[Kennedy, Douglas] Piège nuptial (anciennement Cul-de-sac)

 
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1 23 Septembre 2009 11:16:06

    <image>

    L'histoire : un américain de 38 ans qui en a marre de sa vie moyenne qui consiste de passer de boulots de journaleux (journaliste bas-de-gamme) en boulots de journaleux, achète une carte d'Australie un jour et décide de tout plaquer et d'aller voir là-bas si l'herbe est plus verte. En fait d'herbe, il débarque dans le nord de l'Australie à Darwin qui donne sur l'Outback, arrière-pays semi-aride. Il décide de tailler la route en achetant un combi volkswagen. Chemin faisant, il tombe sur une fille de 21 ans avec qui il a une aventure et se retrouve 3 jours plus tard, drogué, marié à cette fille et dans un village perdu au milieu de l'Outback où 4 familles vivent et font la loi. Sa seule motivation, dès lors, se sauver de ce cauchemar...

    Ce livre fut le premier de Douglas Kennedy, écrit en 1994, sorti à l'époque sous le titre de Cul-de sac et bénéficiant d'une nouvelle traduction (ah bon ?). Il est considéré comme un thriller psychologique.

    Je ne connais pas du tout Douglas Kennedy, je n'ai jamais lu aucun livre de cet auteur et il ne m'a jamais vraiment attiré et je dois dire que ce n'est pas ce bouquin qui me fera changer d'avis. Il m'a été offert par une amie et je dois dire que sa lecture m'a laissée complètement indifférente ! L'écriture n'est pas désagréable, même si très masculine, puisque le narrateur est cet américain retenu dans ce village. On y sent bien la sueur, la crasse, la méchanceté et la bêtise de ce village replié sur lui-même et qui doit aller chercher ailleurs les conjoint(e)s des jeunes adultes pour ne pas finir dans la consanguinité.

    Tout le problème de ce livre est qu'il est terriblement daté ! Il arrive trop tard, n'est pas assez bien écrit pour qu'il reste dans les mémoires alors pourquoi l'avoir ressorti ? Il est terriblement "années 80" ! J'ai lu des bouquins comme ça à l'époque donc il n'y a rien de nouveau sous le soleil ! C'est vraiment le livre "perte de temps" ! Dommage... Il y a 25 ans, j'aurais sûrement bien accroché ! Là il faudra que je lise un des derniers Kennedy pour savoir ce que vaut vraiment cet auteur.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 23 Septembre 2009 11:23:13

    Dommage que la rencontre avec cet auteur n'est pas été un succès. J'aime bcp son style et depuis que j'ai lu "L'homme qui voulait vivre sa vie", je suis une grande fan.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 23 Septembre 2009 12:22:10

    Je pense qu'un jour j'en lirai un plus récent ! ^^
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 23 Septembre 2009 15:37:17

    Je ne pense vraiment pas que j'aurai accroché... O_o
  • Chaplum

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 24 Septembre 2009 08:30:31

    J'en avais lu un, dont je ne me souviens même plus du titre c'est dire, et je n'avais pas trop accroché. C'est vrai que ça se lit bien mais ça m'avait fait penser à un téléfilm de TF1. Bref pas du haut niveau. Le genre que quand on commence, on n'arrive pas à décrocher mais qu'à la fin, on se dit que c'était nul. Je pensais lire celui-ci car tout le monde dit qu'il est différent de tout le reste de sa production mais après ton avis, j'hésite :lol:
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 24 Septembre 2009 08:39:29

    Chaplum a écrit

    J'en avais lu un, dont je ne me souviens même plus du titre c'est dire, et je n'avais pas trop accroché. C'est vrai que ça se lit bien mais ça m'avait fait penser à un téléfilm de TF1. Bref pas du haut niveau. Le genre que quand on commence, on n'arrive pas à décrocher mais qu'à la fin, on se dit que c'était nul.


