[Goby, Valentine] Kinderzimmer

 
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 24 Août 2013 13:48:28

    <image>

    - Je vais te faire embaucher au Betrieb. La couture, c'est mieux pour toi. Le rythme est soutenu mais tu es assise. D'accord ?
    - Je ne sais pas.
    -  Si tu dis oui c'est notre enfant. Le tien et le mien. Et je te laisserai pas.
    Mila se retourne :
    - Pourquoi tu fais ça ? Qu'est-ce que tu veux ?
    La même chose que toi. Une raison de vivre.?
    En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
    Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l?ignorance dans nos trajectoires individuelles.


    Un récit de plus sur les camps, l'horreur, l'inhumanité. Un récit de plus qui bouleverse, émeut, glace les sangs. Oui... sans doute. Mais l'émotion est contenue, pudique. Pas de descriptions atroces des sévices, pas d'exagérations ; seulement une narration juste des faits et des sentiments, du quotidien. Un besoin vital de tenir, jour après jour, heure après heure...
    Tenir grâce à cette Kinderzimmer. Cette chambre où restent les nouveaux nés. Ceux dont on ignorait jusqu'à l'existence tant les mères sont maigres, sans forme, et qui sont là, points de lumière dans les ténèbres, espoir de vie parmi les morts. «Cette pouponnière affirmait que survivre, ce serait abolir la frontière entre le dedans et le dehors du camp. » Envisager le camp comme un lieu de vie ordinaire.

    Je m'attendais à être étreinte par l'émotion dès les premières pages. Mais Valentine Goby distille ses effets. Elle ne nous épargne rien mais ne noircit pas le trait. -Est-ce vraiment nécessaire devant tant d'atrocités ?- L'émotion est là, tapie, montant crescendo au fil du récit. Et l'on referme le livre bouleversé. Par le courage, la force, l'abnégation de toutes les Mila qui ont traversé cette période.
    Un récit grave et lumineux, porté par une écriture magnifique.

    Edit Sia : correction titre.

    Dernière modification par argali (24 Août 2013 13:51:03)

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #2 24 Août 2013 14:12:36

    J'ai prévu de l'acheter :)
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 06 Septembre 2013 20:41:34

    J'ai beaucoup aimé ce livre, on est effectivement dans l'émotion tout au long du livre, à chaque page on est ému. J'ai beaucoup aimé ce livre., cette histoire sur cette vision de la deuxième guerre mondiale. Avoir un personnage enceinte dans les camps, c'est une façon originale d'aborder la question. J'ai trouvé ça émouvant, je le recommande.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 06 Septembre 2013 22:35:33

    Je suis en train de le terminer, c'est un roman qui se lit lentement, parce que sa dureté, son réalisme, le nécessitent. Mais c'est une réussite pour moi.

    Petite question : pourquoi ne pas le placer en roman historique ???
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2013 00:42:44

    Bonne question.
    Je pense que le côté fiction m' fait hésiter à le placer en historique. Mais il y aurait sa place.
    Quelqu'un sait comment transférer ?
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2013 09:53:04

    Je l'ai terminé hier soir et si c'est loin d'être une lecture facile, c'est un roman qu'il faut conseiller, parce qu'il raconte un aspect méconnu de ce qui se passait dans les camps de concentration pendant la IIème Guerre Mondiale. C'est raconté avec un mélange de réalisme cru et de grande sensibilité et le personnage de Mila évolue sous nos yeux : résignée, à son arrivée, sans but ni repère, elle va être métamorphosée par la maternité, trouvant dans l'enfant sa raison de survivre. La fin est également très intéressante, parce que ce genre d'histoire est dure à vivre pour tout le monde.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2013 13:04:45

    J'aimerais bien le trouver en bibliothèque plutôt que de l'acheter car le prix me retient un peu mais en tout cas j'ai prévu de le lire car ce roman m'a tout l'air d'être magnifique.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 07 Septembre 2013 19:33:29

    A mon avis, il sera vite en biblio car il commence à recevoir des prix, notamment des prix de lecteurs.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 08 Septembre 2013 14:33:44

    Déjà ? Et bien...  En même temps, cela ne m'étonne qu'à moitié vu comme ce livre commence à faire parler de lui.
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 29 Septembre 2013 22:24:00

    j'ai la chance que ma biblio suive la rentrée littéraire et j'ai pu l'emprunté. Je l'ai fini hier. Qu'en dire ? touchant, émouvant, dur mais j'ai eu du mal avec le style de l'auteur qui a ralenti ma lecture.