[Eco, Umberto] Le pendule de Foucault

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 06 Décembre 2013 16:38:53

      <image>

      Résumé: Cassombo est  entré illégalement dans le musée des Arts et métiers de Paris, dans la salle du pendule de Foucault, ou doit se dérouler l’aboutissement du Plan, pour essayer de comprendre le danger de mort qui pèserait sur son ami Belbo… Il y a quelques années, lorsque Cassombo a été embauché aux éditions Garmamond, lui et ses deux compères, Belbo et Diotellevi ont commencé, par jeu intellectuel, à imaginer un complot qui vise à contrôler le monde et dont la première étape fut le bucher de Jacques de Molay, grand maitre des Templiers. Au fur et à mesure de leur relecture des faits historiques apparaissent d’autres comploteurs. Auraient-ils par jeu découvert un véritable complot ?

      Mon avis : Un livre dense, qui ne se laisse pas lire facilement. Il faut vraiment se concentrer pour suivre cet haletant thriller d’une très grande richesse. Les héros se livrent à une réinterprétation de l’histoire pour essayer de soulever le voile derrière lequel les comploteurs ont dissimulé leur plan. Eco est un grand érudit qui arrive à relier la Kabbale, les travaux Haussmanniens, les œuvres de William Shakespeare et tant d’autres choses à une même histoire occulte. J'ai adoré ses personnages, érudits amateurs de manuscrits qui décortiquent les manuscrits et l'histoire officielle. Bref : Un très grand thriller, extrêmement érudit et très prenant que j’ai vraiment adoré…
    • Anagramme

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 20 Janvier 2014 13:44:43

      L'érudition d'Umberto Eco au service d'une plume élégante et alerte avec cet art inégalé de mêler les réflexions les plus hautes (philosophiques, religieuses et historiques notamment) avec la trâme d'une intrigue policière prenante. Ajoutons aussi la faculté de dénoncer la bêtise humaine ...