[Elfgren, Sara B. et Strandberg, Mats] Le Cercle des jeunes élues

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 01 Octobre 2013 13:03:39

      <image>



      JC Lattès, 2013, 473 p.
      Urban fantasy.
      Fiche BBM



      Engelsfors, une petite ville de Suède entourée de forêts immenses. À peine la rentrée des classes passée, un élève est retrouvé mort dans les toilettes du lycée. Tout le monde croit au suicide. Tout le monde, sauf elles.
      Une nuit où la pleine lune luit d’une étrange couleur rouge, six jeunes filles sont mystérieusement attirées, malgré elles, vers l’ancien parc d’attraction. Dans cet endroit depuis longtemps désaffecté, une prophétie leur est révélée : elles sont les Élues, un groupe de sorcières, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre une vieille malédiction. Désormais, rester unies est leur seule chance de survie.


      Le Cercle des jeunes élues pourrait être un énième roman d'urban fantasy destiné aux jeunes adultes. De fait, rien qu'en lisant le résumé, on se rend compte que l'intrigue est un peu déjà-vue.
      Ce serait exactement ça sans le traitement accordé aux personnages. Les protagonistes sont des ados, bien différentes les unes des autres, avec des histoires et des aspirations qui vont avoir des répercussions sur l'histoire. Chaque fille rencontre, dans sa vie, des problèmes : il y a celle qui est en conflit avec sa mère et son beau-père, celle qui est le bouc émissaire du lycée, celle qui a du mal à se lier et passe pour une intello, la fille à qui tout réussit mais qui cache des failles insurmontables, la peste de service... Les jeunes filles sont bien différentes les unes des autres : on n'a aucune mal à s'identifier à l'une ou l'autre, et à s'attacher à ces ados.
      Bien sûr, on le voit vite venir, certaines vont tenter de régler leurs problèmes grâce à la magie qui leur tombe dessus : et ce ne sera pas sans conséquences !
      L'ambiance du roman est pesante, sinistre et, combinée au fait que l'on cherche à savoir comment les filles vont s'en sortir, cela donne un roman plein de suspens, bien que l'action ne soit pas trépidante. Les auteurs flirtent avec le roman d'apprentissage et le thriller, tout en exploitant l'aspect fantastique : l'ambiance est vraiment excellente.
      Entre ça et la psychologie des personnages, on tient un roman palpitant, qui se lit tout seul : on meurt d'envie de savoir la suite, et les thèmes sont traités avec suffisamment de finesse et d'intelligence pour faire du Cercle des jeunes élues un bon roman, en plus d'un bon roman fantastique. C'est une très bonne découverte !

    • nanapomme

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #2 07 Novembre 2013 19:35:28

      Je me suis vraiment régalée lors de cette lecture. J'ai hâte de lire la suite, et j'ai vu qu'il allait être adapté au ciné (encore un!).
    • Guenièvre

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #3 07 Novembre 2013 20:00:02

      Sia, tu as piqué ma curiosité, j'aimerais beaucoup le lire... Je vais essayer de me le procurer! =)
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #4 07 Novembre 2013 20:52:16

      nanapomme a écrit

      Je me suis vraiment régalée lors de cette lecture. J'ai hâte de lire la suite, et j'ai vu qu'il allait être adapté au ciné (encore un!).


      Haaan, trop bien ! Où as-tu eu l'info ? (Je l'ai ratée !)

      @ Guenièvre : oui oui, vas-y, il est vraiment top ce roman !

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #5 24 Juillet 2016 16:18:27

      Je viens de terminer le tome 2 et coup de coeur confirmé !

      Un peu d'histoire : le tome 1 a été hyper mal vendu (aucune communication, rien) donc les ventes ont sûrement été moyennes. Mais il fait un tabac en Suède ! Du coup, il y a un film (très beau, au demeurant) et Pocket a réédité le tome 1 en poche.

      <image>

      Quant au tome 2, il est sorti chez Fleuve noir !

      <image>

      La canicule écrase la ville d'Engelsfors, une vague de chaleur anormale étouffe la forêt environnante. Un phénomène qui inquiète les Élues, dans l'attente de la prochaine attaque des démons. Les jeunes sorcières,  ébranlées par 

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      la mort d'Elias puis par celle de Rebecka,

        doivent encore apprendre à apprivoiser leurs pouvoirs alors que tous leurs repères s'écroulent. Et le Conseil, loin de les guider, leur intente un procès, alors qu'une étrange animosité à l'encontre des jeunes filles se répand à travers la ville comme une traînée de poudre. Cernées, esseulées, les Élues doivent faire front ensemble, mais les tensions au sein du cercle se font de plus en plus vives.


      On retrouve dans le tome 2 ce qui fonctionnait si bien dans le premier tome, à savoir le mélange entre intrigue fantastique et réaliste : les jeunes filles sont des sorcières, certes, mais elles ont les mêmes problèmes que des adolescentes lambda. Ici, de plus (et c'est assez original), l'entité censée les diriger leur colle un procès. Parallèlement, une secte prend de plus en plus d'ampleur en ville et tente de discréditer les filles.

      Du coup, le suspens est omniprésent et sur tous les fronts : il y a ce problème d'apocalypse démoniaque, la question du procès, les problèmes personnels et l'emprise de la secte... Et tout cela se marie merveilleusement bien !

      Bref, un très bon tome 2 et j'espère fermement qu'on aura le tome 3 !