[Gregory, Philippa] Hérétiques - Saga

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 30 Octobre 2013 14:47:45

      <image>

      Résumé :
      Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...

      Mon avis :
      Je ne connaissais ni l'auteure, ni ce roman donc ça été une totale découverte. A première vue, je dois bien dire que l'histoire ne me tentait pas plus que cela ... L'Église, les prêtres, les s?urs, disons que la religion ce n'est pas trop mon truc et l'époque du Moyen-Âge n'est pas la période historique qui me passionne le plus. Je me suis donc lancée sceptique dans cette lecture. Lecture qui m'aura en réalité duré deux jours et je ne sais réellement pas trop quoi en penser. Il y a des éléments positifs qui ont fait que j'ai apprécié la lecture mais j'ai également trouvé des points négatifs.

      Commençons par les points positifs au roman. Tout d'abord l'écriture, l'auteure a une écriture fluide et très agréable à lire qui nous permet de rentrer très vite et très facilement à l'histoire et nous prenons dû plaisir à lire son récit. De plus, j'ai aimé l'alternance des points de vues même si le récit est écrit à la 3ème personne du singulier. En effet, par moment nous suivons Luca Vero, notre protagoniste. Luca Vero est un jeune homme qui a été mis au monastère à l'âge de 11 ans. Lors d'une rencontre spéciale, il va se faire nommer inquisiteur et va devoir mener des missions pour tenter d'éliminer le diable et pour régler des affaires mystérieuses. J'ai aimé me perdre dans son point de vu même si je l'ai trouvé beaucoup moins mature qu'Isolde. Isolde, c'est le deuxième personnage que nous suivons pendant notre lecture. Isolde est une jeune fille de 17 ans qui va être envoyé dans une abbaye pour devenir l'abbesse, sort qu'elle n'a pas du tout choisit mais qu'on lui a imposé. C'est un personnage mature, courageuse et qui est intelligente. Elle sait réfléchir par elle-même, même si elle a besoin à certain moment de l'aide et de l'avis d'Israq, sa servante mais plus exactement son amie.

      De plus, j'ai, également, apprécié à ma grande surprise de suivre les coutumes de cette époque, de voir les personnages évoluer, de découvrir leurs habitudes et leur mode de vie. Les personnages secondaires sont présents mais y en a assez peu ce qui fait que nous pouvons les suivre facilement et les reconnaître sans se perdre. J'ai, notamment, apprécié le personnage de Freize : il est rempli d'humour et même si il est un peu « bête » il est très généreux et il est près à se sacrifier pour les personnes à qui il tient.

      Par contre, certaines choses, éléments m'ont dérangés lors de ma lecture notamment sur les actions. Je m'explique durant notre lecture, nous allons suivre deux missions que doit mener à bien Luca : une qui concerne une histoire de visions d'horreurs etc ... dans l'abbaye

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      et une autre qui concerne une histoire de loup-garou.

      J'ai préféré celle qui se déroule dans l'abbaye car en plus d'en apprendre plus sur la vie dans ce lieu, l'action est plus intéressante et met en scène un véritable complot. Ce qui m'a dérangé, aussi, c'est que je ne pensais pas du tout en lisant le résumé que l'histoire serait structuré de cette manière. En lisant le résumé, nous nous attendons à ce que le livre parle d'une seule et unique mission celle de l'abbaye, certes, nous pourrions nous dire que c'est bien comme ça il se passe plus de chose dans le récit mais du coup je n'ai pas trop compris l'utilité de la deuxième mission, car le titre correspond exactement à la première partie mais je n'ai pas trouvé le véritable lien avec la deuxième

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      à part qu'Isolde est toujours présente

      mais le mystère est résolu à la moitié du roman. Je pense que l'auteure aurait pu mieux développer la première aventure et en faire une sorte de « polar » avec une enquête plus prononcer et plus difficile, la les événements, les mystères sont résolus trop vite et Luca trouve les réponses trop facilement. Je pense que si l'histoire se serait concentré sur qu'une aventure, elle aurait pu compliqué celle-ci et rendre son récit plus attractif.

      Pour finir, je pense que l'aventure à l'abbaye aurait mérité de prendre la place entière dans le roman, en la développant plus et faire que Luca mène une véritable enquête et que sur celle-ci il rencontre des difficultés. De plus, les deux histoires se déroulent de la même façon ce qui rend notre lecture rébarbative. [spoiler]Je m'explique : Luca arrive à l'abbaye, regarde les faits étranges, récolte des témoignages[/Spoiler et hop résolution du problème en un claquement de doigt et ça se déroule de la même manière pour l'histoire du loup-garou. Je n'ai pas trouvé ce roman transcendant, il aurait mérité à être plus développé. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, ils ne m'ont pas particulièrement marqué à part peut-être Freize. Le livre ce lit rapidement grâce à l'écriture de l'auteure qui est simple et fluide et auquel on adhère vite. C'est le premier tome d'une série et je ne sais toujours pas si je vais lire la suite ou non, en tout cas elle fera pas partie de mes priorités. Ne vous arrêtez pas à mon avis, lisez-le pour vous faire votre propre avis.

      Dernière modification par Clara0709 (30 Octobre 2013 15:23:41)

    • Ave

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #2 31 Octobre 2013 00:14:55

      JE l'ai bcp aimé!

      Dernière modification par Aveline (31 Octobre 2013 00:15:22)

    • Preskilia

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #3 31 Octobre 2013 12:33:17

      J'ai lu quelques avis positifs sur ce premier tome, je vais attendre d'en lire d'autres avant de me décider à me lancer ou non ^^