    C'est tout à fait ça ! :-)

  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #7 09 Octobre 2009 09:41:17

    Et bien moi, j'ai adoré ! Je l'ai lu sous le titre " cul de sac" chez Folio Policier,pour moi c'est l'un des meilleurs de Kennedy... Comme quoi, les goûts et les couleurs ! :-)J'ai beaucoup aimé ce côté roman "noir"! "L'homme qui voulait vivre sa vie" est excellent également. Par contre, les derniers parus m'ont semblé fades et finalement on s'aperçoit que Kennedy utilise souvent la même trame, mes clients ( je suis libraire) ont remarqué aussi... Dommage. D'ailleurs Kennedy est très peu connu aux Etats Unis et n'est pas reconnu en tant qu'écrivain... Son dernier est sur ma PAL... j'ai entendu de bonnes critiques alors affaire à suivre...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #8 09 Octobre 2009 10:57:36

    J'ai bien aimé le dernier et les charmes discrets de la vie conjugale également. Je me souviens qu'à la lecture de L'Homme qui voulait vivre sa vie, je n'arrivais plus à lâcher le livre. Je pense le relire bientôt...
  • Loizo

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 30 Octobre 2009 18:15:19

    Frankie a écrit

    http://uppix.net/9/3/1/b09202820e23c92b … 00d3aa.jpg

    L'histoire : un américain de 38 ans qui en a marre de sa vie moyenne qui consiste de passer de boulots de journaleux (journaliste bas-de-gamme) en boulots de journaleux, achète une carte d'Australie un jour et décide de tout plaquer et d'aller voir là-bas si l'herbe est plus verte. En fait d'herbe, il débarque dans le nord de l'Australie à Darwin qui donne sur l'Outback, arrière-pays semi-aride. Il décide de tailler la route en achetant un combi volkswagen. Chemin faisant, il tombe sur une fille de 21 ans avec qui il a une aventure et se retrouve 3 jours plus tard, drogué, marié à cette fille et dans un village perdu au milieu de l'Outback où 4 familles vivent et font la loi. Sa seule motivation, dès lors, se sauver de ce cauchemar...

    Ce livre fut le premier de Douglas Kennedy, écrit en 1994, sorti à l'époque sous le titre de Cul-de sac et bénéficiant d'une nouvelle traduction (ah bon ?). Il est considéré comme un thriller psychologique.

    Je ne connais pas du tout Douglas Kennedy, je n'ai jamais lu aucun livre de cet auteur et il ne m'a jamais vraiment attiré et je dois dire que ce n'est pas ce bouquin qui me fera changer d'avis. Il m'a été offert par une amie et je dois dire que sa lecture m'a laissée complètement indifférente ! L'écriture n'est pas désagréable, même si très masculine, puisque le narrateur est cet américain retenu dans ce village. On y sent bien la sueur, la crasse, la méchanceté et la bêtise de ce village replié sur lui-même et qui doit aller chercher ailleurs les conjoint(e)s des jeunes adultes pour ne pas finir dans la consanguinité.

    Tout le problème de ce livre est qu'il est terriblement daté ! Il arrive trop tard, n'est pas assez bien écrit pour qu'il reste dans les mémoires alors pourquoi l'avoir ressorti ? Il est terriblement "années 80" ! J'ai lu des bouquins comme ça à l'époque donc il n'y a rien de nouveau sous le soleil ! C'est vraiment le livre "perte de temps" ! Dommage... Il y a 25 ans, j'aurais sûrement bien accroché ! Là il faudra que je lise un des derniers Kennedy pour savoir ce que vaut vraiment cet auteur.


    J'ai lu un livre de Kennedy : La Femme du Ve (j'ai d'ailleurs rédigé une petite critique il y a quelques semaines. Passable sans plus. Je ne conseille pas d'en lire davantage...

  • badsepuku

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 30 Octobre 2009 18:55:59

    C'est le seul Kennedy que j'ai lu et franchement, je l'ai adoré !!!