[Khéres, Damien] Au-delà des lettres

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 01 Décembre 2013 13:24:44

      <image>



      Résumé :
      "Alors qu'il était pris dans ses réflexions stériles, des pas se firent entendre sur son palier jusque devant sa porte d'entrée et bien qu'il n'y prêta pas vraiment attention, il vit qu'on glissa quelque chose sous sa porte.
      Saleté de publicitaires. Ils allaient jusqu'à violer votre intimité en faisant pénétrer dans votre intérieur leurs vulgaires prospectus qui vantaient les mérites d'une énième pizzeria sordide, photos écoeurantes à l'appui.
      Mais à y regarder de plus près, cela n'avait rien d'un prospectus. Non, cela ressemblait plutôt à une lettre. Une lettre ? Qui pouvait encore ignorer l'usage et la fabuleuse fonction des boîtes aux lettres ? Le facteur se sentait-il d'humeur sportive pour oser gravir tous les étages et laisser sous les portes les missives tel un colporteur anonyme et généreux ?"

      Mon avis :
      Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Paulin. Un homme qui suite a un événement tragique, c'est replié sur lui-même jusqu'à devenir casanier et ne plus croire en l'amour, ni aux contes de fées. Jusqu'au jour où des lettres d'une destinataire mystérieuse va atterrir sous sa porte. Cela va causer un véritable chamboulement, que j'ai absolument adoré suivre. Paulin est un personnage haut en couleur qui m'a plu. Son ignorance et sa naïveté au niveau sentimental m'a fait sourire et m'a touché. Sans oublier, ses gaffes qu'il fait nous envoie de la fraîcheur en ce début de mois de décembre.

      En très peu de pages, l'auteure a réussi à mettre en scène une véritable petite histoire, douce et poétique. Il a une écriture qui nous emporte, qui nous berce comme dans un cours d'eau, légère, douce est véritablement mélodieuse. J'ai totalement adhéré à son style, à sa façon d'écrire et de manier les mots. Mais en plus d'avoir une belle écriture poétique, Damien Khéres a également un bon sens de l'humour, où il a réussi à me faire rire et sourire sur beaucoup de moments.

      Avec de l'humour, de la poésie et de la légèreté et avec une grande douceur, l'auteur nous amène dans une petite histoire qui vous laissera pas sur votre faim. Je vous invite à la découvrir pour l'écriture fabuleuse de l'auteur, pour son très beau poème à la fin du roman et pour tout l'espoir que l'histoire contient avec un personnage attachant. Une pointe de surnaturelle, très bien trouvé et jaugé qui nous laisse le sourire et nous fait aimer encore plus la vie.

    • Salem

      Lecteur initié

      En ligne

      #2 30 Mars 2017 01:26:43

      J'ai aimé le style de l'auteur, j'ai aussi ri et trouver l'écriture très fluide, mais honnêtement le personnage de Paulin m'a tellement horripilée au début, à râler tout le temps et à se lamenter, qu'il m'a peu touchée, même lorsqu'on comprend ce qu'il a traversé auparavant, je n'ai pas réussi à passer au-dessus de son comportement...
      Et ça m'a un peu gaché ma lecture, je n'ai pas réussi à entrer en phase avec lui.