[Lyga, Barry] I Hunt killers - Saga

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 26 Novembre 2013 12:26:15

      <image>
      I Hunt killers, tome 1, Barry Lyga.
      Editions du Masque, MsK, 2013, 339 p.
      Thriller, young-adult.
      Fiche BBM
      Âmes sensibles s'abstenir !



      Jazz est le fils d'un serial killer.
      Après l'arrestation de son père, il tente de reprendre une vie normale dans la petite ville de Lobo's Nod. Jusqu'à ce qu'on retrouve un corps. Puis deux. Un meurtrier sévit à nouveau dans la région. Quel meilleur coupable que le fils du monstre ? Pour prouver son innocence, Jazz décide d'aider la police à traquer le coupable. Mais est-ce si facile quand on a reçu le goût du sang en héritage ?


      <image>
      Game, tome 2.
      Editions du Masque, MsK, 2013, 485 p.
      Fiche BBM



      Le résumé du tome 2 contient des spoilers sur le tome 1 !

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Jazz s'en veut à mort depuis qu'il a compris qu'il pourrait bien avoir permis à son père de s'évader de prison.
      Plutôt que d'attendre que Billy vienne le chercher, Jazz préfère accepter la proposition d'un enquêteur venu de New York. La police est sur les traces d'un serial killer et l'expertise de Jazz dans le domaine serait la bienvenue. L'ennui, c'est qu'il est très attendu, à New-York... et pas forcément par les bonnes personnes...



      I Hunt killers est un thriller young-adult : à ne pas lire la nuit si vous êtes impressionnable !
      Jazz a été élevé par son serial-killer de père et, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce dernier l'a bien formé à prendre sa relève, lui offrant moult cours sur les différentes façons de trucider son prochain. Quoique plutôt équilibré, Jazz est donc un jeune homme aux pulsions meurtrières... violentes.
      L'ambiance du roman est sombre, glauque, franchement malsaine mais, honnêtement c'est ce qui fait son charme, et on en redemande !
      Alors qu'un nouveau meurtrier sévit à Lobo's Nod, Jazz estime que le traquer le rachètera des crimes de son père (et lui permettra de prouver son innocence à une communauté légèrement étroite d'esprit, par la même occasion) ; secondé par Connie, sa petite amie, (dont les parents détestent cordialement Jazz car c'est forcément un délinquant en puissance - blanc, qui plus est) et son meilleur ami Howie, hémophile de son état (à surveiller en permanence, donc), Jazz se lance joyeusement dans l'enquête (pour le plus grand plaisir des services de police qui ont autre chose à faire que du babysitting, vous imaginez bien).
      Le récit est maîtrisé quasiment jusqu'à la fin (on regrettera le final un peu rapide et bâclé) ; l'intrigue est bien menée et atypique, les personnages forts et complexes (mais on regrettera les trop nombreuses introspections de Jazz, un brin répétitives). Le ton est décalé : c'est gore, mais l'auteur ne sombre pas dans la surenchère, heureusement, ce qui fait que ça passe tout seul. De plus, Jazz a un humour assez dévastateur qui offre au récit un ton assez ironique, pas désagréable du tout.



      Le tome 2 nous emmène à New-York. Passé l'improbable demande d'aide de la police à Jazz (qui n'a tout de même que 17 ans), on plonge dans une intrigue aussi fluide et bien menée que dans le tome 1. Les leçons de Billy s'estompent, ce qui est un peu dommage, mais on est accaparés par les réflexions, déductions, stratagèmes de Jazz dans sa traque.
      Les personnages se densifient, l'intrigue est franchement bien ficelée (et originale) et je ne vous parle même pas du terrible cliffhanger final !

      Si I Hunt killers n'est pas exactement le thriller que je recommanderais aux jeunes lecteurs (disons en dessous de 15-16 ans), il n'en reste pas moins un bon roman ado, vif, prenant, glauque à souhait, et bien mené ! Si vous n'êtes pas rebutés par un thriller malsain (mais ô combien captivant), allez-y !

    • Salsera15

      Mange-mots

      Hors ligne

      #2 27 Novembre 2013 18:31:34

      J'ai lu le premier tome et j'ai adoré. Vivement le tome 2!!!
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 27 Novembre 2013 18:40:27

      Salsera15 a écrit

      J'ai lu le premier tome et j'ai adoré. Vivement le tome 2!!!


      Il est sorti il y a tout pile 15 jours =)

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #4 22 Juin 2015 22:32:57

      <image>

      Et voilà, je viens de terminer le troisième et dernier tome et on peut dire que Barry Lyga a réussi à entretenir le suspens jusqu'au bout.

      Dans ce dernier volume, on angoisse beaucoup et pour tous les personnages ! Parfois, on se sent chagrin

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      j'aimais bien Grandma !!

      On s'interroge sur l'identité des coupables

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Sam faisait un bon Ugly J !

      et ton tombe des nues quand on découvre le fin mot de l'histoire !

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      J'avoue que je n'avais pas vu venir le coup de Janice... Retors, mais efficace.



      On s'angoisse beaucoup pour Jasper :

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      va-t-il passer du côté obscur de la Force ?



      Tout ça à un rythme d'enfer : les péripéties s'enchaînent, on n'a pas le temps de souffler, c'est mené de main de maître. En revanche, c'est de plus en plus gore, il faut l'avouer !

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Surtout la partie où Jasper apprend la vérité sur son enfance. Yerk.



      En somme, un très bon thriller YA, avec toutefois une petite restriction : âmes sensibles s'abstenir !
    • Aelynah

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #5 04 Août 2015 00:19:10

      Rhooo vous me donnez trop envie pour cette série, je ne connaissais pas mais je vais me pencher dessus très bientôt, merci