[Simonay, Bernard] La prophétie des glaces

 
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #1 19 Septembre 2013 11:22:18

      Bonjour

      je voulais vous parler de ce livre, j'ai hésité avant de le ranger dans une case, il sera donc dans Contemporaine.

      La prophétie des glaces de Bernard Simonay

      <image>

      Résumé :Au XVIe siècle, au Moyen-Orient et en Finlande, ont été établies des cartes sur lesquelles figure l'Antarctique... débarrassé de ses glaces. Ces cartes sont pourtant authentiques. Cette énigme, qui déconcerte les historiens et les scientifiques, a inspiré à Bernard Simonay l'écriture de son roman le plus ambitieux.

      De nos jours...

      En Bretagne, la jeune Lara Swensson est victime de cauchemars étranges, dans lesquels elle perçoit un monde inquiétant, marqué par un froid infernal.

      Aux Etats-Unis, Rohan Westwood échappe par miracle à l'épouvantable massacre de sa famille.
      Recueilli en France par un homme mystérieux, Paul Flamel, il suit une étrange initiation qui va l'amener à découvrir un secret incroyable : la Prophétie des Glaces.
      Cette prédiction stupéfiante qui remonte à la nuit des temps risque d'ébranler toutes nos convictions.

      Mais le temps est compté. Une organisation secrète politico-religieuse, l'Ensis Dei, traque tous ceux qui ont connaissance de la Prophétie des Glaces, dont la révélation au grand jour pourrait déclencher l'apocalypse.

      Avec La Prophétie des Glaces, Bernard Simonay nous livre un suspense haletant et dense,
      un fascinant voyage dans le temps et dans l'espace, qui résonne aussi comme un vrai cri d'alarme sur les grands maux de notre société.

      Fiche BBM du livre

      Mon avis : Dans ce roman, Bernard Simonay aborde plusieurs thèmes très intéressants, que je vais développer un peu plus tard.


      Il est découpé en deux parties, la première se passe à notre époque. La seconde est plus « fantasy » et est censée se passer 15 000 ans en arrière. Si cette seconde partie est pour moi un peu longue à se mettre en place et dense en informations, elle est exceptionnellement riche, bien écrite et nécessaire à la compréhension de l’intrigue.


      Les lieux :


      On voyage dans ce roman. L’auteur nous emmène dans différents endroits du globe, tous plus fascinants les uns que les autres, pour les aventures que l’on y vit, pour les complots qui s’y trament…etc.


      Les personnages :

      Lara et Rohan, les personnages principaux, sont jeunes, 22 ans. Pourtant, ils ont vécu des aventures qui les ont marqués et les ont fait mûrir très vite. Ils sont entourés d’individus plus ou moins sympathiques. Certains, comme Paul Flamel, ne paraissent pas facile à cerner, du moins au début.

      Tanithkara et Rod’Han m’ont beaucoup plus touchée, je ne saurais dire pourquoi. Il émanait de leur amour une intensité inexplicable. J’ai eu le coup de foudre pour eux.


      Les thèmes :

      Comme je le disais plus haut, l’auteur aborde plusieurs thèmes intéressants et qui m’ont passionnée.


      •Les gouvernements nous manipulent. Enfin, moi c’est ce que j’en ai retenu. Dans la 2ème partie, le lecteur apprend à connaître Tanithkara, une reine exceptionnelle. Si je peux me permettre une comparaison, elle m’a beaucoup fait penser à Noï Rah des Enfants du Volcan. Elles ont la même autorité, la même énergie et la même détermination. Elle réussit à prendre le pouvoir, et sachant qu’une catastrophe menace son monde, elle décide de ne rien cacher de la vérité au peuple. Elle lui avoue tout, quitte à risquer sa vie. Ce que j’ai retenu, c’est que le peuple ne sait que ce qu’on veut bien lui dire.

