[Lemaitre, Pierre] Les enfants du désastre - Saga

 
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #1 18 Octobre 2013 19:55:57

    J'ai fini avant-hier soir, tard, mais je ne pouvais me résigner à laisser les 50 dernières pages en rade pour dormir du sommeil du juste, un roman dont vous avez dû entendre parler, puisqu'il est quasiment sur toutes les listes de prix, cette année : "Au revoir là-haut", de Pierre Lemaître. Un auteur que je connaissais pour ces thrillers et qui change ici de genre pour nous offrir une satire de la société de l'immédiat après-première guerre mondiale.


    <image>


    Albert et Etienne sont deux poilus qui vont connaître une fin de guerre délicate. Le 2 novembre 1918, alors que le front est en panne, suite aux rumeurs d'armistice grandissantes, leur lieutenant, d'Aulnay-Pradelle, envoie son régiment prendre une tranchée allemande. L'opération réussit, faisant du lieutenant un héros, mais Albert et Etienne, eux, vont y connaître des sorts bien moins enviables. Et surtout, Albert va comprendre que cet assaut est un coup monté par son ambitieux officier...

    Démobilisés, Albert et Etienne, chacun marqué par ce conflit terrible, vivent dans la pauvreté. Etienne, gueule cassé, se fait même passer pour mort pour ne pas revoir sa riche famille dans cet état. Aulnay-Pradelle, lui, a été promu capitaine, puis a fait un heureux mariage, justement avec la soeur d'Etienne. En entrant dans la famille Péricourt, il a profité de l'aura du père pour faire des affaires fructueuses et monter en statut social...

    Pourtant, dans cet après-guerre chaotique, les 3 hommes vont choisir des voies particulières pour s'enrichir : des trafics assez honteux sur le dos des victimes de la grande boucherie et de leurs familles éplorées... Ces escroqueries paieront-elles ou précipiteront-elles leur chute ? Je vous laisse découvrir tout cela dans ce très bon roman, à la fois tragique, dramatique mais aussi plein de cynisme et de drôlerie, de personnages hauts en couleurs et de situation ahurissantes (dont certaines, hélas, s'inspirent de faits réels).

    Lien BBM

    Edit Speech : Correction du titre
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 18 Octobre 2013 22:28:28

    J'ai adoré ce roman. Il est complètement atypique : ce n'est pas un roman de guerre, ni même vraiment un roman historique, ou psychologique, ou dramatique, ou comique, il est un peu de tout ça ! Les personnages frisent parfois la caricature tant ils sont outrés, et bizarrement on croit à fond à leur existence, et on les suit comme s'ils étaient des amis. L'histoire elle-même paraît improbable, et pourtant certains aspects en sont véridiques ! J'ai été tout le temps tiraillée entre diverses émotions, il est rare qu'un roman me donne une impression aussi vertigineuse.

    Et la bonne nouvelle qui est tombée récemment, c'est que l'auteur prévoit non seulement d'en écrire une suite, mais en plus de l'utiliser comme point de départ d'une fresque sur le XXe siècle, à la Balzac ou Zola en leur temps ! J'ai hâte de découvrir ça !

    Dernière modification par Lourinki (18 Octobre 2013 22:29:18)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #3 04 Novembre 2013 16:18:30

    Que la remise du Goncourt à ce roman ne décourage personne, au contraire : lisez-le, c'est une merveille !
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 04 Novembre 2013 16:28:26

    Je suis en train de le lire. C'est effectivement une histoire prenante très bien construite. Mais cela n'étonne pas d'un maître du roman noir.

    Dernière modification par jostein (04 Novembre 2013 16:28:41)

  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 09 Novembre 2013 13:56:14

    Je viens de le commencer, et déjà il est difficile de le lâcher. Bien que connaissant et appréciant beaucoup l'auteur, bien qu'ayant acheté le livre dès sa sortie, la remise du Goncourt m'a un peu refroidie. En même temps, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de me lancer et je l'ai entamé. Dès les premières pages, on retrouve la plume de l'auteur qui sait si bien nous emporter dans son univers. Pas de grands mots, pas de phrases complexes (même si elles peuvent parfois être longues, elles se lisent sans aucun souci). Je pense que je vais le dévorer.
  • Evangeline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 22 Novembre 2013 13:14:13

    Apparemment, enfin, un Goncourt lisible (et pas seulement par quelques happy few, pseudo intellectuels): ne nous privons pas de ce plaisir!
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #7 23 Novembre 2013 13:59:23

    Evangeline a écrit

    Apparemment, enfin, un Goncourt lisible (et pas seulement par quelques happy few, pseudo intellectuels): ne nous privons pas de ce plaisir!


    c'est tout à fait ce que je pense : je l'ai demandé au "père Noël" =D

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 04 Décembre 2013 21:00:09

    J'ai vraiment adoré Au revoir là-haut ! C'est mon coup de cœur de l'année 2013.
    L'atmosphère violente qui règne tout au long du livre m'a glacée et en même temps fascinée. J'ai appris beaucoup de choses sur une période que je connaissais très peu. Les personnages sont extrêmement attachants ou totalement détestables.
    J'ai trouvé tout ça extrêment réaliste et j'avais l'impression d'y être par moments.

    Pour finir, je dirai juste que j'ai trouvé le titre extrêmement bien choisi, et une bonne manière d'honorer tous ces combattants qui ont perdu la vie ou ont beaucoup souffert pendant la Première Guerre mondiale.
  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 20 Décembre 2013 16:46:21

    sur ma w list mais je ne suis pas sure que le Père Noel y pense donc....
  • SebHastien_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 20 Janvier 2014 11:53:20

    Lu et apprécié. Je ne connaissais pas l'auteur, mais il me tarde de découvrir ces autres livres !