[King, Stephen] Misery

 
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 26 Octobre 2013 19:35:37

    <image>

    Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui rapporte beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
    Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite, qui adore ses livres, mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...


    Je suis surprise de voir que ce roman n'était pas encore présent sur Livraddict. Je pensais être la dernière, parmi les amateurs, à l'avoir lu.
    Paru en 1987, Misery a été adapté au cinéma en 1990. Je n?avais pourtant encore jamais lu ce roman devenu un classique du genre. Choisi par le Club de lecture pour illustrer le thème d'Halloween, il fut mon livre de chevet cette semaine. Brrr.
    Sans doute a-t-on écrit plus sanguinolent, plus cruel, plus traumatisant depuis mais ce roman mêle particulièrement bien les genres et fait mouche. King reste d'ailleurs une référence pour de nombreux auteurs de thrillers.
    L'intérêt de Misery réside dans le traitement du sujet. Dans ce huis-clos implacable mettant en scène un écrivain et sa plus grande fan, maniaco-dépressive, King joue à loisir des situations tendues, sur le fil, laissant craindre le pire à tout instant. Il joue avec nos nerfs et le fait bien - notamment lors de la première « évasion » de Sheldon hors de sa chambre. La description de tout ce qu'il met en œuvre, la peur, la douleur et la crainte de voir surgir Annie Wilkes sont méticuleusement dépeintes et parviennent à nous angoisser également.
    Tant l'écrivain que son geôlier ont une personnalité complexe à la psychologie problématique. Il est vraisemblable que King ait donné à Sheldon des caractéristiques et réactions puisées dans sa propre vie. Les passages de dépendances au Novril sont d'ailleurs tellement bien décrits qu'on peut supposer qu'il les a lui-même vécus. De même les états d?âme de Sheldon et ses interrogations sur son métier d'écrivain semblent exprimer les angoisses et les préoccupations de Stephen King. Soumis à la critique du public et des « professionnels », vampirisé par les admirateurs trop fervents, harcelé même, l'écrivain doit faire face à une pression insoupçonnée. Poussée ici à son paroxysme, elle en devient terrifiante.
    La mise en abîme du roman apporte également un effet de réalisme très plausible, nous mettant face à une admiratrice qui développe un transfert exacerbé allant jusqu'à influencer l'écriture même de son idole. Annie Wilkes est une psychopathe, maniaco-dépressive. Cela entraine une humeur instable, explosive, et des comportements excessifs qui peuvent à tout instant la faire basculer dans la folie. Amener Sheldon à réagir en fonction de ces pulsions, afin de les déjouer et de la manipuler, rend le scénario machiavélique à souhait et le suspense haletant.

    J'ai apprécié ce récit, sa double lecture et le mélange des genres ainsi que le climat de tension qui s?installe crescendo. Il me reste maintenant à découvrir le film qui en a été tiré.

  • Invité

    Invité

    #2 26 Octobre 2013 19:40:31

    Il faudrait que j'ose le lire un jour :)
  • Evangeline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 26 Octobre 2013 19:59:43

    Pas vraiment lectrice de S.King jusqu'ici (allez savoir pourquoi), j'ai  décidé de me lancer. Je viens de terminer Misery et j'ai aimé. On est loin de l'image "sanguinolente et horrifiante" qui semble être la marque de fabrique de l'auteur (sans doute dans d'autres ouvrages colle -t-elle mieux).
    Mais je partage l'avis d'Argali,  celui-ci est davantage une réflexion sur la création littéraire et la relation entre l'auteur et ses lecteurs. Bon, la tension monte crescendo mais cela reste de la fiction (peut-être un peu plus difficile dans une adaptation cinématographique, je n'ai pas vu le film). J'ai parfois été déçue par le style mais l'ensemble reste intéressant. En tout cas, je me suis amusée à me demander si ce livre terrorisait les écrivains!
  • Maureen

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 27 Octobre 2013 10:47:03

    Il est dans ma PAL depuis quelques mois maintenant, il faudrait que le sorte. Des sept King que je possède je n'ai lu que Running Man.
  • Lynn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 27 Octobre 2013 20:44:38

    Un bon Stephen King que j'ai lu il y a un bon moment maintenant.
    C'est la montée croissante de la tension qui est génial dans ce roman.
    Par contre, j'ai été plus que moyennement convaincue par le film :/
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 27 Octobre 2013 23:00:10

    Un des premiers SK que j'ai lu quand j'étais ado. J'avais adoré. Il n'y a rien d'horrifique à proprement parlé dans ce roman ci (même si la situation est horrible je vous l'accorde ^^) mais on est plus là dans un thriller réflectif.
    Le film? Perso je l'ai trouvé très bon (chose rare dans les adaptations de cet auteur ^^)
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #7 27 Octobre 2013 23:08:21

    Le livre m'avait angoissé. L'un de mes préférés sans doute.
    Le film, je n'en garde que de vagues souvenirs.
  • Oukouloumougnou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 24 Novembre 2013 13:43:52

    J'ai ce livre depuis pas mal de temps dans ma PAL, je rêve de l'en sortir mais il faut croire que je veux absolument garder "le meilleur pour la fin" et du coup je le laisse toujours dedans !
  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 01 Décembre 2013 15:51:04

    J'adore Stephen King mais pour le moment c'est le seul où je n'ai pas réellement accroché.. je n'ai pas détesté mais il m'a fallu du temps pour le finir et je n'avais pas de réel enjouement en le lisant. De plus, aucun attachement particulier pour les personnages. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais ce n'est pas celui que je retiendrai pour ma part..
  • GaelleB2004

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 01 Décembre 2013 16:41:06

    J'ai reçu des avis assez mitigés sur ce roman donc je tarde quelque peu à le sortir de ma PAL même s'il me tente bien.