[Marcastel, Jean-Luc] Frankia - Saga

 
    • ImagIn

      Dévaliseur de librairies

      Hors ligne

      #1 02 Novembre 2013 14:39:38

      J'avais envie de discuter d'un ouvrage que j'ai eu la chance d'obtenir lors de la dernier Masse Critique de Babelio. Il s'agit de Frankia, de Jean-Luc Marcastel, récemment réédité aux éditions Mnémos dans leur collection poche.


      <image> <image>


      1940, Seconde Guerre Mondiale.
      Dans une France décalée où la magie se mêle à la technologie, les tracteurs à vapeur sont actionnés par des élémentaires de feu, les arachnopanzers et mécanovouivres déchaînent leur fureur mécanique, les protocoles technomanciens altèrent la réalité, les orcs, colonisés et exploités, se sont battus aux côtés des Frankiens pendant la première guerre mondiale et les elfes sont persécutés et exploités par les Teutoniens et leur maître, le Technarkonte Von Drakho.
      C'est dans ce contexte que Loïren, un jeune Frankien élevé par un orc, en zone libre, va recueillir une jeune femme elfe poursuivie par la milice, et se retrouver au c?ur du conflit qui embrase Europa. Derrière l'Histoire, celle des États et des Nations, ici ou ailleurs, se cachent le combat, la haine et l'amour des hommes et des femmes emportés dans la tourmente, qu'ils soient réels ou imaginaires.


      Je ne l'ai pas encore tout à fait terminé, mais je crois qu'il va figurer dans mes coups de c?ur. C'est un mélange de steampunk et de fantasy, où la seconde guerre mondiale est complètement réécrite. Je suis tombée sous le charme des différents personnages et de cet univers si proche du nôtre et en même temps si différent. Quelques longueurs dans les descriptions, quelques clichés bien sûr, mais au final, ça ne dessert absolument pas le récit. L'auteur a tenté de faire passer un message de tolérance, un bel hommage à la résistance, et c'est très réussi. Moi, j'ai adoré ! :D

    • Herbefol

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 02 Novembre 2013 15:59:15

      L'un des pires livres que j'ai lu. Les personnages sont sans saveur, les descriptions répétitives (pas besoin de décrire la végétation tous les cinquante mètres), les rebondissements téléphonés cent pages avant. Les noms inventés par l'auteur pour décrire son univers (calque du notre) oscillent entre le ridicule et le grotesque. Une perte de temps, temps que l'on peut consacrer à lire des ouvrages nettement plus enthousiasmant.
    • ImagIn

      Dévaliseur de librairies

      Hors ligne

      #3 04 Novembre 2013 13:28:20

      Comme quoi il en faut pour tous les goûts ! Je me suis laissée complètement happer par cette histoire. J'ai trouvé les personnages, bien qu'un peu clichés, terriblement attachants, et les descriptions ne m'ont pas gênée une seule seconde. Au contraire, elles m'ont réellement permis de m'immerger dans l'histoire. J'ai trouvé que ça tenait bien debout, que c'était original, et c'est un de mes coups de coeur de l'année.

    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #4 04 Novembre 2013 15:10:25

      Heureusement que chaque livre sait trouver son public ^^
      Perso, entre l'avis d'Herbie (que je connais bien) et l'avis de Sia sur Le Dernier hiver (qui semble avoir un peu le même genre de travers), je sais que cet auteur n'est pas pour moi, de manière relativement globale.
      Puis pour Frankia pas de regret parce que de base je suis vraiment pas fan dès qu'il y a des créatures de fantasy classique, sans même parler du style de l'auteur =)
    • Zina

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #5 10 Novembre 2013 14:55:15

      Hum ! je l'ai acheté hier, j'espère pour moi que je serais plutôt de l'avis d'Imagin que celui d'Hebefol !
    • Belzedar

      Banni

      Hors ligne

      #6 10 Novembre 2013 16:00:06

      On m'avait dit du bien de ce roman. En plus, le mélange Steam-fantasy est tellement peu utilisé que ça m'intéresserait. J'aime quand on " fait ce qu'on veut " avec l'histoire, de plus. Mais les première et seconde guerres mondiales, j'en ai trop bouffé. =( J'aimerais bien que ce ne soit pas toujours les mêmes pan de l'histoire qui sont exploités en fantasy. Il y a tellement de faits méconnus du grand public qui attendent d'être mis sur le devant de la scène.

      Dernière modification par Belzedar (10 Novembre 2013 16:00:29)

    • ImagIn

      Dévaliseur de librairies

      Hors ligne

      #7 12 Novembre 2013 14:01:07

      J'espère aussi, Zina.
      Personnellement, j'ai lu très peu de ré-écritures de l'histoire jusqu'ici, ce qui me permet de découvrir le genre tranquillement, sans avoir encore trop de points de comparaison. Je craignais un peu le coté "elfes, orcs et cie", mais au final, j'ai trouvé que cela passait très bien, et l'idée d'en faire les victimes de la guerre était plutôt cohérente.