[Clarke,Cat] Revanche

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 21 Décembre 2013 16:54:27

    <image>

    Résumé :
    Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

    Mon avis :
    « Revanche » de Cat Clarke a fait énormément parler de lui même avant la sortie de ce roman. C'est avec empressement que je me le suis procurée au plus vite, pour pouvoir moi aussi découvrir cette histoire qui fait tellement parler d'elle.

    Hop hop hop ! Une fois le roman dans les mains il m'aura durer une soirée. Mais ... Je ne sais pas quoi réellement penser de ma lecture. J'en ressors toute chamboulée, tourmentée par les mots, par l'émotion et par les sentiments que dégage l'auteure.

    L'homophobie et la tolérance sont les sujets principaux de cette histoire. Sujet choc, touchant. Ces thèmes sont abordés de manière très durs. Les conséquences que peuvent avoir une telle intolérance vis-à-vis des autres est juste insupportable. Cela m'écœure et me touche. C'est avant tout pour cela que je voulais lire ce roman.

    J'ai adoré l'histoire de Kai. C'est le personnage auquel je me suis plus attachée durant ma lecture. J'ai adoré ses lettres, son humour et les flash-back qui parlent de son amitié entre lui et Jem. Par rapport à Jem, je suis assez sceptique. Je ne sais pas trop quoi penser d'elle. Je comprend qu'elle veut totalement venger Kai. C'est son meilleur ami, sa vie et puis ce qu'il a subit est juste horrible. J'aurai été à sa place, j'aurai fais la même chose. J'aurai voulu venger l'honneur de la personne qui compte pour moi et cela à tout prix. Mais, y a un mais ...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle veut se venger, certes, mais j'ai trouvé que son attitude était irréfléchi. Elle fonce tête baissée, ne se pose même pas des questions. Elle est obnubilée par sa vengeance et n'essaye pas de savoir ce qui c'est vraiment passé ce soir-là et qui est le véritable auteur de toute cette horreur.

    Ce qui est dommage ! Tout n'est pas négatif en elle. C'est un personnage centré sur le mensonge. Elle est vraiment machiavélique et j'admire son courage pour son Plan.

    L'auteure a une plume, un style auquel j'ai tout de suite accroché. Son roman est rempli de sentiments, d'émotions. La vengeance, la haine, la tristesse, l'amour, l'amitié... Tellement d'émotions différentes mais tellement belles. J'ai adoré ce mélange, ce cocktail explosif. Je ne ressors pas indemne de cette histoire. Je suis chamboulée, car les sentiments nous explosent en plein visage. L'histoire de Kai, son suicide, ne m'a pas laissé indifférente et m'a complètement anéanti. J'ai, d'ailleurs, relu certains passages plusieurs fois pour bien m'imprégner de tout cela, de ce récit.

    La dernière lettre de Kai m'a juste achevé. Elle est tellement magnifique, tellement sincère. Son amitié avec Jem est un point fort de ce roman. Une amitié merveilleuse, sublime. 2 êtres différents, soudés par le même amour. Il ferait tout l'un pour l'autre. Tout ce qui lui dit, c'est pour elle. Il arrive à la cerner totalement et la connaît absolument par cœur. Ses lettres sont belles est remplis d'une force. Ce principe m'a un peu fait penser à celui dans « Ps : I Love You ».

    La fin ne m'a absolument pas laissé indifférente. Je ne m'attendais pas à ce tournant pour un personnage. J'ai été choquée, qui lui arrive un truc pareil. La révélation de l'identité de l'auteur de la vidéo est juste ... Horrible ? Je n'arrive pas à trouver de mot pour la qualifier. Et la lettre de Kai en devient encore plus touchante, je vous laisse découvrir pourquoi. Je m'attendais un peu à ce que ce soit cette personne mais pas pour cette raison-là. Et c'est avec cette fin que l'attitude de certains personnages devient plus claire.  De plus, comment l'auteure a pu créer une telle fin ? Comme elle a pu nous laisser comme ça? En état de choc je le suis ! Ce roman me fait me poser pleins de questions même après l'avoir fermé depuis la veille. Il m'a fait ressentir toutes sortes de choses. Je pense que cela va continuer encore...

    En conclusion, c'est un roman qui mérite d'être lu pour le sujet abordé et pour le personnage fabuleux de Kai. J'aimerai tellement que ce personnage soit dans ma vie. Et Jem pour la force de leur amitié et pour montrer toutes les conséquences que peuvent avoir un tel acte. C'est un roman qui nous fait réfléchir, qui nous laisse pas indifférent. L'auteure mélange différentes émotions qui fait un cocktail Molotov. Ce n'est pas un coup de cœur car j'aurai préféré que le personnage de Kai soit plus au centre de l'histoire, mais j'ai trouvé ce roman très beau. Je compte bien lire d'autres livres de Cat Clarke car j'ai accroché à son écriture. Pour un sujet qui touche, qui nous chamboule, lisez-le !

