Vivre sans voiture

 
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #21 22 Février 2010 17:57:14

    Chouette, je me sens nettement moins seule d'un coup !!! :-)
    Car je n'ai pas le permis non plus et je n'ai aucune, mais aucune envie de le passer... J'ai pris quelques cours à 18 ans (parce que ça faisait plaisir à mes parents) mais j'ai vite arrêté, parce que c'était une vraie corvée. En plus, j'ai des problèmes de vue, j'ai du mal à me situer dans l'espace, du coup je me retrouvais systématiquement AU MILIEU de la route. Euh, gênant... Et franchement, j'aime la marche à pied, et prendre le bus ne m'ennuie pas, donc... Et puis j'ai un petit salaire, je me dis qu'entretenir une voiture me priverait de bien des choses... (acheter des livres, par exemple, lol)

    Pour être franche, j'avoue aussi que mon côté "phobique sociale" y est pour beaucoup, vu que je ne sors quasiment que pour bosser & faire les courses !!!

    De toute façon, ma mère a passé son permis à 40 ans, donc...rien n'est encore définitif ! ^^

    Dernière modification par FrenchDawn (22 Février 2010 18:01:06)

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #22 22 Février 2010 18:04:03

    A l'inverse de beaucoup d'entre vous, pour l'instant moi la voiture c'est une nécessité. Je l'ai eu à 18 ans et m'en suis toujours servi. J'habite au milieu de nulle part et il n'y a rien à la ronde, pas de transport en commun. Alors si je ne veux pas dépendre des autres ou me taper 20km à vélo quand je veux aller au ciné ou en librairie, titine est là et heureusement. Pareil, je fais souvent mes longs trajets en voiture car ça me revient moins cher et que je pars quand je veux. Le système des trains est chez moi minable...
    En plus, quand j'ai vécu à l'étranger, j'ai organisé des road trip et j'étais bien contente d'avoir le permis pour aller découvrir la Norvège ou le Cananda. La voiture c'est un peu la meilleure manière de voir du pays!
    Mais si je réussis à travailler à Paris, je me débarrasserai probablement de la voiture : phobie de conduire à Paris, ne sais pas de faire créneau, prix d'un garage.

    Je comprends ce que vous dites, mais pour moi la voiture n'est pas indispensable, mais le permis si. J'adore prendre la route et conduire des heures au volant seule avec ma musique. J'aurai dû être routière, tiens, j'ai raté ma voix:)
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #23 22 Février 2010 18:08:42

    J'ai passé mon permis cet été, par necessité.  Je vis dans une ville assez petite ou les transports en communs ne sont pas du tout développés et ou du coup, j'ai voulu le passer avant ma fin d'études, car je savais que j'en aurais besoin pour le travail ou pour mon stage.

    Doinc, apres 40h et deux passages je l'ai eu. Je deteste conduire, et j'ai peur en voiture. Mais malheureusement, il n'y a pas de choix. Mon stage est a l'autre bout de la ville et impossible d'y aller a pied, les horaires de bus ne concordent pas avec mes horaires, donc, voiture.

    Ca ne m'enchante pas, et je m'en serais volontiers passée, mais c'est comme ca.
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #24 22 Février 2010 18:46:56

    Pas envie de passer le permis non plus et de toute façon je ne serais pas m'acheter de voiture alors... Mais j'aime prendre le train, au moins je peux lire tranquille :D

    Mais je me dis que se serais bien de le passer au moment où je devrais travailler car ça permettrait de rentrer plus vite chez soi et de pouvoir profiter de la soirée et de sa famille^^
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #25 03 Mars 2010 12:06:23

    Eh bien, moi avec 4 enfants, et habitant une ptite ville (16000 habitants), je n'ai pas de voiture, ni mon compagnon. Nous avons tous les deux le permis, eu même 2 voitures, mais l'esclavage de la bagnole, ras-le-bol !! On a mangé, dormi dans notre voiture pour les besoins du boulot (on était intermittents du spectacle tous les deux, donc bagnole obligatoire).

    Et depuis 2006, plus de voiture, vendue ! On marche beaucoup, on prend les transports en commun, et quand on n'a pas le choix, on emprunte ou on loue. Je travaille à 1h30 de chez moi, je prends le train à 6h00 du matin, je vais à la gare à pied (pas de bus à cette heure-là), arrivée à Nancy, je prends le tram jusqu'à mon école. Et le soir, dans le sens inverse... sauf que j'attrape le dernier bus pour remonter chez moi. Chouette le bus est gratuit ici depuis un an !

    Mine de rien, on fait de sacrées économies : plus d'entretien, pas de crédit, et pas d'assurance voiture.  Et beaucoup moins de stress... En plus, depuis quelque temps, conduire me demande un vrai effort : ça me fatigue énormément. Passer sa vie à regarder le compteur pour ne pas dépasser la vitesse limitée, parce que maintenant ça ne pardonne plus, c'est dangereux en plus !

