[Signol, Christian] Une si belle école

 
    • Livres & Carnets

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 29 Décembre 2013 13:43:03

      <image>



      1954 : Ornella, jeune institutrice sur les hauts plateaux du Lot, doit affronter l’hostilité du maire, du curé et des habitants qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. C’est en prenant son second poste qu’elle rencontre Pierre, l’instituteur avec qui elle partage la classe. Entre ces deux enseignants issus de milieux différents mais qui ne vivent que pour leur métier, c’est le coup de foudre que seule assombrira la guerre d’Algérie. Au fil des ans, au gré des réformes scolaires, ils poursuivront leur carrière avec la même passion, jusqu’à ce qu’une décision ministérielle les transforme en « professeurs des écoles ». L’école d’antan, son odeur de craie et d’encre violette, ses instituteurs héritiers des hussards de la Troisième République, respectés de tous, exemplaires et dévoués, c’est ce que Christian Signol évoque avec beaucoup d’émotion et de vérité dans ce roman, témoin d’un demi-siècle d’une société française dont l’école symbolisait la réussite et l’espoir en l’avenir.


      Edition : Livre de poche
      Parution : 29 août 2012
      Nombre de pages : 312
      Prix : 6,90€

      Edit modo : transféré

      Je viens de le terminer et ce fut un véritable et énorme coup de cœur !

      Edit modo : la touche "Modifier" est là pour éviter le double-post, merci de l'utiliser. Sia

      Dernière modification par Fl3ur de lun3 (05 Janvier 2014 14:10:36)

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 29 Décembre 2013 23:38:30

      Fl3ur de lun3 a écrit

      Je viens de le terminer et ce fut un véritable et énorme coup de cœur !


      Tu peux développer un peu ?

    • Livres & Carnets

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #3 05 Janvier 2014 14:09:23

      Sia a écrit

      Fl3ur de lun3 a écrit

      Je viens de le terminer et ce fut un véritable et énorme coup de cœur !


      Tu peux développer un peu ?


      J'ai beaucoup aimé l'histoire qui naît entre Ornella et Pierre et surtout la passion avec laquelle elle fait vivre son métier. On sent qu'elle aime ce qu'elle fait et qu'elle s'investit réellement pour ses élèves !
      Il y a quelque chose de magique dans ce livre je trouve.

      J'ai également beaucoup aimé le fait de voir l'évolution de l'école qu'elle "subit", du début de sa carrière, jusqu'aux années 1980, avec les nouvelles réformes. Ce livre est riche sur plein de points je trouve :
      * l'histoire de l'école et son évolution ;
      * l'histoire d'amour ;
      * la passion d'une enseignante pour son métier, et tout l'investissement qu'elle met dans ce qu'elle fait et aime.

      J'ai fait une chronique beaucoup plus longue sur mon blog, mais je ne vais pas la poster ici en copier / coller, il n'y a pas d'intérêt ^^ !

      Dernière modification par Fl3ur de lun3 (05 Janvier 2014 14:09:56)