Les livres d'histoire, de langues, d'actualités, de recherches...

 
  • LadamedePique

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 07 Décembre 2013 09:14:32

    Bonjour à tous,

    J'ouvre une nouvelle discussion aujourd'hui,  parce que je suis curieuse mais aussi parce que j'aimerais avoir votre avis et vos réponses à mes questions concernant tout les livres qui ne sont pas de la littérature pure. :)

    -Avez vous beaucoup de livre d'Histoire (pas les romans historiques) ? de Langues ? ou de Recherche ?

    -Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

    -Est ce que vous en acheté souvent ?

    -Avez vous un ou des thème(s) de prédilection(s) ?

    -Est ce que sa vous intéresse, que vous soyer à la fac (+ lycée, collège) ou pas ?


    Personnellement, j'achète beaucoup de livres d'Histoire, ou des manuel universitaire (Je suis en licence d'Histoire), en fonction du sujet et de mes envies. (Richelieu, l'Héraldique, Israël, et les débats qu'il y a autour, l'Utopies, la politique américaine ect) Mais généralement les sujets de mes livres ne colle pas avec ce que j'étudie en cours, c'est uniquement pour mon plaisir personnel.  Pour mes cours j'emprunte les livres à la bibliothèque universitaire. :)
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #2 07 Décembre 2013 10:38:51

    Personnellement, j'achète pas mal de livres de grammaire, de conjugaison, traduction... Tout simplement parce que j'en ai besoin pour mes études et pour progresser. C'est un peu obligé parce que nous n'avons malheureusement pas le temps de tout voir en cours, et les profs attendent de nous qu'on fasse ce travail.

    Sinon, juste pour le plaisir cette fois, j'achète de temps en temps des livres d'Histoire, surtout des biographies, qui tournent autour du Royaume-Uni, principalement, et de la monarchie.

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 07 Décembre 2013 10:49:11

    Il y en a peu dans ma bibliothèque, mais des fois ça donne envie de mettre son nez dedans au lieu de prendre un roman ^^ J'ai quelques livres d'histoire de l'art sur des peintres et le gros bouquin de Gombrich sur l'histoire de l'art justement.
    En histoire, j'aime bien les quadriges  des PUF. Peu coûteux mais très bien adaptés à un public apprenant ! On peut les manier comme on veut, ils sont très souples. En plus, quand on les achète d'occas, on peut retrouver des notes prises par quelqu'un d'autre et ça permet d'avoir une seconde lecture.

    C'est pas vraiment mon cursus d'études originel (j'ai fait lettres modernes et web), mais quand on a besoin de références pour un projet professionnel c'est hyper pratique d'avoir ce type d'ouvrage à portée de main ! J'ai une préférence pour tout ce qui est antiquité, moyen-âge (et un peu renaissance et 19e siècle) que ce soit en art qu'en histoire. Ce sont des époques tellement riches et loin des lieux communs ou des clichés qui ressortent dans leurs représentations contemporaines...
  • Catblack

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 07 Décembre 2013 14:16:17

    Ça m'intéresse évidemment mais c'est très peu représenté dans ma bibliothèque parce que ce sont souvent des ouvrages qui coûtent cher et ce ne sont pas non plus mes lectures prioritaires. Le plus souvent, je les emprunte donc à la BU ou à la médiathèque du coin.
  • Maureen

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 07 Décembre 2013 15:48:41

    Depuis que je suis étudiante je m'intéresse de plus en plus aux livres plus 'techniques'.  D'une part parce que je dois en lire pour mes cours et d'autre part parce que j'aime apprendre des choses. Je n'ai donc jamais autant lu de livres de sociologie, de philo et d'histoire ! J'avoue que j'ai quand même une petite préférence pour l'histoire : c'est tellement riche ! J'emprunte donc beaucoup mais j'espère pouvoir augmenter ma collection de livres d'histoire d'ici peu. Parce qu'à part les Berstein et Milza, je n'ai pas grand chose !
    J'aime beaucoup lire les Que sais-je ? chez PUF. Ils sont clairs et concis. Et comme je n'ai pas vraiment le temps de m'atteler à un gros pavé, je les trouve parfais pour élargir ce que je vois en cours.

