[BD][Levy, Marc / Grand, Alain] Les enfants de la liberté

• Lady K

Grand chef libraire

#1 08 Novembre 2013 10:09:52

<image>

Les enfants de la liberté, d'après le roman de Marc Levy, mis en images par Alain Grand
      176 pages - Casterman
      Fiche BBM

« Nous avions si vite perdu la guerre… De Londres un général lançait un appel à la résistance, tandis que Pétain signait la reddition de tous nos espoirs. Ce 21 mars 1943, j’ai dix-huit ans et j’ai enfin un tuyau pour entrer en contact avec la résistance. Il n’y a pas dix minutes, je m’appelais encore Raymond. À présent, je m’appelle Jeannot. Jeannot sans nom. »

Ils s’appelaient Raymond, Claude, Charles, Émile, Boris, Jan, Catherine, Damira, Sophie ou Osna. C’est l’histoire vraie de ces enfants de l’Occupation devenus trop vite adultes. C’est l’histoire de leur engagement dans la résistance toulousaine.

Mon avis en bref :

Je me suis tout simplement régalée. Le sujet est bouleversant et captivant. Les illustrations d’Alain Grand sont magnifiques et donnent toute son âme à cet album. Je n'ai lu aucun livre de Marc Levy, mais j'avoue que j'ai vraiment trouvé l'histoire (vraie) magnifique. C'est peut-être son caractère réel qui veut ça. En tous cas, une bande dessinée que je recommande chaudement. L'objet-livre en lui-même est tout simplement sublime.

Edit Sia : correction du titre. Attention sur les auteurs, c'est toujours [Nom de famille, Prénom], avec la virgule, et pas l'inverse =)

Dernière modification par Lady K (08 Novembre 2013 10:11:23)

• Afleurdemots

Lecteur du dimanche

#2 08 Novembre 2013 13:18:08

J'avais acheté le roman au salon du livre de Paris l'année de sa sortie et depuis, il est toujours dans ma PAL (j'ai hoooonte) :emb:
      Je ne savais pas que l'adaptation BD était sortie. Ton avis me donne bien envie mais je préfère lire le roman d'abord. :)
    • cerisia

Dévaliseur de librairies

#3 08 Novembre 2013 14:11:45

Je viens de lire aussi la BD, une bonne adaptation du livre que j'ai lu, d'ailleurs je te conseille de le lire. Perso j'ai largement préféré le livre.
    • Lady K

Grand chef libraire

#4 08 Novembre 2013 18:25:59

Désolée Sia, j'enchaine les bourdes en ce moment :emb:

Afleurdemots & Cerisia > Ah il est vraiment bien ! Je ne connais pas l'auteur, enfin... juste de nom évidemment. Je le découvre par ce biais, et j'ai vraiment été très emballée par l'histoire. Pourtant à la base, c'est vraiment pas un sujet que j'apprécie... je n'aime pas lire de livres sur les guerres mondiales, la Résistance, et les conséquences. Mais là j'ai bien accroché et la BD m'a même donné envie de lire le livre pour voir un peu les différences éventuelles et comparer. ^^