    Bref, pas de voiture, et on vit bien sans ! En plus, on veut se rapprocher de Nancy, donc ça sera encore plus simple !
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #26 03 Mars 2010 13:07:54

    Moi non plus, je n'ai pas mon permis et je n'ai pas envie de le passer ! ^^ pas envie de le passer parce que j'ai peur donc je ne sais pas si c'est la même chose que toi ! :)

    Dans la ville où je vis, les transports en commun sont partout, je n'ai vraiment aucun souci pour me déplacer !

    Néanmoins, on me demande souvent quand je passerai mon permis et je me rend bien compte que ce sera sans doute utile un jour mais pour le moment, non ! (^-^)
  • Aceituna

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #27 03 Mars 2010 17:08:59

    Eh bien moi je suis une aficionado de la voiture ^^

    j'ai eu le permis à 19 ans et la voiture de suite et depuis je ne cesse de conduire et ce même dans Paris...
    Par contre je conçois parfaitement que quelqu'un ne veuille pas le passer. Nos meilleurs amis ne l'ont pas alors on fait souvent taxi mais comme ils n'habitent pas loin...

    Pourtant je trouve ça tellement pratique pour aller faire ses courses, amener les enfants chez les grands parents, aller au ciné, aller voir des amis qui habitent à l'autre bout de la capitale, pouvoir rentrer quand bon vous semble sans être tributaire des horaires des transports et des grèves..., ne pas dépendre d'un tiers, aider les amis à déménager... Bref pour moi c'est une forme de liberté !

    Et puis je roule en Prius ce qui me donnerai presque bonne conscience lol :D
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #28 03 Mars 2010 17:15:55

    Ben pour ma part, j'ai le permis depuis 2 ans. A Liège, je me débrouille très bien avec les transports, et au besoin une de mes amies à sa voiture ici, alors on se débrouille :)
    Chez mes parents c'est plus compliqué sans voiture, y a quelques transports mais pas toujours pour aller où on veut, donc je me sers davantage de la voiture :)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (03 Mars 2010 17:40:38)

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 03 Mars 2010 17:23:28

    Pas de permis, pas de voiture (logique). Bon l'homme si, mais bon pas grave on a pas le même rythme de vie pour le moment.

    Jusqu'à maintenant j'ai toujours su me débrouiller avec les moyens de transports même en vivant dans un bled avec un bus toutes les heures. S'il le faut, quand j'aurai un boulot, l'homme me conduira à une gare à ce moment-là. Mais franchement, je préfère les transports en communs sauf quand les jeunes sont bruyants, mais les écouteurs dans les oreilles et un livre et me voila dans ma bulle.

    Faudrait que je pense à passer mon permis surtout qu'au niveau de la recherche d'emploi c'est vite discriminatoire de demander le permis et une voiture. Surtout dans des endroits facilement accessibles par les moyens de transports. Dans les endroits où c'est pas possible, je suis d'accord qu'on l'exige.

    La voiture c'est bien pratique pour faire les courses tout ça, oui, mais c'est bien cher. Donc même si j'avais mon permis, je ne saurais pas m'acheter une voiture car je n'ai pas de boulot et une voiture c'est déjà bien assez cher quand je vois tout ce que l'Homme paye pour ça ... et encore faut pas avoir de pépins quels qu'ils soient car ça monte encore plus vite.

    Et je sais d'avance que ça me stresse moins de pas conduire surtout quand je vois les cons sur la route ... et il y en a beaucoup!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #30 03 Mars 2010 17:57:30

    Thalia a écrit

    Et je sais d'avance que ça me stresse moins de pas conduire surtout quand je vois les cons sur la route ... et il y en a beaucoup!


    M'en parle pas :x
    C'est même pas qu'ils sont cons des fois, ils sont juste inconscients et incroyablement égocentriques en dépit de tout bon sens (ok... cons).
    A chaque fois que je prends le volant je me transforme en furie, je ne supporte pas les dangers publiques ! Encore failli m'en payer un l'autre jour, il n'a pas ralenti pour prendre un rond point alors qu'il coupait l'axe principal ! Il a fallu que je le laisse passer alors que j'étais engagée et en plus celui de derrière m'a klaxonnée ! :tetemur:
    Hum, bref... J'aime pas les cons au volant =D

    Quant au prix... c'est clair que c'est cher la voiture. C'est mon père qui paye mon assurance depuis que j'ai la mienne. Je m'en veux, mais j'ai pas les moyens sans emploi...

    Dernière modification par Lelf (03 Mars 2010 17:58:29)