[Mcmann, Lisa] Wake - Saga

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 22 Août 2013 00:42:20

      <image>

      Résumé :
      Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.

      De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?
      Depuis qu'elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s'endorment près d'elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir... Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu'une sensation de gêne coupable qu'elle ne peut partager avec personne.
      En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l'âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants... A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

      Mon avis :
      Quand cette série est sortie chez les éditions La Martinière, l'histoire me tentait réellement et j'avais envie de la découvrir. Puis les avis sur "Wake" sont apparus petit à petit sur la blogosphère et ils étaient pas des plus positifs et beaucoup sont ressortis déçus. Certes, étant curieuse je voulais me faire mon propre avis mais je dois vous dire que j'ai commencé ce livre en étant sceptique ... Et je suis sortie de ma lecture mitigée...

      Ce roman n'est pas transcendant et comporte de nombreux défauts. Tout d'abord, je ne sais pas si c'est l'auteur ou le traducteur qui c'est loupé mais le roman comportait deux fautes assez flagrantes qui m'a d'ailleurs bien fait rire, notamment à la page 37 avec la deuxième phrase "Janie et Carrie sont en première" et nous avons le plaisir de voir à la page 39 "Après son premier jour de terminale, Janie rentre chez elle soulagée". Oups ! Erreur ! Ensuite, nous entrons directement dans l'action, d'habitude c'est plaisant car l'auteur nous fait pas une longue descriptions des lieux et des personnages pour nous les présenter mais là, c'est un peu "le foutoir". En effet, nous découvrons Janie qui est entrain de vivre le rêve de quelqu'un d'autre et c'est comme ça sur plusieurs pages. Elle va vivre des rêves, des cauchemars, nous passons de son enfance à aujourd'hui et c'est raconté les uns derrières les autres. Cela fait un effet de "liste de courses".

      Le livre ne contient pas énormément d'actions, de rebondissements... Il y a que les dernières pages où le livre bouge un peu plus mais ce n'est pas non plus l'action du siècle qui va vous faire vibrer. Le livre comporte très peu de narration ce qui n'est pas habituel mais on s'y habitue au fur et à mesure des pages. Un des points vraiment négatifs c'est la facilité et la rapidité dont arrive les choses. En effet, Janie vit les rêves et les cauchemars des gens qui se trouvent dans son périmètre et elle recherche un moyen de les aider, elle trouve la solution et elle essaye et hop ça marche et ça lui réussit ou alors elle échoue une fois et baam, Janie est une superwoman ! De plus, tout dans l'histoire est rapide, tout est dit trop vite. Le livre ne comporte pas beaucoup de pages mais il aurait mérité a être plus développé.

      Par rapport aux personnages, nous avons très peu d'informations sur eux donc pas facile de se faire une opinion claire et précise de chacun ni de s'attacher à eux. Caleb et Janie ont une histoire d'amour "mignonnette" et Lisa Mcmann a voulu rendre compliqué leur histoire mais peine perdu, nous devinons comment cela va se finir. Le personnage que j'ai le plus apprécié c'est Mlle Stublin. Cette vieille dame aide Janie comme elle peut et le rêve qu'elle va vivre avec la protagoniste est le plus beau.

      En conclusion, ma chronique est négative à cause du manque, également, de l'approfondissement de l'idée. L'auteure avait une idée originale, les rêves. Elle aurait pu en exploitant mieux son sujet, faire une histoire vraiment géniale. Malgré ces défauts, le livre se laisse lire, la preuve il m'a fait une soirée. Je lirais la suite par pure curiosité car celui-ci se trouve à la médiathèque et pour voir si dans la suite, Lisa Mcmann a mieux utilisé son idée.

      <image>

      Résumé :
      Janie Hannaghan peut visiter les rêves des gens. Ce pouvoir, qu?elle a longtemps pris pour une malédiction, intéresse beaucoup la police, qu?elle a déjà aidée sur une affaire de drogue. Avec Caleb, son petit ami, elle doit cette fois démasquer un professeur soupçonné d?abuser de ses élèves. Accaparés par leur mission, Caleb et Janie ont peu de temps pour se voir, d?autant plus qu?ils doivent garder leur relation secrète pour ne pas compromettre l'enquête. Et si Janie maîtrise de mieux en mieux son don, elle va découvrir que s?insinuer dans les rêves des autres peut avoir des conséquences terribles. Des conséquences irréversibles?
      Acceptera-t-elle de mener sa mission jusqu?au bout, au risque de se mettre en danger et de perdre le garçon qu?elle aime ?

    • Plumi

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #2 29 Août 2013 03:23:37

      J'ai bien aimé ce livre, je l'ai lu très rapidement et j'espère lire la suite bientôt. Certes il y a des défauts mais l'intrigue de base est origale.
    • Preskilia

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #3 01 Septembre 2013 10:31:45

      Les avis sont plutôt mitigés mais j'avoue que j'aimerai bien le découvrir pour me forger ma propre opinion
    • Mimi in wonderland

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #4 20 Septembre 2014 22:23:19

      J'ai bien aimé les livres  sans plus mais ils étaient pas mal j'attend pas avec impatiente gone mais j'aimerai le lire quand même ^^
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #5 21 Septembre 2014 19:08:05

      Voici mon avis sur le tome 1 :

      Wake… que dire sur ce roman ? Il me tentait depuis un bon bout de temps, et j’ai enfin pu le lire. Et je dois avouer que je suis assez… perplexe. Disons que certains points m’ont plutôt perturbée, mais que dans l’ensemble, ma lecture fut agréable et m’a bien plu.

      Le début de ma lecture fut difficile, en partie parce que j’ai eu du mal à me faire à la narration. J’aurais pensé que le texte serait à la première personne, vu le résumé et le style d’histoire, mais ce n’est pas le cas. De plus, que chaque chapitre soit découpé en courtes plages horaires m’a gêné, je n’arrivais pas à bien entrer dans le récit.

