[Vargas, Fred] L'Homme à l'envers

 
  • Taylor

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #1 23 Février 2010 09:35:51

    Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Mais ce n'était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ? Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose. A Paris, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour Comme des tisons, mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux du loup, la nuit.

    Je me suis prise la fin en pleine poire. Je n'ai absoluement rien vu venir. L'auteur sait "endormir" la vigilance du lecteur pour lui faire des révélations coup de poing.

    Une étrange histoire de loup garou qui sème la terreur dans le Mercantour c'est tout ce qu'il faut pour éveiller la curiosité du commissaire Adamsberg et si en plus la femme qu'il aime lui demande d'intervenir, il n'y a qu'un pas que le commissaire va franchir.
  • Joseph

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 23 Février 2010 10:04:02

    j'ai été super déçu de ce livre. je n'ai pas du tout aimé l'ambiance ni l'écriture et je n'ai pas trouvé les personnages attachants.

    par contre j'ai vu le film pars vite et reviens tard, basé sur un livre de Fred Vargas, avec le commissaire Adamsberg en personnage principal et je l'ai trouvé pas trop mal.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 23 Février 2010 10:19:21

    <image>

    Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur, il serait peut-être temps que je lise quelque chose... cela dit, les histoires de loup garou, ce n'est pas forcément ce que je préfère.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 23 Février 2010 10:24:34

    Je n'ai pas lu celui-là, mais je peux déjà te dire un truc Miss Spooky Muffin: dans ses autres livres, Fred Vargas aborde aussi des thèmes de supertition ou de légendes, mais en fin de compte arrive toujours à leur donner une solution tout à fait terre-à-terre. C'est une des choses que j'aime chez elle: son histoire commence par un ou des meurtres à relens surnaturels, Adamsberg suit une piste qui semble tout à fait farfelue, et il arrive au final à résoudre le meurtre qui s'avère, si pas tout à fait classique, au moins totalement explicable sans aucun surnaturel.
  • Taylor

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #5 23 Février 2010 10:26:51

    Voilà Nathalie a parfaitement résumé la situation
  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 25 Février 2010 09:36:05

    Joseph a écrit

    j'ai été super déçu de ce livre. je n'ai pas du tout aimé l'ambiance ni l'écriture et je n'ai pas trouvé les personnages attachants


    Pour moi c'est tout à fait le contraire! J'ai adoré l'ambiance et l'écriture et j'ai beaucoup aimé les personnages, je m'y suis énormément attachée. Comme quoi :D :P

    De même, je ne m'attendais absolument pas à la fin du roman... Non vraiment je l'ai beaucoup aimé et j'ai même dévoré ce livre, prêté par mon chéri qui l'avait lui aussi beaucoup aimé d'ailleurs!

    PS: c'était aussi mon premier Vargas !

    Dernière modification par Azilice (25 Février 2010 09:36:39)

  • Joseph

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 26 Février 2010 10:19:15

    ah c'est vrai qu'il faut au moins lui accordé ça à Fred Vargas, la fin était pas mal du tout. ça rattrape un peu le roman.
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 26 Février 2010 15:18:14

    Moi aussi j'ai totalement accroché aux personnages (plus qu'à l'histoire, qu'à l'enquête), et c'est avec ce livre-là que j'ai découvert Fred Vargas. Depuis, j'ai lu tous ses romans de la série Adamsberg, et quelques autres aussi :)
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 12 Mai 2016 12:20:36

    J'ai découvert Vargas avec L'homme aux cercles bleus qui, si je ne m'abuse, est la première enquête d'Adamsberg.

    Je viens de commencer L'homme à l'envers, et effectivement, je ne suis pas fan du début, principalement parce qu'Adamsberg y est pour l'instant ultra secondaire (ça va changer, j'imagine). Et c'est pour lui que j'ai adoré Fred Vargas, pour cette narration un peu éthérée, ce personnage s'échappe à lui-même comme au lecteur. J'aime sa façon de penser, ses idées qui s'enchaînent un peu comme des poussières qui volettent dans le vent. L'intrigue n'est effectivement pas aussi prenante que dans un polar d'action, les indices et l'enquête n'est pas aussi offerte au lecteur, mais pas surtout par le prisme d'Adamsberg et de ses intuitions mystérieuses. J'ai vraiment adoré son premier roman, donc je suis très confiant pour ce second opus.

    En revanche, je dois avouer que le thème des loups ne m'intéresse pas beaucoup, je n'accroche pas trop. Je suis plutôt urbain, on va dire ! Mais j'attends de voir comment les choses se mettent en place, je pense que je serai agréablement surpris.
  • Pikobooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 28 Mai 2016 19:47:47

    C'est un des Vargas avec lequel j'ai eu le plus de mal.
    Et pourtant, je suis une vraie fan, mais c'est vrai que celui-ci n'est pas dans mon top....
    Faudrait cela dit que je le relise, histoire de lui donner une seconde chance. :)