[Victor Dixen] Auteur de Animale et Le cas Jack Spark

  • Le zeppelivre

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #121 24 Novembre 2013 17:06:57

    Victor Dixen a écrit

    HanaShinoLili a écrit

    A propos, parmi vos futurs bouquins, y aura -t-il d'autres livres comme "Animale" riches en références historiques (hormis le tome 2)?


    Je crois que dans Jack Spark déjà, l'Histoire jouait un rôle important. Jack s'aperçoit que les racines du camp de Redrock plongent profondément dans le passé. Les méthodes de thérapie utilisées à Redrock s'inspirent directement de techniques étranges et inquiétantes utilisées au XVIIIème siècle pour "soigner" les malades soi-disant possédés. Quant aux créatures qui règnent sur le camp... elles ont marqué de leur sceau bien des époques, et elles sont à l'origine de bien des tragédies.

    Alors oui, l'Histoire est pour moi une grande source d'inspiration, et on la retrouvera certainement dans de futurs projets... mais plutôt côté coulisses que côté officiel ! ;)


    Je n'ai pas encore lu "Le Cas Jack Spark", mais vu tout le bien que j'entends de lui, je suis assez tentée par cette lecture :) merci de vos réponses

  • Bykiss

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #122 24 Novembre 2013 17:07:54

    Vous avez dit que vous aviez toujours aimé raconter des histoires, tu n'as donc pas eu de révélations à un moment donné ? À quel âge cette aventure concrète a-t-elle commencé, l'écriture de Jack Spark notamment ? As-tu directement trouvé ta voie ? Est-ce que ça a été dur au début (refus de manuscrit, peur de la page blanche, etc.) ?
  • Victor Dixen

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #123 24 Novembre 2013 17:08:06

    Lycandra a écrit

    C'est sur que ça a pas le même impact ;) On a trop tendance à tout catégoriser maintenant de toute manière et de matérialiser les choses. Ça fait du bien de retrouver un tel esprit dans votre roman ^^


    La force du roman, de tout roman, ce sont les personnages. Et un bon personnage peut rendre palpable les problèmes qui nous sont les plus étrangers, peut rendre proches les périodes les plus éloignées de nous. En tout cas, c'est ce en quoi je crois ! :)

  • Victor Dixen

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #124 24 Novembre 2013 17:13:26

    Juliah a écrit

    Je note vos bonnes idées !
    J'ajoute aussi, dans un genre différent, mais avec une plume magnifique, de nombreuses références culturelles et un univers riche, onirique et envoûtant, les livres de Pauline Alphen, notamment "Les Eveilleurs". Peut-être la connaissez-vous par le biais des salons?
    Merci pour toutes vos réponses et réflexions qui sont un écho passionnant de vos romans et de votre métier d'écrivain. C'est une grande richesse en tant que libraire de pouvoir "connaître" les auteurs et leur rapport à leurs livres, pour les faire découvrir aux lecteurs.
    Encore cette semaine, un papa est revenu ravi pour me dire que sa fille avait adoré "Animale", et qu'elle avait du mal à passer à une autre lecture tant l'univers l'avait envoûtée! Il allait lui-même le lire dans la foulée !


    Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Pauline Alphen, mais j'ai entendu dire beaucoup de bien de sa série Les Eveilleurs. Et hop ! une de plus à mettre sur ma liste de Noël :pompom:
    J'en profite pour vous remercier de recommander Animale, les libraires font un travail de "passeurs" indispensable. C'est grâce à eux que des histoires peuvent parvenir jusqu'à leur public dans la grande crue des parutions.

  • Victor Dixen

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #125 24 Novembre 2013 17:15:30

    Melo561 a écrit

    Allez-vous écrire d'autre livre comme Animale, dans le sens de contes ? Hormis le tome 2


    Comme je l'expliquais, je crois que les contes font partie de moi et qu'ils trouveront toujours le moyen de se frayer un chemin jusqu'à la page. Alors oui, très certainement : on les retrouvera bientôt !

  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #126 24 Novembre 2013 17:16:09

    Merci ;)
    C'est parfois difficile de faire entendre sa voix, au milieu de ce que les médias conseillent en masse, mais une fois que le climat de confiance et de partage est installé, c'est un métier merveilleux et très enrichissant (humainement parlant, parce que sinon... ! :-) ).
  • Victor Dixen

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #127 24 Novembre 2013 17:24:27

    Bykiss a écrit

    Vous avez dit que vous aviez toujours aimé raconter des histoires, tu n'as donc pas eu de révélations à un moment donné ? À quel âge cette aventure concrète a-t-elle commencé, l'écriture de Jack Spark notamment ? As-tu directement trouvé ta voie ? Est-ce que ça a été dur au début (refus de manuscrit, peur de la page blanche, etc.) ?


    Je suis passé par pas mal de formes à vrai dire. Quand j'étais vraiment petit, c'était le spectacle, des saynètes improvisées pour qui voulait bien me voir et m'entendre (merci à eux :angel:).
    En grandissant, je me suis mis à écrire des nouvelles et à dessiner des bédés. J'ai eu une phase poésie à l'adolescence. Puis le roman, progressivement, naturellement, s'est imposé. J'ai commencé à écrire Jack Spark en 2006.
    Quant à la peur de la page blanche... j'ai un certain nombre de phobies (les araignées et tout ce qui a plus de huit pattes ; la craie qui crisse sur le tableau ; rendre un manuscrit où il reste des coquilles), mais pas celle-là ! :'S

  • Ash&Tea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #128 24 Novembre 2013 17:30:47

    Victor Dixen a écrit

    Quant à la peur de la page blanche... j'ai un certain nombre de phobies (les araignées et tout ce qui a plus de huit pattes ; la craie qui crisse sur le tableau ; rendre un manuscrit où il reste des coquilles), mais pas celle-là ! :'S


    Auriez-vous un conseil, un remède, une solution ou une formule magique contre cela, car pour moi et pour beaucoup d'autre je le pense, c'est une vrai phobie, ce moment ou l'on ne sait plus quoi écrire ou même comment l'écrire?

  • Victor Dixen

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #129 24 Novembre 2013 17:31:00

    Juliah a écrit

    Merci ;)
    C'est parfois difficile de faire entendre sa voix, au milieu de ce que les médias conseillent en masse, mais une fois que le climat de confiance et de partage est installé, c'est un métier merveilleux et très enrichissant (humainement parlant, parce que sinon... ! :-) ).


    Les médias parlent fort mais les libraires parlent loin : le bouche à oreille est leur écho. ;)

  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #130 24 Novembre 2013 17:32:12

    bonsoir désolé je n'ai pas pu me connecter avant, j'ai juste une question d'ordre pratique, je ne trouve votre série le cas Jack spark nulle part et je ne commande pas via internet.
    Que fait votre distributeur? Même la version livre de poche est introuvable...
    Est-ce que ma région a été oubliée? :'S

    Dernière modification par barbouille (24 Novembre 2013 17:32:45)