[ Dupuy, Marie Bernadette] Le cachot de Hautefaille

 
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #1 10 Octobre 2013 15:21:16

      Le cachot de Hautefaille de Marie Bernadette Dupuy

      <image>

      Résumé : Journaliste, Diane se rend en vacances dans les Highlands, en Écosse. Elle espère y trouver le calme dont elle a besoin pour achever la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel, elle se lie d'amitié avec Sarah et Jérémie, un jeune couple en voyage de noces. Le trio se trouve bientôt confronté à une série de crimes inexplicables qui ensanglantent la région voisine du Loch Ness...

      En visitant le château de Highstone, où un chevalier français a péri au fond d'un cachot, Sarah est assaillie de visions. Qu'est-elle donc venue chercher sur les landes écossaises ? A-t-elle déjà vécu dans ce château ? Y aurait-il un lien entre les crimes et le jeune couple ?

      Avec Le Cachot de Hautefaille, Mary-Bernadette Dupuy met la maestria qu'on lui connaît au service du suspense. Dépaysement et rebondissements garantis



      Mon avis :

      Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller et je n'ai pas été déçue. Je n'avais jamais lu cette auteur, mais je la connaissais plutôt pour ses romans type "terroir".

      Les pages se tournent avec une facilité déconcertante, le style est fluide, sympathique. Les héros principaux sont Québécois, ce qui nous donne l'occasion de découvrir quelques expressions typiques (mais trop peu à mon goût). L'intrigue commence dans les Highlands et se poursuit au Québec, deux pays que je rêve de visiter (avec une préférence pour l'Ecosse). L'atmosphère est sombre avec parfois des touches d'humour sympathiques. Si j'ai bien aimé les personnages, je n'ai pas eu de véritables coups de c?ur pour eux. Ils sont parfois difficiles à cerner, mes préférés sont Harrison et Jérémie.

      L'auteur alterne moments calmes et rebondissements, nous laissant en haleine. L'intrigue est bien ficelée. Les informations sont distillées avec efficacité, ce qui ne nous donne pas envie de reposer le livre. J'avoue avoir survolé les dernières pages, tant la tension était présente, et tant je voulais savoir qui et pourquoi. Cela m'arrive souvent sur les thrillers, ce n'est pas spécifique à celui-ci.


      Bref, je le conseille vivement, pour les paysages magnifiques, pour l'atmosphère pesante qui ne nous lâche pas, pour les personnages.
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #2 10 Octobre 2013 17:06:55

      Pareil pour moi, je connaissais l'auteur de nom parce que ma mère a lu beaucoup de ses romans "terroir", mais comme ce n'est pas trop mon genre, je n'avais jamais testé.
      Cela étant, j'ai bien aimé ce thriller. Ca fait un moment que je l'ai lu, mais je me souviens que j'avais bien accroché dès le départ.