[Mitton, Jean-Yves] Mikros Archives - Saga

 
    • Taliesin

      Correcteur Bibliomania

      Hors ligne

      #1 27 Décembre 2013 12:08:08

      Mikros Archives, tome 1 : Les Titans microscopiques


      <image>
      Mike Ross, Priscilla Conway et Bobby Crabb sont entomologistes à l’université d’Harvard aux U.S.A, mais aussi athlètes de niveau olympique. Ils mènent une existence trépidante qui les conduit tour à tour de leurs laboratoires de recherche aux stades du monde entier, jusqu’au jour où ils sont kidnappées par les troupes avancées d’une race insectoïde extraterrestre,les Svizz, bien décidés à envahir la Terre. Les trois scientifiques sont alors victimes d’une expérience qui les transforme en superhéros microcosmiques dotés de fabuleux pouvoirs, grâce auxquels ils vont tenter de déjouer les plans des belliqueux Svizz...

      Voilà une série de comics à la française qui paraissait dans les années 80 dans la défunte revue "Titans" des célèbres éditions Lug qui nous ont permis de découvrir tous les super-héros Marvel... Les livraddictiens qui ont dépassé la trentaine et ceux qui ont eu la chance de lire ces revues doivent se souvenir de ce héros.
      A l'époque le directeur des éditions a eu l'idée de demander à des auteurs français de faire de nouvelles séries avec de nouveaux héros pour surfer sur la vague du succès. C'est ainsi qu'est né "Mikros" signé à l'époque par "John Milton", en effet au début les auteurs de ces nouvelles séries avaient américanisé leurs noms pour faire croire aux jeunes lecteurs naïfs que nous étions que ces séries provenaient elles aussi des USA. Rapidement, ils signèrent à nouveau de leur véritable nom sans que cela fasse une différence pour nous.
      Aujourd'hui Delcourt republie l'intégralité des épisodes de Mikros d'après les planches originales que Mitton avaient soigneusement conservées pendant plus de 30 ans...  Et quel plaisir de se replonger dans cette série aujourd'hui. Le tout dans un grand format, et en noir et blanc sans couleurs pour mieux apprécier le dessin de l'artiste. C'est un peu déroutant au départ, mais finalement on s'y fait vite...
      Alors certes, elle a pris un petit coup de vieux et peut sembler très naïve aujourd'hui, mais il faut la replacer dans le contexte de l'époque et puis surtout se rendre compte que ça a permis à toute une génération de rêver. En espérant que cette ressortie aujourd'hui permette à de nouveaux lecteurs de (re)découvrir Mikros.
      En tout cas moi je me suis replongé dans ces épisodes avec plaisir. Un 2e tome et dernier tome il me semble est prévu pour 2014.

      Dernière modification par Taliesin (27 Décembre 2013 12:22:54)