[Stroud, Carsten] Niceville

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 07 Août 2013 18:39:25

      Un thriller mâtiné de fantastique, qui rappelle King ou Poe, mais situé dans le Sud des Etats-Unis, ce vieux sud qui a périclité après la guerre de Sécession... Voilà ce que nous propose Carsten Stroud, avec son style précis et imagé et son humour gentiment cynique.


      <image>


      A Niceville, le taux de disparition est 5 fois supérieur au reste du pays et on dit, depuis toujours, même avant la fondation de la ville que les lieux sont maudits. Un an après la disparition inexplicable d'un enfant, Rainey Teague, et les événements marquants qui ont suivi, des violences vont se déchaîner sur la ville : un braquage ultra-violent et meurtrier, des disparitions inexplicables de personnes âgées, dans des conditions troublantes, la disparition d'un objet qui embête bien du monde, un maître chanteur qui commence à faire des siennes publiquement, des règlements de comptes entre truands qui ne se passent pas bien...

      Dans cette ambiance délétère, Nick Cavanaugh, ancien militaire devenu policier à Niceville pour rester auprès de sa femme, Kate, avocate dans la ville et issue d'une des familles fondatrices de Niceville, enquête. Il veut comprendre ce qui a pu se passer dans cette maison où deux vieillards ont disparu sans laisser de traces ou presque... Pendant ce temps, tous les autres personnages s'agitent pour se sortir de situations bien compliquées dans lesquelles ils se sont fourrées...

      Et ce ne sont pas les seules bizarreries qui se déroulent à Niceville...

      En entremêlant des intrigues, mais aussi thriller classique et fantastique, en croisant une intrigue sombre, dure, et d'autres traitées avec un cynisme réjouissant, Carsten Stroud nous offre un roman qui se lit tout seul.
    • Euphemia

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #2 30 Septembre 2014 12:54:03

      Je l'ai commencé il n'y a pas longtemps (peu de temps de lecture). C'est très bien écrit mais je trouve les personnages assez peu attachants (à voir si ça changera au fur et à mesure)
    • Euphemia

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #3 05 Octobre 2014 19:38:00

      Bon alors finalement, je reste assez mitigée sur ce roman. C'est un mélange de policier et de fantastique, mais un peu trop mal équilibré à mon gout. Il y a trop de fils narratifs. Ca part un peu dans tous les sens et je trouve la fin frustrante.
      En prime, c'est un premier tome d'une trilogie. Ca explique ce côté un peu incomplet mais ça aurait été bien de l'annoncer, histoire que le lecteur sache dans quoi il se lance.
    • Ducho

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 06 Octobre 2014 13:37:33

      Je vais surement le lire , son  précédent  "black water  Transit" m' avait  profondément marqué par sa justesse et son  récit endiablé .