[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires-Saga

 
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 27 Septembre 2013 11:00:23

    <image>

    Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.


    Franchement, s'il y a un classique à lire, surtout pour ceux qui ne sont pas appréciateurs du genre, c'est bien les Trois Mousquetaires!
    C'est un des premiers romans que j'ai lu en Classique, et je suis tombée amoureuse d'abord de d'Artagnan, puis des Trois Mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, et enfin de la plume de Dumas. On y découvre une intrigue passionnante (de mon point de vue, évidemment), des héros humains mais qu'on ne peut qu'apprécier (il faut dire aussi que chacun à son caractère et ça créée des scènes particulièrement... entraînantes voire drôles), une vieille France très intéressante et une plume... un brin sarcastique malgré le moule classique. Que demander de plus? C'est un livre que je relis régulièrement juste pour me redonner la pêche... ;)

  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 27 Septembre 2013 12:30:06

    Coucou !

    Prévu dans mes futurs achats, il est grand temps que je me mette à Dumas ! Celui-là et le Comte de Monte Cristo !

    Tu le vends bien, ça donne envie. =)
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 27 Septembre 2013 12:32:19

    Hey! :)
    Ah, tu peux te mettre à Dumas, il est devenu mon maître ou presque en écriture xD Je prends énormément de plaisir à le lire!
    Ah oui? J'en suis contente, d'autant plus que je me suis retenue de trop en dire, je pourrais passer mes journées à en parler en bien xD
    Mais si ça te donne vraiment envie, youhou! :D
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 02 Octobre 2013 20:16:50

    On m'a donné envie de le lire, il faut absolument que je l'ajoute à ma liste !
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #5 02 Octobre 2013 20:31:31

    Tout à fait d'accord. Je me répète (trop souvent, je sais que c'est chiant =D) mais c'est sans nul doute un des plus grands classiques de la littérature française, du roman d'aventure, de cape et d'épée et du Romantisme. A noter que c'est une trilogie (Les trois mousquetaires, Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne).
    Le Compte de Monte-Cristo est aussi une œuvre fantastique.
    Si vous avez l’occasion de lire du classique, ne passez pas à coté d'Alexandre Dumas, le fils d'Alexandre Dumas qui lui à écrit la Dame aux camélia. =)
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 02 Octobre 2013 22:30:58

    Passionnant ! Mon préféré de Dumas ! Toutes les intrigues sont géniales et l'écriture est un vrai régal !
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 03 Octobre 2013 08:45:12

    Je suis totalement d'accord avec toi, Belzedar!
    Oui, c'est une trilogie, dont on a beaucoup de mal à se décrocher :P
    J'avoue que le Comte de Monte-Cristo m'a vraiment emballée aussi! Mais tous les Dumas finissent par m'embarquer ;)
    Et critique-moi, c'est tellement vrai ;)
    C'est un monument de la littérature française, à ne surtout pas manquer ;)
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 03 Octobre 2013 09:13:39

    Oh je n'savais pas que c'était une trilogie ! Encore mieux ! :ok:
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 03 Octobre 2013 09:40:19

    Aha, on en apprend tous les jours, et pour une saga comme ça où on devient addict, c'est encore mieux ;P
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #10 03 Octobre 2013 09:47:46

    Personnellement, je n'ai pas accroché du tout.
    De l'auteur, j'ai nettement préféré Le comte de Monte Cristo, qui est pour moi un des rares classiques que j'ai pu lire sans tomber d'ennui et qui reste un de mes meilleurs moments de lecture.