[Weiner, Jennifer] Crime et Couches-Culottes

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 10 Décembre 2013 19:50:30

      <image>

      Résumé :
      Un mari avocat, une petite fille adorable, des jumeaux malicieux et une belle maison dans le Connecticut : en apparence, Kate Klein est une femme comblée.
      En réalité, son mari est submergé de travail, elle passe son temps à courir après ses enfants et s'ennuie ferme dans une petite ville où il ne se passe jamais rien. Jamais rien ? Invitée chez sa voisine, Kate la découvre morte, un couteau planté dans le dos. Elle décide de mener l'enquête. Facile à dire, car dans le quartier les langues ne se délient pas facilement. Sans compter qu'un vrai détective n'est pas censé jongler avec les horaires des crèches, des cours de musique et des sorties au square...
      Entre deux tournées de lessive, Kate réussira-t-elle à démasquer l'assassin ?

      Mon avis :
      Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Kate. Un bout de femme mesurant presque 1m80, vivant dans un quartier chic où elle s'ennuie plus que tout, un mari avec 3 enfants à la maternelle dont des jumeaux. C'est un personnage qui m'a tout de suite attiré. Elle s'ennuie à mourir, ne fait rien de ses journées à part s'occuper de ses enfants, rien de bien palpitant en soi. Alors quand survient le meurtre de sa voisine Kitty, cadavre quel découvre, quoi de mieux pour cette jeune femme que de mener l'enquête pour rendre ses semaines plus attrayantes. Kate est un personnage attachant, auquel on envie pas particulièrement sa vie. Elle a de l'humour et elle est têtu.

      L'enquête ne tient pas aussi bien la route et n'est pas aussi palpitante qu'un bon thriller mais j'ai bien apprécié l'histoire. J'ai apprécié le fait que n'importe ce que lui dira son mari, elle ne se laisse pas faire et va au bout de son entreprise. L'enquête est peuplé de plusieurs péripéties qu'elle va vivre avec sa meilleure amie, Janie et un autre personnage très important pour elle. J'ai adoré le personnage de Janie. Elle a une meilleure amie complètement excentrique, originale et elle m'a fait rire par ses bêtises et sourire par sa présence aux côtés de Kate. Une belle amitié où on se sert les coudes quoiqu'il se passe. Durant l'investigation de ces 3 personnages, nous allons rencontrer d'autres personnages qui sont susceptibles d'être le coupable du meurtre. J'ai eu des doutes sur certains d'entre eux et j'avais envie de découvrir le fin mot de cette histoire.

      Ce récit n'est pas exceptionnel mais je me suis laissée prendre au jeu, aux personnages. L'écriture de Jennifer Weiner est simple, fluide et elle ne mâche pas ses mots. Elle utilise des mots crus mais qui ne m'ont absolument pas choqués mais plutôt fait sourire. C'est une lecture légère, sans prises de têtes. Je me suis laissée emportée dans cette histoire humoristique. La fin de l'investigation n'est pas démente surtout le motif du meurtrier.

      En conclusion, j'ai passé un agréable moment avec le personnage de Janie et de Kate. C'est une histoire fraîche, faite pour divertir et changer les esprits des idées noires. L'histoire ne restera pas gravé dans ma mémoire pendant 100 ans mais j'en garderai un bon souvenir.