[Ferney,Alice] La Conversation Amoureuse

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 03 Janvier 2014 01:22:58

      <image>

      Résumé :
      La Conversation amoureuse est l'histoire d'une passion adultère, celle qui unit la belle et fraîche Pauline Arnoult, épouse comblée, jeune mère aimante, à l'expérimenté Gilles André, amant délicat à la voix de velours. Toutes les étapes de ces affinités électives sont détaillées minutieusement, de l'engouement des débuts à la dissipation insensible de l'éblouissement. Espérances inavouées, pensées secrètes, fragilités, dévotion, voeux d'éternité, rires complices, puis lente destitution constituent le fil classique de l'attachement amoureux, peint tantôt avec sobriété, tantôt avec lyrisme. Alice Ferney excelle à montrer que, une fois la langueur partagée, le désir féminin se love sur lui-même et sacralise l'être aimé, illustrant ainsi la théorie stendhalienne de la cristallisation, tandis que le désir masculin va en s'amenuisant. Dans le bruissement envoûtant de cette conversation-là résonne la difficile conciliation entre la tendresse réciproque et l'émotion amoureuse :

      Ils étaient venus à ce point de la vie commune où l'on découvre, dans l'inexorable quotidienneté de l'existence, dans la misère du désir disparu, dans les envoûtements dissipés, la vigilance qu'il faut pour restituer sans cesse à l'amour ce que le temps lui enlève et faire scintiller ce qu'il lui apporte.

      Mon avis :
      A la réception du roman, ce que j'ai tout de suite aimé c'est la couverture. Il y a comme du velours, la couverture est toute douce. C'est un vrai plaisir au toucher !

      Je peux déjà vous dire que l'année 2014 commence bien au niveau lecture. Ce roman n'est pas un coup de cœur mais je l'ai beaucoup aimé. Il m'a marqué, il a laissé une empreinte, une trace en moi. Je n'ai pas su rester indifférente à cette histoire, à l'histoire de Pauline et Gilles.

      Dès la première page, je savais que j'allais aimé ce livre. Pourquoi ? J'ai tout de suite accroché à l'écriture de l'auteur. Elle a un style raffiné mais spécial. Les dialogues entre les personnages sont désignés d'une manière originale, à laquelle j'ai dû m'habituer aux fils des pages. Une fois lancée dans cette histoire, je n'ai pas su m'en défaire. Alice Ferney a un don, un véritable don. Elle a le don de nous happer dans son histoire. Mais aussi, elle a le don de nous faire réfléchir, de nous remettre en question sur l'amour entre l'homme et la femme et sur le mariage. J'ai adhéré à certaines choses dans sa façon de voir mais pas à tout. Il y a certains éléments de l'amour où je n'ai pas la même vision qu'elle, mais j'ai quand même réfléchi à ce qu'elle disait, à sa façon de penser.

      Dans ce roman, nous découvrons Pauline et Gilles, deux personnages attirés irrésistiblement, irrémédiablement l'un vers l'autre. A côté nous suivons partiellement l'histoire d'autres personnages. L'auteure nous offre un entremêlement d'histoire mais toutes concentrés sur un point similaire : l'amour. Elle nous donne différentes visions de celui-ci, différentes façon de le vivre.

      Pauline est un des personnages féminins qui m'a le plus marqué. Elle est jeune, douce, aimante, attendrissante, insouciante... J'ai apprécié également le personnage de Louise et de Pénéloppe. Leurs deux histoires m'ont touchés. Gilles m'a à la fois touché et agacé. Touché pour son vécu et l'amour qu'il ressent pour sa fille. Dans les premières pages, je l'aimé bien. Son attitude envers Pauline était belle. J'enviais leur relation, leur complicité secrète. Petit à petit, il a commencé à m'énerver et j'aurai voulu lui coller des gifles. J'ai pas aimé son attitude mais elle m'a amené à réfléchir, à me poser des questions.

      L'auteure décrit la rencontre amoureuse, les émotions, les sensations, le déroulement, la séduction à l'acte ainsi que le manque, l'envie, le désir, la sensualité, la complicité. C'est écrit avec une telle profondeur que les pages ont défilés les unes après les autres en me faisant totalement adhérer à cette histoire. Les deux personnages évoluent, prennent conscience de certaines choses de la vie et c'est pareil pour les autres.

      Je dirai même qu'Alice Ferney a une écriture poétique. Pour moi son roman est rempli de poésie, de charme. Je me suis laissée bercer par ses mots, par son écriture. C'est un véritable roman d'amour et vous ne trouverez aucun autre sujet. Le titre, « La conversation amoureuse » représente très bien le livre car dans une relation ça passe par le regard, les gestes, les attentions mais aussi par les mots. La parole a un véritable sens dans l'histoire.

      Vous l'aurez compris, j'ai été envoûté par ce roman qui a pour un très grand charme. Il amène à une réflexion sur le sentiment amoureux, le sentiment qui lie un homme à une femme. L'écriture de l'auteure m'a totalement charmé. Je suis très heureuse d'avoir découvert ce roman car des histoires d'amour ne courre pas à tous les coins de rues ou je devrai plutôt dire à tous les coins des librairies. Je conseille ce roman pour ce qui dégage et pour les amateurs des histoires d'amours. Ne vous attendez pas à une histoire d'amour comme les autres, Alice Ferney joue dans l'original !

      Dernière modification par Clara0709 (03 Janvier 2014 01:23:24)

    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #2 03 Janvier 2014 05:36:31

      Je l'ai commencé et j'aime beaucoup l'écriture. Pour l'instant je ne suis pas très loin dans le roman, donc je ne peux pas donner vraiment d'avis mais au vu des quelques pages que j'ai lues,  je pense que je devrais bien aimé et cela m'a donné envie de découvrir un peu plus l'auteur.
    • Dareel

      Lecteur confirmé

      En ligne

      #3 03 Janvier 2014 12:23:21

      Mon tout premier livre chroniqué. =D

      Je l'ai lu il y a longtemps et j'ai trouvé le concept original. C'est une lecture agréable ! =)
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 03 Janvier 2014 13:08:29

      Ikebukuro a écrit

      Je l'ai commencé et j'aime beaucoup l'écriture. Pour l'instant je ne suis pas très loin dans le roman, donc je ne peux pas donner vraiment d'avis mais au vu des quelques pages que j'ai lues,  je pense que je devrais bien aimé et cela m'a donné envie de découvrir un peu plus l'auteur.


      J'espère que tu vas aimer ! :D

    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #5 19 Janvier 2014 19:17:48

      J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en délicatesse et en sensualité. L'écriture m'a beaucoup plu et je vais sûrement tenter d'autres livres de l'auteur.