  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 21 Décembre 2013 20:17:11

    Cece a écrit

    [justify]Suis-je donc la seule à ne pas avoir aimé ce livre ? Suis-je donc la seule à ne pas avoir supporter Jemina ? Rassurez-moi et dîtes moi que non, s'il vous plait x)
    J'ai trouvé Jem complètement stupide et irréfléchie. Et puis la fin n'était pas vraiment une surprise, il est facile de deviner qui est le véritable coupable relativement vite. J'ai eu énormément de peine pour les personnes qui ont subi la rage de Jem. D'ailleurs je n'ai pas réussi à la comprendre Jem.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle s'en prend à n'importe qui et ce sans même vérifier ses sources.

    Rah quand j'en parle je m'emporte xD

    Bref, un livre plaisant dans le fond mais avec un personnage principal insupportable, sincèrement. Pour moi ce n'est pas une déception (grâce aux victimes de Jem qui m'ont touchés) mais presque.

    Je l'ai chroniqué ici : Edit Sia : il est interdit de poster des liens vers vos chroniques de blogs dans les topics de livres. Un sujet existe déjà dans "Blogs : publications et entraide" pour faire votre publicité.


    Comme dit dans mon avis précédent ton message, tu n'es pas la seule à avoir eu du mal avec le personnage de Jem. Son comportement m'a fortement agacé car tout comme toi je l'ai trouvé très irréfléchie et immature même si son geste partait d'un très bon sentiment. Heureusement les autres personnages et les lettres de Kai ont rattrapé tout cela.

  • Justyneblog

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 21 Décembre 2013 21:33:02

    Un livre qui m'a bouleversé !! :'( J'ai adoré Kai même s'il n'est pas vraiment présent dans le roman. Bref faut vraiment lire ce livre !
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 21 Décembre 2013 23:42:31

    Cece a écrit

    Clara0709 a écrit

    Comme dit dans mon avis précédent ton message, tu n'es pas la seule à avoir eu du mal avec le personnage de Jem. Son comportement m'a fortement agacé car tout comme toi je l'ai trouvé très irréfléchie et immature même si son geste partait d'un très bon sentiment. Heureusement les autres personnages et les lettres de Kai ont rattrapé tout cela.


    Après il n'y a pas que ça ^-^ Je ne sais pas si on peut vraiment dire que les autres personnages et les lettres rattrapent le tout.
    Les lettres, bien que touchantes, m'ont fait mépriser Kai au début. Après tout, qu'il prenne le temps d'écrire 12 lettres pour sa meilleure amie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    en faisant comme si tout allait bien alors qu'il va se donner la mort après,

    je trouvais ça assez hypocrite. Quand on en apprend plus, en particulier avec la dernière lettre (bien qu'elle arrive trop tard) on comprend mieux Kai et là je l'ai trouvé vraiment "bon".
    Les personnages secondaires m'ont fait de la peine, vraiment. Ils subissent

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la folie de Jem et ne font rien, alors que tout est là pour les faire réagir.

    Malgré tout je reste accroché à Sasha et Lucas qui sont, à mes yeux, les véritables "héros" de ce livre.
    Mais dans l'ensemble Jem m'a vraiment dégoûté du début à la fin. Je ne peux pas l'expliquer, pour moi l'héroïne a gâché l'histoire xD C'est assez étrange comme sentiment et c'est la première fois que ça m'arrive.


    Sasha et Lucas sont vraiment superbes comme personnages. Je les ai beaucoup aimé également. C'est la dernière lettre qui m'a  vraiment touché, je l'ai trouvé belle. Je pense que si mon meilleur ami se donnait pour une quelconque raison et qui avant m'avait écrit des lettres, je pense que j'aurais été en colère ! Mais Kai a fait ça d'un côté pour aidé Jem à supporter son départ, c'est ça qui m'a touché.

  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 24 Décembre 2013 12:02:04

    Oulala ça c'est encore un livre qui fait pleurer!
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 26 Décembre 2013 20:22:18

    Ca a été un vrai coup de coeur quand je l'ai découvert en VO! Il m'a fait pleurer
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 27 Décembre 2013 13:25:27

    Je pense que justement c'est parce que j'en ai entendu tellement d'éloges que je m'attendais vraiment à un truc de dingue et ne pas ressentir toutes les émotions que certains ont ressentit, ça m'a frustré un peu ...
  • Plumi

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 27 Décembre 2013 17:34:37

    Pas de larmes pour ma part mais c'est le premier livre de cette auteur dont j'aime la fin. Pour une fois je ne la trouve pas frustrante, un point final est mis.

    Côté émotions, j'en suis sortie confuse, le livre est à la fois génial et horrible. Cat Clarke sait parfaitement ce qu'est le mal-être des adolescents.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 27 Décembre 2013 18:59:28

    biblimi a écrit

    Pas de larmes pour ma part mais c'est le premier livre de cette auteur dont j'aime la fin. Pour une fois je ne la trouve pas frustrante, un point final est mis.

    Côté émotions, j'en suis sortie confuse, le livre est à la fois génial et horrible. Cat Clarke sait parfaitement ce qu'est le mal-être des adolescents.


    Je suis d'accord avec toi, l'auteure a su cerner les sentiments et les émotions que ressentent les jeunes durant la période de l'adolescence !

  • melicia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 27 Décembre 2013 19:31:50

    Encore un livre qui me tente beaucoup