    Sinon (je ne sais pas si ça rentre dans le sujet !), j'achète énormément de livres de cuisine. J'adore ça ! Je peux rester des heures dans les rayons à les feuilleter. Je trouve les livres de cuisine juste magnifiques, il y a tel effort de mise en page pour certains ! Rassurez-vous, je fais les recettes aussi !
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 07 Décembre 2013 23:56:11

    LadamedePique a écrit

    Personnellement, j'achète beaucoup de livres d'Histoire, ou des manuel universitaire (Je suis en licence d'Histoire), en fonction du sujet et de mes envies. (Richelieu, l'Héraldique, Israël, et les débats qu'il y a autour, l'Utopies, la politique américaine ect) Mais généralement les sujets de mes livres ne colle pas avec ce que j'étudie en cours, c'est uniquement pour mon plaisir personnel.  Pour mes cours j'emprunte les livres à la bibliothèque universitaire. :)


    Je suis étudiant d'histoire en master 2 et, également, mes lectures ne collent pas avec les cours (c'était le cas en licence). C'est donc un topic qui va me plaire. En ce moment, la préparation du Capes m'oblige à lire des livres parfois d'un ennui mortel. J'ai apprécié les livres techniques avec le temps, aussi parce qu'ils deviennent plus accessibles. J'apprécie plus particulièrement l’Égypte ancienne, la période mérovingienne, le XIXe siècle (j'y consacre mon mémoire de recherche). En fait, je suis très curieux par nature et je m'intéresse à de nombreuses périodes assez facilement, même en ayant un avis négatif au départ ou trouvant tel ou tel sujet ennuyeux et sans intérêt. Si tu es en licence d'histoire, tu as du avoir des exposés, des dossiers ou des fiches de lecture (un exercice qu'adorent donner les profs) sur des sujets a priori barbants. Au final, j'ai réussi à m'intéresser au grand commerce, à l'éducation en Angleterre au temps des Tudors (sans réellement de sources ^^).

    Je suis un étudiant plutôt réfractaire aux manuels. Si l'achat n'est pas spécialement obligatoire (et si surtout ne pas l'avoir est pénalisant), je ne l'achète pas (mettre 30 € là-dedans... autant acheter trois ou quatre poche). Sur les collections, j'ai ma préférence pour Tempus de Perrin, mais Folio histoire est également un grand classique. J'ai un peu moins de Points histoire, mais c'est simplement parce que les ouvrages qui m'intéressent n'y sont pas publiés.  Pour ceux que ça intéresse, il existe un tout nouveau site sur les critiques de livres d'Histoire : gregoiredetours Il permet aux personnes inscrites de publier des critiques de livres. C'est un concept intéressant et c'est une excellente idée d'avoir consacré ce site aux livres d'histoire. S'il est possible d'avoir un coup de coeur pour un site, c'est bien celui-là.

    Concernant les livres d'actualité, c'est rare que j'en achète. C'est mettre de l'argent pour un ouvrage qui sera vite démodé (par l'actualité justement). Cela m'arrive toutefois d'acheter des livres intermédiaires, qui peuvent avoir un intérêt historique, tout en ayant un intérêt pour leur contenu. Pour exemple, j'ai acheté (à leur parution), le livre d'André Brahic, La Science, une ambition pour la France (2012) ou plus ancien, celui de Pierre Lunel, La manufacture des ânes (2010), pamphlet sur l'enseignement de l'histoire et sur l'inculture des étudiants en histoire (le premier chapitre est très rigolo à ce titre car l'auteur cite des "perles"), et pour finir, L'école de la triche (2011) de Marie-Estelle Pech. J'ai acheté ce dernier livre car j'avais été scandalisé, à la fois par la triche lors des partiels en première année de licence, mais aussi par une affaire de plagiat. Je voulais en savoir plus sur ce sujet sensible.

