[Gallay, Claudie] Une Part de Ciel

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 07 Novembre 2013 21:03:09

      <image>

      Résumé :
      Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse...
      Dans le gîte qu'elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l'artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noël ?

      Mon avis :
      Ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce roman c'est la couverture. Ce manteau rouge avec cette boule de neige dans les mains m'a tout de suite fait penser à la période de Noël, (en pensant la seule période de l'hiver que j'aime). Ensuite le titre était très attirant aussi, je voulais savoir ce qui était cette « part de ciel ».

      J'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé quelques points négatifs à cette histoire. En commençant ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je l'ai trouvé lente et j'avais du mal à m'attacher à Carole (la narratrice). De plus, je ne savais pas où l'auteure voulait nous amener. Je me suis accrochée et j'ai continué ma lecture ...

      Et j'ai bien fait ! Au bout de 160 pages environ, j'ai commencé à me prendre d'affection pour notre narratrice. C'est une femme qui se pose beaucoup de questions et qui s'en veut et culpabilise par rapport à sa s?ur Gaby. Tous les personnages de l'histoire sont atypiques. Ils ne se ressemblent pas et ont chacun leur originalité, avec leur caractère. Ils ont chacun, également, des tocs bizarres qu'on à pas l'habitude de voir.

      Claudie Gallay, nous offre un joli roman à lire au coin du feu avec un bon plaid et un bon chocolat chaud. Toute cette neige, cette blancheur sont parfaites pour nous faire passer un bon moment. De plus, elle nous offre une protagoniste en quête de soi, de recherche. Le frère et les deux s?urs sont très différents et il y a entre eux beaucoup de non-dits. C'est un roman qui peut nous amener à réfléchir, à se poser des questions sur le lien fraternel.

      Le livre est composé de beaucoup de répétitions, notamment au niveau de la narratrice. Au début, c'est long et j'avoue à avoir eu beaucoup de mal parce que j'ai trouvé le texte dégagé une certaine lenteur. Mais aux fils des pages, je m'y suis habituée.

      La fin je l'ai trouvé très belle. C'est une douce fin pour nos personnages. La couverture prend enfin tout son sens, autant que pour le manteau rouge que pour le titre. De nouveaux liens se forment, plus beaux.

      Pour finir, j'ai apprécié ma lecture malgré un début difficile. Claudie Gallay a une écriture avec laquelle on accroche. Je vous conseille de lire ce roman, au mois de décembre, vous serez pris encore plus dans l'histoire de ce petit village isolé où chaque personne à ses habitudes qui sont très difficile à changer et où chacun à une part de lui, de son âme entre les arbres du Val.

    • Julia&leslivres

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 08 Novembre 2013 21:15:54

      Je suis en pleine lecture de ce roman...J'aime beaucoup ton avis, il me pousse à continuer. J'avoue avoir un peu de mal à me plonger pleinement dans cette histoire à cause de sa lenteur, comme tu l'as soulignée.
      Mais j'aime l'atmosphère qui s'y dégage...Il faut prendre son temps ! :)
    • Salsera15

      Mange-mots

      Hors ligne

      #3 09 Novembre 2013 15:35:28

      Je l'ajoute à ma WL, le résumé a l'air bien et j'adore la couverture!
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 09 Novembre 2013 15:48:05

      Julia&leslivres a écrit

      Je suis en pleine lecture de ce roman...J'aime beaucoup ton avis, il me pousse à continuer. J'avoue avoir un peu de mal à me plonger pleinement dans cette histoire à cause de sa lenteur, comme tu l'as soulignée.
      Mais j'aime l'atmosphère qui s'y dégage...Il faut prendre son temps ! :)


      Merci ! Oui il faut prendre son temps et il faut persévérer car même si le début est long, la suite rattrape le reste

    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #5 15 Novembre 2013 10:24:20

      C'est vrai que c'est un peu long, mais finalement, l'histoire nous happe à un moment (je ne sais toujours pas lequel) et il devient impossible de s'en détacher. ;)
    • Flora

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 26 Novembre 2013 16:03:07

      cassie56 a écrit

      C'est vrai que c'est un peu long, mais finalement, l'histoire nous happe à un moment (je ne sais toujours pas lequel) et il devient impossible de s'en détacher. ;)


      Bonjour,
      Je suis entièrement d'accord. J'ai eu du mal à refermer ce livre car je m'étais habituée à sa compagnie et ne pouvais plus m'en détacher.
      C'est pour moi un coup de coeur de la rentrée littéraire 2013.
      Flora.

    • Julia&leslivres

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #7 06 Décembre 2013 18:57:57

      Eh bien j'ai beaucoup aimé la fin de ce roman mais le tout m'a un peu ennuyée...petite déception :)