      Cela étant, l’idée de base m’a bien plu. Cet univers onirique est peu vu dans les livres, mais j’aurais aimé que ça soit plus abordé dans ce premier tome. Ce premier livre sert d’introduction à l’univers créé par Lisa McMann, et je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus d’informations. De plus, Janie subit les rêves, ne peut rien contre eux, alors qu’à la lecture du résumé, on s’attend plus à la voir les manipuler. Une petite déception donc concernant ce point. Néanmoins, le sujet est assez bien traité, même s’il manque des détails.
      D’ailleurs, j’ai noté un global manque de détails, de développement et d’approfondissement, pas seulement concernant la notion des rêves. Ainsi, on a peu d’indications sur les lieux, sur les personnages, sur les évènements, etc. C’est dommage, car je trouve que c’est ce qui peut refroidir le plus le lecteur.

      Une chose que je n’ai pas vraiment compris, malgré les explications qui nous sont données par Cabel, c’est l’irruption de l’enquête de police. Ok, c’est lié à Cabel, mais je trouve ce fait sans rapport avec l’histoire de Janie, ainsi qu’avec les rêves. Dans le fond, c’est une bonne idée, qui permet d’amener une suite, mais je la trouve mal amené, et du coup je me suis demandé ce que ça faisait là.

      Au niveau des personnages…Je n’ai pas grand-chose à dire sur eux, du fait qu’on n’a pas des masses d’infos en fait. Et du coup, il n’y a pas vraiment de possibilité d’attachement, car on ne sait rien d’eux.
      Janie et Cabel sont tous les deux à part, vivants dans des conditions plus ou moins précaires, ayant tous deux des problèmes familiaux. Janie se doit de s’éloigner des gens, à cause des rêves, et Cabel semble… naturellement méfiant et réservé.
      En fait, des deux c’est Cabel que j’ai préféré. Il est sensible, étrange et pourtant attentionné envers elle.
      Il y a un fait qui m’a rendue perplexe, c’est cette évocation des capteurs de rêves (en parlant de gens), en rapport avec le personnage de Martha Stubin. J’ai trouvé dommage qu’on n’ait pas un début de piste quant à une explication. Du coup, on reste dans le flou au sujet de cette étrange capacité qu’à Janie.

      Donc, Wake est une lecture intrigante, qu’un manque de détails vient gâcher. Et pourtant, on rentre assez vite dans le récit, et j’ai bien envie de découvrir la suite, juste pour en apprendre plus sur ces rêves et savoir ce qu’il va arriver à Janie et Cabel. Cela étant, si le tome 2 est aussi peu développé, je risque d’arrêter là ma lecture de cette trilogie…


      Ainsi que sur le tome 2, que je mets en caché pour éviter les spoils ^^

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Après un petit temps d'adaptation pour retrouver mes souvenirs du tome 1 et mes marques dans cet univers, j'ai retrouvé avec plaisir Janie, Cabel et le don de capter les rêves. Par contre, je regrette la lenteur de ce récit, et le fait qu’il soit si… plat. Et puis, le résumé en dis un peu trop, et parle d’éléments qui ne sont abordés qu’à la fin, c’est dommage.

      Ayant déjà aidé la police dans une enquête, Janie réitère cette fois en enquêtant sur des professeurs plutôt louches. Son enquête est au final assez rapide, elle tombe assez vite sur le coupable, du moins le croit-elle, car le fin mot de cette enquête s’avère plus compliqué que prévu. De plus, tout ne se déroule pas comme prévu, ce qui donne un peu de piquant à l'histoire.
      J’avais espéré que l’enquête soit un peu plus au centre du récit, mais en fait ça tourne surtout autour des problèmes de Janie, et de sa relation avec Cabel. Du coup, le côté policier passe au second plan (même si la commissaire est un peu plus présente), et tout est résolu bien trop vite et soudainement).

      Le début de ma lecture fut un peu laborieux, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Si le récit haché suivant les horaires ne m'a pas trop dérangée, le fait par contre qu'une majorité des événements soient des faits anodins et sans réel intérêt m'a gênée.
      Le récit devient plus intéressant vers la moitié du livre, quand Janie se lance vraiment dans l'enquête. Mais c'est malheureusement long à démarrer et elle n’enquête pas tant que cela, se contentant de faire l’appât en espérant ne pas avoir d’ennuis.

      En plus de l'enquête, un problème se pose lorsque Janie se rend compte que capter des rêves l'épuise de plus en plus bien qu'elle apprenne à les maitriser. Ce n'est que vers la fin du roman qu'elle apprend certaines choses concernant son don de capteuse de rêves : il a des effets néfastes sur elle, des effets permanents et pouvant être mortels. Elle doit alors décider si elle veut continuer malgré tout à capter les rêves.

      La relation entre Janie et Cabel est compliquée. Si elle est juste inquiète qu'il ne la laisse tomber à cause de ses problèmes de santé, lui n'arrive pas à gérer son attachement pour elle à cause de ce qui lui est arrivé par le passé. Il voudrait la protéger de tout, mais elle est intrépide. Néanmoins, ils s’aiment vraiment, et veulent surmonter ces problèmes pour pouvoir être enfin ensemble, sans aucune barrière.

      En conclusion, un tome intéressant, un peu trop plat par moment, mais qui donne quand même envie de lire le dernier tome.

    • Ninon

      Mange-mots

      Hors ligne

      #6 22 Septembre 2014 19:10:43

      Je l'avais lu il y a un moment et j'ai moyennement aimé :S j'ai quand même envie de découvrir fade, ne serait-ce que pour clore la série !