  • LadamedePique

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 08 Décembre 2013 12:32:37

    Maureen : Oui les Que sais-je ? sont bien, ils apportent les connaissances essentiels sur un sujet, tout en étant court et clair ^^j'en est deux trois dans ma mini bibliothèque :) Ceux sur les méthodes spécifiques (ex archéologie et Histoire) sont très bien je m'en sers à chaque fois que j'ai un devoir à rendre. :)

    Moi aussi j'adore les livres de cuisines ! Certains sont tellement beau, que sa en devient presque un livre d'art ^_^

    Catblack : Je suis bien d'accord avec toi, ils coutent cher du coup je me limite pour ne pas faire exploser mon porte monnaie x)

    Silvera76 : Je suis en 3éme année d'Histoire, mes deux première années c'était Histoire et Archéologie du coup sa ma ouvert un champ de vision plus large, et certains sujet évoqué en cours mon permis de m'intéresser à des choses qui ne m'aurais pas attiré avant. Ah les fameux exposés et devoir, certains ont était passionnant d'autre pas du tout. Par exemple en première année on devais choisir un thème parmi une trentaine de sujets qui couvrait toute les périodes. Comme je suis assez curieuse j'ai pris un sujet dont je e connaissais rien du tout xD L'empire achéménide, je ne savais même pas ce que c'étais du coup je l'ai pris et au final sa ma beaucoup plus x)
    Au contraire, certain exposé ne mon pas plu plus que ça, ex :  les partis socialiste et communiste au France au XIXéme et XX éme siècles. 
    Se semestre en exposé j'ai eu : un texte d'Al Masudi sur la description de l'océan indien au X - XI siècle et un texte d'Harry Hopkins de 1941 sur sa rencontre avec Staline. J'ai beaucoup aimée se semestre j'espère que le deuxième sera tout aussi passionnant.

    Pour ma par j'ai beaucoup de livre des éditeurs Armand Colin, Belin et Autrement que je trouve très complet et pro ^_^ Mais c'est sûr les prix des manuels sont juste exorbitants c'est pour ça que j'empreinte beaucoup à la bibliothèque :)
    Merci pour le site je vais aller jeter un coup d'œil ^^
  • Altaira

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 09 Décembre 2013 17:46:46

    Personnellement j'ai des Bescherelle de toutes les langues que j'ai étudiées (sauf le grec ancien mais là c'est un peu indépendant de ma volonté ^^ ) ceux genre "l'anglais pour tous". Sinon j'ai plutôt des livres d'histoire, soit généraux soit sur l'Antiquité (grecque ou romaine surtout). Mais à vrai dire, c'est plutôt le genre d'ouvrages que j'emprunte.
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #9 12 Décembre 2016 16:50:47

    Je déterre ce topic pour savoir s'il y a toujours des lecteurs d'autre chose que de la fiction par ici.
    Je m'intéresse à beaucoup de choses donc j'aimerai beaucoup lire plus de livres de sciences sociales, histoire, philosophie etc, bien que je sois en licence de lettres, mais dur de se motiver à les sortir de la Pàl souvent même pour ceux qui m'intriguent beaucoup ;)
  • lilye

    Bookworm

    Hors ligne

    #10 12 Décembre 2016 16:54:14

    Jwann a écrit

    Je déterre ce topic pour savoir s'il y a toujours des lecteurs d'autre chose que de la fiction par ici.
    Je m'intéresse à beaucoup de choses donc j'aimerai beaucoup lire plus de livres de sciences sociales, histoire, philosophie etc, bien que je sois en licence de lettres, mais dur de se motiver à les sortir de la Pàl souvent même pour ceux qui m'intriguent beaucoup ;)


    Il y a un challenge de lecture de philo si tu veux ;)