[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires-Saga

 
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #31 30 Novembre 2013 06:17:50

    @Shakes ~ Je n'ai vraiment lu aucun autre roman de Dumas, même pas la Reine Margot. Un jour, je l'achèterais, ainsi que Le Comte de Monte-Cristo, que j'ai souvent eu l'intention de lire, sans franchir le pas.

  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #32 01 Décembre 2013 15:22:54

    Je me suis mise à lire d'autres bouquins de Dumas un peu plus tard, je l'avoue. Mais purée, je n'ai pas du tout regretté!
    Je suis tout à fait d'accord pour les caractéristiques décrites d'Aramis, c'est tellement ça! Quoique je trouve aussi Athos complexe dans sa... dans son caractère aussi. il ne se laisse pas facilement deviner, toutefois ses comportements restent plus prévisibles que ceux d'Aramis. Il n'y a que Porthos, je crois, qui est un peu en dehors du lot, même s'il m'a réservé moult surprises aussi!
    Han la suite des trois Mousquetaires... franchement, c'est à lire, en effet! Et la Reine Margot est prenant aussi, mais il faut un certain temps pour s'y plonger!
    Shakes, je suis d'accord, après au niveau du "longuet"... je dirais que Dumas tient à son petit côté historique, à son contexte, alors il prend son temps pour introduire son intrigue, mais une fois que tu es dedans, impossible de décrocher!
    Et Belzedar, je n'ai pas tout lu encore de lui, mais quelques-uns quand même et même si certains bouquins me plaisent moins que d'autres, Dumas reste mon "maître" en écriture et dans ce registre... :)
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #33 01 Décembre 2013 15:43:06

    Ha, je n'ai pas tout lu de Dumas non plus. La reine Margot par exemple.
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 01 Décembre 2013 15:47:16

    En même temps, heureusement que nous n'avons pas tout lu, ça nous promet encore de belles lectures à découvrir en perspective :P
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 01 Décembre 2013 16:57:17

    C'est clair!!! :D
  • Catharinay

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #36 16 Décembre 2013 09:12:07

    Autant j'ai beaucoup aimé La Reine Margot, autant j'ai vraiment galéré pour lire Les Trois Mousquetaires.
    Sans doute, est-ce dû au cours, à l'université, auquel j'ai eu droit et qui analysait l'oeuvre dans le détail et extrapôlait certaines choses. Du coup, je ne vois plus du même oeil les "bêtes" épées des dits trois mousquetaires du même oeil . Toujours est-il que j'ai trouvé cette lecture quand bien même plus pénible que la Reine Margot, un peu à la manière de la Tulipe Noire qui là aussi, m'avait profondément ennuyé comme livre.
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #37 16 Décembre 2013 09:45:35

    je comprends tout à fait Diterasu, une fois que l'on a eu droit à une tierce interprétation, la lecture en est frandement influencée... j'avais eu la même chose en lisant la préface de Dr Jekyll et Mr Hyde pleine d'extrapolations de même... Enfin Dumas et ses Trois Mousquetaires ne peuvent pas plaire à tout le monde et fort heureusement d'ailleurs!! ;)
    PS: j'aime beaucoup ta bannière :)
  • Catharinay

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #38 16 Décembre 2013 09:50:01

    Effectivement, Dumas ne peut pas plaire à tout le monde et il faut de tout, pour tout le monde :-)
    Cela dit, ici, je suis assez déçue parce que ce livre aurait pu me plaire. Bon, la Tulipe Noire, c'était du au manque d'action et à la lenteur du tout. Mais bon, j'ai adoré la Reine Margot et quand j'avais commencé Les Trois Mousquetaires, j'aimais assez bien... Jusqu'à ce que commence ce maudit cours :cowboy:
    Du coup, je pense qu'un jour quand je serai trèès vieille (plus vieille que maintenant en somme :P) et que j'aurai oublié le dit cours, je reprendrai les Trois Mousquetaires. Surtout que bon ... difficile de lire "la suite" (Vingt ans après) qui trône dans ma PAL dans de telles conditions :lol:

    H.S : merci pour ma bannière :emb:
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #39 16 Décembre 2013 22:20:49

    Je sais que beaucoup n'aiment pas Dumas pour les libertés qu'il prend avec l'Histoire (avec un "h" majuscule, oui). Ou le coté aventure de ses romans qui sont dans un cadre réaliste. Moi c'est justement ce qui me plait.
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #40 17 Décembre 2013 08:28:22

    En effet!!! je suis la première à le dire, moi qui ai souvent du mal avec les livres qui font trop sensation comme hunger Games ;)
    Comme dirait mon frère, c'est situationnel... mais en effet, peut-être que quand le cours se sera estompé de ta mémoire, reprendre les trois M sera une bonne idée ;) J'avoue en revanche que pour la Tulipe Noire, ça m'a assez plu malgré les longueurs mdr En même temps, j'ai lu le Chevalier de Maison-Rouge et celui-ci en même temps, l'ambiance n'est pas la même, la Tulipe Noire est moins... arrrrg xD Après pour Vingt ans après, il faut dire que les personnages changent, pour ce que je m'en souviens... ils se développent dans leurs caractères et encore plus dans le Vicomte de Bragelonne. Enfin! Voilà quoi ;)

    Je suis d'accord avec toi, Belzedar, j'aime relire l'Histoire avec un peu de fiction, ça me plait beaucoup... d'ailleurs je suis désolée mais ceux qui font des fictions dans les temps actuels font ce que Dumas faisait à son époque xD Quand on lira ces livres plus tard, on leur reprochera la même chose xD Bref je m'emporte, mais je suis du même avis que toi! ^^