[Otsuka, Julie] Certaines n'avaient jamais vu la mer

 
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1 30 Octobre 2013 11:34:11

    <image>

    Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka
    139 pages - 10/18
    Fiche BBM



    Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
    C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
    À la façon d'un ch?ur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d' internement ? l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.


    Mon avis en bref :

    C?est une lecture que je ne peux que vous recommander. J?ai passé un merveilleux moment de lecture tout en apprenant tout un tas de choses. Je me suis passionnée pour le sujet. Le style et la forme choisis par l?auteur sont un peu particuliers, mais on s?y fait vite et on se laisse emporter sans mal.

  • Booklimique

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 30 Octobre 2013 13:34:44

    Je ne connaissais pas du tout, le résumé est vraiment tentant. Surtout que je ne connais pas cette partie de l'histoire qui concernent les Japonais. Merci pour cette découverte!
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #3 30 Octobre 2013 22:52:37

    Je suis très intéressée par ce livre, dont je trouve la couverture très belle, et le résumé captivant. Je pense me le procurer d'ici peu!
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #4 30 Octobre 2013 23:01:45

    Booklimique > Mais de rien, tout le plaisir est pour moi. Je n'avais aucune idée non plus de ce pan de l'histoire japonaise et ce livre m'a ouvert les yeux et appris pas mal de choses !

    AnGee Ersatz > La couverture en vrai est magnifique.  En tous cas je suis sous le charme ! J'espère que tu apprécieras toi aussi cette lecture si tu te lances. :D
  • GaelleB2004

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 17 Janvier 2014 21:27:46

    J'ai tout de suite été attirée par ce roman. J'ai mis un peu de temps à le lire parce qu'avec les cours je n'avais pas trop le temps mais il est court et je ne me suis pas du tout ennuyée.  Nous n'avons pas le point de vue d'une personne mais la façon dont tournent les choses pour plusieurs... ou pour toutes à vrai dire. On voit comment les choses se passent pour chaque catégorie de personnes.  J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et l'histoire m'a beaucoup intéressée. Je ne regrette pas de l'avoir lu! :)
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 20 Mars 2014 19:01:38

    Je  ne suis pas fan de tout ce qui a trait à la culture asiatique en général.
    Est-ce que c'est très marqué dans ce roman ou ça peut quand même me plaire?
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #7 20 Mars 2014 19:54:45

    Dans mon souvenir c'est plus le récit de leur déracinement, de leur désillusion en arrivant sur le sol américain.
    Après comme j'adore tout ce qui concerne la culture asiatique, peut-être que cela ne m'a pas dérangé et donc moins marqué ?!
  • roxou06

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 14 Avril 2014 17:25:27

    Le livre est écrit de façon un peu particulière, mais je l'ai trouvé très beau ! par contre, je suis restée un peu sur ma faim, car il aborde pleins de sujets, mais sans jamais approfondir....

    Dernière modification par roxou06 (05 Mai 2014 14:55:25)

  • elia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 01 Mai 2014 23:20:44

    Un très beau récit qui dénonce une fois de plus le racisme ordinaire. Une autre forme, moins connue qui valait la peine d'être racontée.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 13 Juin 2014 08:12:37

    J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces femmes qui quittent leur pays en espérant trouver une vie meilleure. C'est un très beau récit ! Je l'ai lu en VO donc je ne sais pas pour la version française mais le seul point qui m'a un peu dérangé c'est l'effet stylistique de répétitions, il y en avait un peu trop à mon goût.