[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires-Saga

 
  • Catharinay

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #41 17 Décembre 2013 09:28:15

    Colombe-de-l'Espérance a écrit

    Je suis d'accord avec toi, Belzedar, j'aime relire l'Histoire avec un peu de fiction, ça me plait beaucoup... d'ailleurs je suis désolée mais ceux qui font des fictions dans les temps actuels font ce que Dumas faisait à son époque xD Quand on lira ces livres plus tard, on leur reprochera la même chose xD Bref je m'emporte, mais je suis du même avis que toi! ^^


    Je suis d'accord avec vous deux :D (comme c'est original pour le coup ^^).
    Maintenant ça dépend aussi de l'auteur mais ça c'est une question d'affinité avec la plume de celui-ci.
    C'est clair que plus tard on reprochera à ceux qui nous sont contemporains la même chose qu'on reproche à Dumas (même si pour ma part, je n'avais pas encore entendu ça ^^). Un autre de mes cours (l'unif décidément) m'a "appris" qu'on n'écrivait de toute manière toujours sur des choses connues. Même quand on pense avoir une idée de génie, ça a toujours été abordé mais d'une vue différente. Parce qu'en tant d'années d'Histoire, à peu près tous les sujets (si ce n'est tous les sujets) avaient été globalement abordé. C'est dans la plume et la manière de reprendre ce qui a déjà été fait que ça change tout. Bref, je m'égare là mais c'était pour revenir sur le fait qu'effectivement "nos" auteurs refont ce qui a été déjà fait notamment ce qu'à fait Dumas à son époque ;P (Je suis pas certaine d'être claire par contre :emb:).

    Chez Dumas, le Comte de Monte-Cristo m'a toujours fait de l'oeil mais j'avoue que l'épaisseur du livre et le fait que j'apprécie Dumas aléatoirement (avec un pourcentage assez faible d'appréciation puisque je n'ai aimé que La Reine Margot) m'effraie un peu ce qui est assez inhabituel pour moi d'avoir peur d'un livre et de son épaisseur (plus ils sont gros plus je suis heureuse d'habitude xD) :P

  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #42 17 Décembre 2013 09:45:42

    Aha :P (yep en effet ^^)
    Je ne peux qu'approuver, Diterasu, et sincèrement!
    Ehe (non mais ça c'est normal, j'ai toujours un esprit assez... je ne dirais pas tordu mais presque xD) Ah, vive l'uni, j'y suis aussi, mais pas pour les lettres ;) Et ce que tu me dis je le savais mais par expérience personnelle ;) Ouhla, oui... on fait juste du recyclage: du neuf avec du vieux! Les histoires d'amour, les haines... tout a été abordé à un moment à un autre mais différemment sans nul doute. Voilà, tuuuuut à fait ;) Aha, t'inquiète on s'égare ensemble mdr
    ne t'inquiète pas, tu as été claire, enfin en tout cas moi je t'ai comprise ;)

    Alors je t'avoue qu'il me faisait un peu peur aussi mais je finis toujours rivée à mon livre avec Dumas, quel que soit son oeuvre... Le Chevalier de Sainte Hermine m'attend dans ma PAL d'ailleurs!  Je comprends tes réticences mais je ne peux que te le conseiller ne serait-ce que pour l'intrigue qui est... enfin pour les entrelacs que tu vois un peu partout, c'est... assez fascinant et beaucoup plus complexe que les 3M ^^ De mon balcon évidemment ^^
    Et sur la grosseur des livres, je crois qu'on est tous pareils MDR
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #43 18 Décembre 2013 00:37:39

    Si on n'aime pas Dumas, si on a du mal avec, je ne conseil pas de continuer à le lire. Dumas, c'est Dumas dans toutes ses œuvres. On le reconnait facilement. Et ses œuvres demandent une certaine implication de la part du lecteur, ne serait-ce qu'en temps. Moi, j'ai bien aimé le Compte de Monte-Cristo, mais j'ai eu plus de mal que pour les trois mousquetaires. J'ai d'ailleurs laissé tomber la première fois.
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #44 18 Décembre 2013 10:44:42

