[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

 
  • Julia1703

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 31 Août 2013 11:00:33

    <image>

    L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
    Reif Larsen

    4ème de couverture:

    T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

    Mon avis

    J'ai été intriguée par le format et la mise en page particulière de ce livre, au fil des pages on découvre de nombreuses petites annotations ainsi que des schémas et des illustrations. Pourtant il m'a fallu un certain temps avant de réellement entrer dans l'histoire.

    Au premier abord, les personnages semblaient lointains, et le jeune TS m'était assez antipathique; à étaler ses connaissances dès qu'il ouvrait la bouche. Mais petit à petit on s'attache à ce petit bonhomme de 12 ans qui, par sa différence, se sent parfois seul et incompris et nous cache bien des choses. Après un bonne cinquantaine de pages, j'ai réussi à me mettre dans l'histoire et à apprécier les personnages et le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre est très original.
    Le jeune T.S. est incroyable et, comme l'indique bien le titre, absolument prodigieux: il nous fait part de toutes ces observations, plus étranges les unes que les autres, se comporte comme un scientifique adulte. Mais malgré cela il reste un enfant, un petit garçon qui aurait besoin de l'amour d'une mère, mais celle-ci passe sont temps à chercher un insecte qui n'existe probablement pas, à moins qu'elle ne cache quelques chose. C'est également un enfant fragile, perturbé par la mort de son frère dont il se pense responsable. Je pense que tout le livre repose sur son personnage principal, aux multiples facettes, il est le fil conducteur, et c'est son histoire que l'on suit.

    Le livre est décomposé en trois parties: la première où l'on découvre T.S.: sa vie dans le Montana, son histoire. La deuxième raconte la grande traversée des Etats-Unis, du Montana à Washington, j'ai été un peu déçue par cette partie, j'imaginais vraiment voyager avec TS, voir tous les paysages et les différentes villes de la traversée. En réalité l'action se concentre essentiellement dans le train, où l'on découvre en parallèle l'histoire de son arrière-ariière-grand-mère, elle-même scientifique. La troisième partie symbolise la fin du périple, l'arrivée à Washington. TS pose le pied dans un monde sur-fait: les adultes le voient comme une bête de foire, et lui inventent une histoire pour faire parler de lui dans les médias.

    Tout au long de son périple, TS hésite: est-ce vraiment in bonne idée? est-il fait pour cela ? A travers ce voyage, sans vraiment le savoir, il se découvre lui-même, et part à la recherche de quelque chose qu'il n'a encore jamais connu : la reconnaissance et l'amour de ses parents.

    Malgré un mauvais départ, c'est une belle lecture, pleine de surprises et d'originalité.
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 31 Août 2013 12:53:18

    J'avais beaucoup apprécié ce roman ! Surtout le personnage de TS, que je trouvais adorable.

    Je suis impatiente de voir l'adaptation ! :)
  • Elise

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 31 Août 2013 22:21:26

    Je l'avais découvert à sa sortie et j'ai vraiment adoré cette lecture.
    Le mélange texte / illustrations / notes de pages, fonctionne à merveille, si vous avez envie de lire un livre original foncez :)

    @Lau :  moi aussi j'ai très envie de découvrir l'adaptation, mais j'ai aussi un peu peur d'être déçue.
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #4 31 Août 2013 23:22:33

    Bah, moi je ne pense pas être déçue. ;)
    J'arrive toujours (ou presque) à apprécier les adaptations, même si c'est très différent. :)
  • Julia1703

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 01 Septembre 2013 10:48:24

    Je suis comme Elise,  j'ai un peu peur d'être déçue. J'ai peur que toute l'originalité du livre ne soit pas retranscriptible à l'écran. Mais je suis quand même curieuse de voir ce que cela va donner.
  • Bouchon des bois

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 09 Septembre 2013 16:03:17

    Celui-là me fait très envie ! En plus, la couverture est super sympa :) Mais je ne savais pas qu'il allait être adapté à l'écran !
  • Iliade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 13 Décembre 2013 22:02:44

    Un livre super original, qui m'a beaucoup plus. L'adaptation cinématographique est également très réussie. A découvrir !
  • ostinato

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 18 Décembre 2013 17:20:44

    Encore un livre qui me fait très envie, la sortie récente de l'adaptation ciné me donne encore plus envie de l'acheter (et surtout le lire !)
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 19 Décembre 2013 11:22:46

    Moi aussi je l'ai lu à sa sortie. Ma bibliothécaire m'y avait un peu forcée pour avoir un avis et j'avais été agréablement surprise. C'est un livre très original qui vaut la peine d'être lu. Par contre je pense qu'il faut le lire en grand format pour apprécier toutes les petites notes et croquis dans la marge.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 19 Décembre 2013 14:55:19

    J'ai vu le livre la dernière fois à la fnac et je l'ai feuilletée et je trouvé l'intérieur avec les annotations et tout magnifique ! Je pense regarder l'adaptation cinématographique et si j'ai l'occasion pourquoi pas lire le livre :)