      •La religion. Ou devrais-je dire la liberté de croire ou non. L’auteur nous parle de massacres au nom d’une religion, quelle qu’elle soit. Cependant, nos héros se battent contre cet obscurantisme, prônant la liberté de croire en un dieu, en plusieurs ou en aucun. L’auteur nous rappelle aussi la montée de la pensée créationniste, (opposée à l’évolution de Darwin), qui n’est pas un mythe et qui est plus présente qu’on ne le croit.

      •La plupart de nos personnages sont férus d’histoire, d’archéologie, ils sont professeurs, savants. Comme je suis assez intéressée par l’archéologie (à mon petit niveau), tout ce que l’auteur dévoile dans ce livre m’a énormément interpellée. Je ne peux pas en dire trop sous peine de dévoiler l’intrigue. La question que l’on peut se poser est celle-ci : les archéologues et savants historiens de nos jours sont-ils plus ouverts que ceux qui ont découvert Neandertal et le faisait passer pour une grosse brute épaisse, un sous-homme ? Ou bien sont-ils toujours accrochés à leurs convictions, craignant de se remettre en question lorsqu’un élément ne colle pas à la version officielle ?

      •Enfin, il nous rappelle que la Terre n’est pas inépuisable et n’est pas une poubelle.


      Jetez-vous dessus ! Je l’ai aimé car il m’a appris des choses, m’a fait rêver, voyager.

      Ouvrez votre esprit. Oubliez tout ce que vous croyez savoir et lisez le !!! C’est un pur moment de bonheur.


      A lire absolument si vous aimez : l’archéologie, l’histoire en général, les intrigues et les complots, le fantasy.


      A zapper si : NE LE ZAPPEZ PAS !!


      Bonne lecture !!
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #2 28 Novembre 2013 18:20:55

      Coucou

      Je viens de terminer La nuit des temps de Barjavel et je me suis rendue compte que Simonay s'en était largement inspiré pour sa prophétie des glaces mais cela n'entame pas mon amour pour ce livre. ;)
    • totorosworld

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #3 19 Juillet 2015 02:25:20

      J'ai lu récemment La nuit des temps de Barjavel et je commence celui-ci ce soir, j'espère qu'il me plaira :) (sachant que pour le Barjavel, j'avais aimé l'histoire mais pas le style)
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #4 19 Juillet 2015 15:19:24

      sailormoon a écrit

      J'ai lu récemment La nuit des temps de Barjavel et je commence celui-ci ce soir, j'espère qu'il me plaira :) (sachant que pour le Barjavel, j'avais aimé l'histoire mais pas le style)


      j'ai hâte de voir ce que tu en penses, cet auteur est génial ;)

    • totorosworld

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 28 Juillet 2015 11:18:10

      ayé je l'ai lu :)
      Je n'ai pas autant accroché que toi parce que j'ai eu un peu du mal avec le style de l'auteur (comme pour le Barjavel) mais c'est vrai que c'est très intéressant et j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés! Merci pour la découverte :)
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #6 28 Juillet 2015 11:24:35

      sailormoon a écrit

      ayé je l'ai lu :)
      Je n'ai pas autant accroché que toi parce que j'ai eu un peu du mal avec le style de l'auteur (comme pour le Barjavel) mais c'est vrai que c'est très intéressant et j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés! Merci pour la découverte :)


      pourtant je trouve son style plus abordable et plus simple. Mais je suis contente qu'il t'ai plu quand même. Tu liras d'autres livres de l'auteur?

    • totorosworld

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #7 28 Juillet 2015 14:14:27

      justement j'ai trouvé ça parfois trop simple le style x) (oui je suis compliquée...)
      Oui, je suis suffisamment intriguée pour avoir envie d'en découvrir d'autres! tu en as à conseiller?
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #8 28 Juillet 2015 14:28:06

      sailormoon a écrit

      justement j'ai trouvé ça parfois trop simple le style x) (oui je suis compliquée...)
      Oui, je suis suffisamment intriguée pour avoir envie d'en découvrir d'autres! tu en as à conseiller?


      Il faut beaucoup de styles différents, je l'ai découvert avec Les tigres de Tasmanie qui est très bien, j'ai beaucoup aimé Phénix (de la SF) et j'ai adoré Le roman de la belle et la bête.