[Gemmell, Stella] La cité

 
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 30 Octobre 2013 09:06:19

    La cité de Stella Gemmell


    Editions Bragelonne

    Pages: 575

    <image>


    Résumé :


    Construite sur des milliers d'années, faite d'une multitude de niveaux, la Cité est aussi vaste qu'ancienne. Au fil des siècles, elle s'est étendue au-delà de ses remparts, menaçant sans cesse les royaumes voisins. Au coeur de la Cité réside le sanguinaire Empereur, dont le visage reste un mystère et que la mort même semble craindre : certains vont jusqu'à douter de son humanité.
    Une poignée de rebelles espérant mettre fin à ce règne de terreur placent leurs espoirs en un seul homme, dont le nom sonne comme une légende : Shuskara. Celui qui fut autrefois le général favori de l'Empereur. Un homme respecté, capable de provoquer un soulèvement et d'unir la Cité. Mais aussi un criminel trahi, emprisonné et torturé avant de disparaître...


    Mon avis:

    Dès les premières phrases, on est plongé dans l'ambiance, l'histoire commence dans le monde souterrain de la Cité, dans les égouts sombres et malodorants, nommés par leurs habitants : les Halls. J?ai presque été prise à la gorge par l?odeur nauséabonde qui y règne.

    On y rencontre Bartellus (autrefois appelé Shuskara), la petite Em et son frère Elija. On les perd de vue pour les retrouver plus tard. On rencontre ensuite Indaro, la belle et fière guerrière et Fell le beau et juste commandant des Chats sauvages, une unité de l?armée de l?Empereur. D?autres personnages tout aussi attachants comme Doon, Stalker ou encore le jeune Frayling sont des héros de ce roman. La vie des personnages est distillée au compte goutte, attisant la curiosité du lecteur et maintenant son intérêt. Certains chapitres se terminent sur une incertitude qui ne sera levée que plus loin. On trouve des batailles où Indaro et Fell s?illustrent, le sang jaillit, les membres et les têtes tombent. Les complots s?ourdissent, le lecteur est sans cesse surpris, retrouvant des personnages perdus à un moment où l?on s?y attend le moins. J?ai regretté que l?histoire d?amour soit à peine suggérée et pas un peu plus approfondie. Le complot et la guerre occupent la première place. Pourtant, on assiste à des scènes pleines de tendresse notamment entre Emly et Bart. L?Immortel (l?empereur), même si on ne le voit que très peu, est présent tout au long de l?histoire, c?est vers lui que toutes les pensées se tournent. On ne peut s?empêcher de le détester dès le début.

    En lisant le résumé, je m?attendais à trouver un Shuskara jeune et dynamique, un héros comme on en voit dans les films. En réalité, c?est un homme vieux (on apprend son âge véritable sur la fin) et fatigué. Pourtant, il semble revivre en présence de soldats, lors de certains événements, il paraît plus jeune.

    La dernière partie est un supplice, l?auteur multiplie les rebondissements, passant d?un groupe de rebelle à un autre, laissant une incertitude croissante. Si vous lisez ce livre un jour, assurez-vous d?avoir du temps devant vous lorsque vous commencerez la dernière partie, car il est impossible de la lâcher.

    Le style est agréable, les descriptions, sont magnifiques, même si dans les scènes de batailles, j?ai trouvé que cela se répétait.

    La fin, pour moi, laisse présager une suite. Si elle existe, je la lirai avec plaisir.


    Voici un roman plus qu?agréable, plein d?aventures et de rebondissements. Je le recommande vivement.

    Edit Sia : correction du titre.
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #2 30 Octobre 2013 09:26:55

    cassie56 a écrit

    En lisant le résumé, je m?attendais à trouver un Shuskara jeune et dynamique, un héros comme on en voit dans les films. En réalité, c?est un homme vieux (on apprend son âge véritable sur la fin) et fatigué. Pourtant, il semble revivre en présence de soldats, lors de certains événements, il paraît plus jeune.


    Ah, on voit l'influence de son regretté mari ^^
    D'autant qu'elle a commencé à écrire pour terminer l'ultime volume de Troie qu'il n'a pas pu achever...

    En tout cas, à lire ton avis, j'ai l'impression qu'elle a bien assimilé le style de David et qu'elle sait écrire de façon aussi efficace que lui, ce qui n'est pas pour me déplaire :D
    Hop, dans la Wish :P

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 30 Octobre 2013 09:28:44

    du coup, elle m'a donné envie de découvrir les livres de son mari. ;)
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #4 30 Octobre 2013 15:23:24

    J'aimais bien Gemmell, surtout pour style et son langage d'écriture, assez cru parfois. J'espère qu'on retrouve ça chez sa femme.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 01 Novembre 2013 19:08:18

    Ce roman à l'air vraiment super, il va directement dans ma Wish list :)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 01 Novembre 2013 21:06:56

    Je l'ai noté dans ma wish-list, le résumé me plaisait bien et c'est un auteur que j'ai envie de découvrir.
  • Liestra

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 04 Novembre 2013 19:20:45

    Je l'ai dans ma PAL mais je ne m'y suis pas encore attaquée. Je n'ai jamais lu de romans écrits par son mari, ce sera donc pour moi la "première approche Gemmel"! :P Le résumé me tente beaucoup en tout cas, je suis toujours avide de fantasy et j'espère beaucoup de ce roman!
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #8 04 Novembre 2013 21:42:02

    je le conseille vivement.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 07 Novembre 2013 20:15:56

    Est-ce que c'est un one-shot ?

    Dernière modification par Zina (07 Novembre 2013 20:16:13)

  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #10 08 Novembre 2013 09:42:24

    Zina a écrit

    Est-ce que c'est un one-shot ?


    Il me semble qu'il a été annoncé que ce serait un diptyque.

    Dernière modification par Nastasia (08 Novembre 2013 09:42:40)