[Un jour - août/sept 2013] L'intrigue

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 18 Septembre 2013 18:04:50

    - Le découpage de l'histoire est assez étonnant. Avez-vous aimé suivre les personnages une journée par an durant 20 ans ?
    - Avez-vous senti les personnages évoluer tout comme leur monde ?
    - Qu'avez-vous pensé de l'histoire avant le rebondissement final ?
    - Et ensuite, qu'avez pensé de ce rebondissement ? A-t-il changé votre ressenti vis à vis de l'histoire ? L'aviez-vous vu venir ?
  • MamzellePotter

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 18 Septembre 2013 18:22:45

    Oui j'ai adoré le découpage tout simplement car l'évolution est au centre du roman ! On voit ces personnages grandir et vivre des choses de la vie et c'est plaisant ! Je me suis dit avant la fin bon ok , ca va être un conte de fée et l'histoire finira bien et quand j'ai lu cette fin, j'ai été étonnée voir bouleversée.... Mais c'est se qui fait que c'est un roman plaisant et vrai avec toute la sensibilité qu'il faut lui reconnaitre et qui fait tout le charme. La fin est une jolie morale pour le lecteur je trouve.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 18 Septembre 2013 18:37:20

    Le découpage est vraiment le point fort du roman. Rien de mieux pour montrer l'évolution des personnages effectivement lalibrairiedelou !

    Pour la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m'attendais que ce soit triste mais je pensais plutôt que Dexter allait attraper une grave maladie à cause des ces excès. Je m'attendais pas du tout à ce que soit Emma qui trinque ! Mais la réaction de Dexter à cela est vraiment bouleversante.

  • MamzellePotter

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 18 Septembre 2013 18:44:02

    Je suis d'accord pour la fin aussi oui ! C'est vrai en y réfléchissant on s'attend à se que la fin vienne de Dexter... mais je trouve que sa rend le personnage d'Emma encore plus attachant et on se rend plus compte de se qu'elle a apporté à Dexter
  • MiniMalou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 18 Septembre 2013 19:38:52

    - Le découpage de l'histoire est assez étonnant. Avez-vous aimé suivre les personnages une journée par an durant 20 ans ?
    C'est ce découpage justement qui m'a plu en premier. Dès le 2è chapitre, quand j'ai compris qu'on allait suivre Emma et Dexter une journée par an sur du long terme, j'étais conquise ;)

    - Avez-vous senti les personnages évoluer tout comme leur monde ?
    On suit Emma et Dexter de leur 20 à 40 ans, alors j'ai envie de dire heureusement qu'on sent l'évolution ;)
    Mais, sans rire, on note bien l'évolution des personnages en effet. Emma grandi, s'affranchit de sa famille, du regard des autres, de ses craintes, tente des expériences (sa liaison avec le proviseur du lycée) pour finir par affirmer ses choix.
    Quant à Dex, c'est surement lui qui évolue le plus, du jeune étudiant coureur de jupons, au veuf éploré, il s'en passe des choses ;)

    - Qu'avez-vous pensé de l'histoire avant le rebondissement final ?
    - Et ensuite, qu'avez pensé de ce rebondissement ? A-t-il changé votre ressenti vis à vis de l'histoire ? L'aviez-vous vu venir ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai senti le rebondissement arrivé parce que l'histoire toute belle toute rose entre Dexter et Emma roulait bien, et je trouvait que l'épaisseur restante à lire du livre étant encore assez importante, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de me dire il va pas nous raconté une belle histoire à l'eau de rose pendant tout ce temps là. Maintenant de là à dire que c'est Emma qui allait mourir là ça m'a scotchée, j'ai versé ma larme... Par contre j'ai été déçue par ce rebondissement que j'ai trouvé "piqué à la cité des anges"...



    Du coup j'ai pas aimé la fin du livre, d'où ma note de 9/10 et pas 10 ;)
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 18 Septembre 2013 19:57:13

    Le découpage est intéressant et original mais j'ai trouvé que ça limitait un peu l'histoire. Car on assiste à des tranches de vie et pas forcément une histoire linéaire. C'est bien mais ça empêche de ressentir certaines choses.
    par exemple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort de la mère de Dexter a finalement peu d'impact puisqu'elle se passe entre deux "jours" ou comme le fait qu'ils n'arrivent pas à avoir d'enfant, ce qui doit les user mais qui est finalement peu approfondi.



    Sinon, oui, on sent bien les personnages évoluer, même si c'est moins flagrant pour Dexter ! :D

    Pour ce qui est du rebondissement, c'est évidemment triste (mais pas inattendu ayant vu le film avant, je savais déjà) et ça montre combien c'est dommage que Dex et Em se soient loupés comme ça pendant des années.
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 18 Septembre 2013 21:01:14

    Je rejoins Frankie sur les jours. Par moment, j'avais quand même l'impression de louper des bouts essentiels de l'histoire. Je me disais zut j'aurais voulu voir la réaction d'Emma ou de Dex a ce moment précis mais bon au final on s'y fait ..

    Pour la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    personnellement, je pensais que Dexter allait tromper Emma et qu'elle ne le supporterait pas ... Je vous dis pas le choc en découvrant qu'elle était morte ! J'ai du relire la page plusieurs fois pour être certaine que j'avais bien compris .. L'auteur est quand même sacrément cruel lol

    Dernière modification par manie (18 Septembre 2013 21:02:26)