[Dexter, Pete] God's Pocket

 
    • Bambi_slaughter

      Chouchou des imprimeurs

      Hors ligne

      #1 27 Février 2010 16:55:14

      <image>

      Quatrième de couverture :

      "Philadelphie. Quartier de God’s Pocket. Leon Hubbard meurt sur un chantier. Un peu trop vantard, la lame de rasoir à portée de main, il a provoqué une fois de trop un de ses collègues. Version officielle : accident du travail. Mais sa mère et d’autres gens du coin veulent en savoir plus. L’affaire prend de l’ampleur, la mafia s’en mêle et Richard Shellburn, journaliste spécialisé dans les faits divers, est envoyé par son rédacteur en chef pour mener sa propre enquête."

      Mon avis :

      God's Pocket est le premier roman de Pete Dexter, aussi connu pour ses oeuvres telles que Paper Boy ou Deadwood - adapté à la télévision- et c'est aussi ma première rencontre avec cet auteur qui m'a charmée et fait passer un excellent moment de lecture. Trêve d'éloge, revenons à l'histoire.
      God's Pocket est indubitablement un roman noir dans la grande tradition américaine. Bien qu'il y ait un assassinat, il n'y a pas d'enquête véritable et encore moins d'enquête qui fasse ressortir la vérité.  Durant les quelles 360 pages que comptent ce livre, on va suivre les différents habitants dans les jours qui suivent la mort de Leon Hubbard. Pour chaque personnages - Leon Hubbard, sa mère, son beau-père, le journaliste qui enquête, un ami du beau-père ... - le récit est raconté du point de vue des personnages. Outre Leon Hubbard, on s'attache à tous les personnages car même s'ils sont un peu brutes, ils sont avant tout paumés et humains.
      Mais God's Pocket est bien plus qu'un simple roman noir. C'est avant tout le portrait d'un quartier populaire de Philadelphie et le portrait de ses habitants, de leurs envies, leurs aspirations, leurs doutes ...

      4/5
    • nesto

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 04 Mars 2010 21:15:12

      j'ai "train" ds ma pal de cet auteur que je ne connaissais pas, ça a l'air vraiment très bien, j'epsère ne pas être déçue!