fille de 16 ans dont son frère Tom est accusé d'avoir abusé d'une jeune fille lors d'une soirée faite chez lui. Mickey veut à tout pris se venger et rendre justice à sa soeur qui n'arrive plus à remonter la pente après ce drame et Ellie est le témoin de son frère pendant le procès. Notre protagoniste décide donc de s'inviter à une fête organisé chez la famille Parker pour fêter le retour de Tom à la maison. Et à partir de ce moment là, nous rentrons dans le vif du sujet. Mickey va faire la connaissance d'Ellie ; c'est le choc de deux mondes différents. Le choc des classes sociales, des mentalités, des idées...

      L'auteure nous offre une histoire d'amour envoûtante, captivante, ensorcelante avec deux personnages hors du commun, deux personnages qui se cherchent, qui ne vont pas se donner la vie facile.  L'énorme point positif de cette histoire c'est que la romance paraît réelle. Ellie ne tombe pas folle amoureuse de Mickey au bout de 2 pages et inversement. Certes il y a une attirance physique mais ils vont prendre leur temps. Elle a 16 ans, mais ce n'est pas une protagoniste nunuche ni écervelé. Elle est mature pour son âge et connaît les doutes, les incertitudes de son âge. Jenny Dowhnam a créer à ses personnages un caractère bien définit. Ils ont tous les deux un caractère bien trempés mais leur amour est beau et sincère. Nous voyons aux fils des pages la romance se développer, s'affirmer jusqu'à devenir une évidence dans leurs coeurs. Nous, nous reconnaissons dans cette histoire d'amour, de jeunesse où le monde n'est pas tout beau mais où un évènement peut créer des liens si forts au moment où nous nous y attendions le moins.

      Cette histoire d'amour m'a transporté, m'a enivré. Ils ont tout pour être ensemble, pour vivre heureux mais comment affronter la famille, comment leur expliquer qu'ils ont rencontrés l'amour dans ces deux familles réunit autour du même procès mais pas du même côté du couloir. Nos deux amoureux vont devoir affronter des épreuves, ils vont être mis face à leurs responsabilités et à leurs choix. Il ne peut pas y avoir de retour en arrière. J'ai aimé que cette histoire se passe dans deux milieux sociales différents et le fait, également, que quoique les autres puissent faire quand l'amour, le vrai est bien présent rien n'est impossible.

      De plus, j'ai accroché au style d'écriture de l'auteure qui est très simple et fluide mais remplis d'émotions. Je me suis laissée transportée dans cette histoire, dans cet univers. Comme Karyn et Mickey nous voulons que la vérité éclate et nous, nous posons une question tout le long du roman : "Est-ce que c'est Tom qui ment et il est bien coupable ou est-ce Karyn qui a inventé cela parce qu'elle regrettait d'avoir céder aux avances?'. L'auteure a réussi à me mettre le doute et malgré que la romance domine tout, elle n'a pas oublié de résoudre cette question qui reste le fil conducteur du roman.

      Les deux protagonistes sont ceux qui m'ont le plus touchés, bouleversés et emportés dans leur histoire. Holly est toute mignonne et à un véritable amour pour son frère, Karyn a vécu un choc important mais je l'ai trouvé par moment injuste. Mr Parker (le père d'Ellie et Tom) je l'ai détesté du début à la fin. Son attitude est misérable. Au début j'ai eu du mal a accroché avec la mère d'Ellie mais heureusement à la fin elle ouvre les yeux et évolue. En plus, de mettre en scène des personnages touchants, entiers, ils évoluent et mûrissent tout le long du roman.

      En conclusion, un livre touchant, bouleversant par son histoire d'amour que j'ai tout simplement adoré. Des personnages sincères, une plume par laquelle nous nous laissons transporter. Une histoire qui se déroule autour d'un sujet difficile mais que l'auteure a préféré placé au second degré pour laisser entièrement place à la romance.

    • Justyneblog

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #2 25 Octobre 2013 15:43:37

      Un roman qui me tente beaucoup depuis que j'ai lu Je veux vivre !
    • juju3006

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 28 Octobre 2013 09:22:37

      Je l'ai lu et j'ai vraiment adoré!  Jenny Downham est une super auteure! ;)
    • Noa

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 29 Octobre 2013 14:42:10

      De même, je l'ai lu parceque j'avais adoré Je veux vivre. Il est pourtant très différent, l'histoire est forte et douce comme peut l'être l'autre roman, mais les thèmes abordés sont plutôt éloignés. Si je l'ai moins aimé que son prédécesseur, la fin m'a vraiment marqué, et je continuerais sûrement à suivre cet auteur.
    • Septemberx30th

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 23 Février 2014 16:17:48

      Je l'ai lu il y a quelque temps déjà mais je me souviens qu'il m'avait bouleversait. Un pur roman d'amour et quel roman ... une histoire d'amour très compliquée mais très envoûtante. J'arrivais pas à lâcher ce livre je voulais à tout prix savoir ce qui allait se passer.
      J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre mais je me souviens d'avoir était déçue par la fin car l'histoire s'arrêtait brutalement (si je me souviens bien) et qu'on ne savait pas ce qui arrivait aux personnages ...
    • La république des livres

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #6 24 Février 2014 10:07:28

      J'ai moi aussi ce livre il y a quelques temps déjà. C'est une histoire d'amour presque impossible qui nous est conté. Comment être amoureux de la soeur du violeur de sa propre soeur ? C'est un roman bouleversant, qu'il faudrait que je relise pour poster mon avis sur mon blog.
    • Asphyxia

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #7 24 Février 2014 10:58:45

      J'ai adoré Je veux vivre, et j'ai vraiment envie de lire ce roman (surtout avec ce que vous en dîtes!).
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #8 24 Février 2014 11:04:29

      Asphyxia a écrit

      J'ai adoré Je veux vivre, et j'ai vraiment envie de lire ce roman (surtout avec ce que vous en dîtes!).


      Je n'ai pas encore lu "Je veux vivre" mais j'ai très envie :)