    Je suis assez d'accord, Belzedar, j'ai fait la même chose, il m'a fallu 4 ans pour me plonger réellement dans le Comte alors que les 3M ont été... lus et relus avant cela!  Toutefois, j'admets que le CMC est un peu différent quand même des 3M, parce la complexité de l'intrigue... Même si c'est toujours Dumas en puissance! Et évidemment, l'implication est importante, si tu ne donnes pas un peu de toi dans l'intrigue... c'est beaucoup plus dur à suivre et à lire tout court!
    Enfin, Diterasu, tu as nos avis, en espérant que cela t'aidera un petit peu ^^
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #45 22 Décembre 2013 13:35:43

    Ce roman figure parmi mes livres en attente. Je veux dire Les Trois Mousquetaires. Concernant Le Comte de Monte Cristo, il s'agit pour moi d'un véritable chef-d'oeuvre, l'un des plus grands romans que j'ai lu et que je recommande sans réserves à quiconque veut vivre une très grande histoire.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #46 13 Janvier 2014 09:28:44

    Ahhh enfin dans ma Pal ! =D
  • Camelias

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #47 07 Février 2014 22:48:38

    Je l'ai fini la semaine dernière et j'ai réellement adoré!!! J'avais lu les 3/4 il y a trois ans et j'avais beaucoup aimé et c'est vraiment épique, J'ai adoré les personnages des trois mousquetaires (plus que d'Artagnan d'ailleurs) je ne saurais dire lequel est mon préféré par contre. Porthos m'a fait sourire voire rire tandis qu'Aramis et Athos m'ont paru vraiment attachant!
  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #48 07 Février 2014 22:56:25

    les trois mousquetaires, je l'ai lu plusieurs fois, c'est l'un de mes livres préférés toutes catégories confondues
  • Moineau

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #49 19 Février 2014 22:11:30

    Je suis absolument dingue de ce roman. Je lis beaucoup de classiques à cause de mes études mais jamais je ne m'étais prise une telle claque venant d'un " dit " classique. Je l'ai propulsé au devant de tous mes romans préférés. L'histoire est captivante, les personnages attachants, la plume est superbe, Dumas est mon nouveau héros/modèle d'écriture et je n'ai jamais autant rit en lisant un classique. J'ai toujours été rebutée ou gênée par l'humour un peu lourd de Rabelais, moqueur de Molière et celui beaucoup plus grinçant des auteurs contemporains, mais les secrets d'Aramis, l'héroïsme des mousquetaires frôlant la bêtise et les comiques de répétition m'ont achevés.
    Pour l'aspect historique, je dois dire qu'il ne m'a pas beaucoup dérangé ni percuté. Je lis tous mes romans comme si c'était de la fiction et je ne cherche jamais à trouver un encrage dans la réalité pendant la lecture. L'exactitude du récit historique ne m'intéresse pas tant que le récit lui-même. Puis, pour en faire un bon roman il fallait faire une ou deux entorses à l'Histoire donc je n'ai pas regret.

    Dernière modification par Moineau (19 Février 2014 22:12:20)

  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #50 20 Février 2014 15:10:31

    Contente de voir que les Trois Mousquetaires plaisent autant!
    Moineau, je suis absolument d'accord avec toi, on rigole souvent. Ne serait-ce que par les quiproquos qui sont générés, la façon dont les dialogues sont tournés... on n'a pas vraiment l'impression de lire un "classique". C'est un roman ancien qui garde tout son charme à notre époque, quoi!
    Pour ce qui est de l'Histoire, je suis assez d'accord avec toi, je lis aussi ça comme de la fiction, maiiis... c'est quand même intéressant quand on te fait un point d'Histoire, ou que le roman se rattache avec exactitude à un passage clef de l'Histoire, qu'il aura tourné pour son avantage ^^