[de Récondo, Léonor] Pietra Viva

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 15 Novembre 2013 09:55:25

      Voici un roman historique beau et fort construit autour d'une des figures majeures de la Renaissance : Michel-Ange. La fiction entre dans la vie du génie pour se pencher sur des questions très humaines et révéler le caractère d'un homme derrière l'artiste d'exception...


      <image>

      Lien BBM



      1505. Michel-Ange profite de la bienveillance d'un ordre religieux pour pratiquer discrètement des dissections sur des défunts afin d'améliorer sa connaissance de l'anatomie. Mais, un jour, sur la table, il découvre le corps de frère Andrea, un moine dont la beauté l'avait frappé, enflammer, sans qu'il n'ose rien faire. Bouleversé, incapable d'ouvrir ce corps parfait qui ne l'est plus, Michel-Ange s'enfuit.

      Il quitte Rome et, prenant le prétexte de la récente commande du pape Jules II qui veut reposer dans un majestueux tombeau après sa mort, l'artiste par à Carrare, expliquant qu'il va surveiller lui-même l'extraction des blocs de marbre nécessaires à la création du tombeau. Mais, il veut surtout s'éloigner de l'image d'Andrea mort.

      A Carrare, il rencontre les carriers et leurs familles. Mais Michel-Ange est d'un naturel solitaire, voire misanthrope, il a aussi tendance à se montrer un peu hautain, ce qui va compliquer son intégration dans la communauté des tailleurs de pierre... Celui dont il sera plus proche est un enfant, Michele, qui ressemble beaucoup à ce qu'il était à 6 ans. Et surtout, l'enfant, qui vient de perdre sa mère, réagit à ce drame complètement différemment...

      Au fantôme d'Andrea, vient alors se joindre celui d'une mère dont Michel-Ange a tout oublié, même le visage... Lors de ce séjour, pourtant, l'artiste va changer, découvrir l'amitié, le partage, le désintéressement, et peu à peu, il va quitter sa pause de génie et son anesthésie morbide pour voir ses sens se réveiller, et ses souvenirs avec...

      "Pietra Viva", de Léonor de Récondo, est un roman magnifique, sur la mort, le deuil, l'art, la beauté, et sur le marbre, cette pierre dure et froide que le talent d'un homme, d'un artiste, d'un génie, peut, en quelques coups de ciseau rendre vivante...

    • Ollie

      Tourneur de pages compulsif

      Hors ligne

      #2 15 Novembre 2013 10:07:44

      Je l'ai lu en une journée et j'en suis tombée complètement amoureuse. Très beau, très doux, un petit bijou de la Rentrée Littéraire. Je crois que je vais me tourner vers les autres livres de l'auteur s'ils sont tous aussi bon :pink:
    • Lady K

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #3 23 Novembre 2013 22:10:47

      La très bonne surprise de la rentrée littéraire ! J'ai passé un excellent moment à découvrir le sculpteur et l'homme sensible qui se cache derrière. Une belle introspection, super intéressante. Des personnages touchants et attachants et une très belle plume.
    • A-Little-Bit-Dramatic

      Propriétaire d une PAL boulimique

      Hors ligne

      #4 30 Novembre 2013 11:41:58

      Ce livre est tellement étrange ! C'est bien plus qu'un roman...j'ai parfois eu l'impression de lire une réflexion philosophique sur l'Humain, sa capacité à accepter le deuil, la nostalgie du passé...le personnage de Michelangelo est torturé mais intéressant...il est difficile de poser Pietra Viva quand on a commencé à en lire quelques pages.
    • Mack

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #5 11 Janvier 2014 14:39:53

      Bon et bien j'ai le sentiment d'être une des rares personnes à ne pas avoir été particulièrement emballée par ce bouquin que j'ai trouvé trop "statique", assez dans la veine introspective de pas mal de romans contemporains... Je n'ai pas été convaincue, alors même que je suis normalement conquise par les romans à fond historiques, ce fut une petite déception pour moi, même s'il ne m'ait pas totalement tombé des mains non plus...
    • Parthenia

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #6 12 Janvier 2014 12:03:51

      Voilà un livre qui me donne bien envie... d'autant que j'ai eu la chance plus jeune de visiter Rome et plus particulièrement Florence où les oeuvres du génie abondent... Hop, dans ma wish list...