- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Contemporaine
- [Khéres,Damien] Chassés-Croisés
-
#1 03 Janvier 2014 13:57:50
<image>
Résumé :
L’incroyable aventure d’un enfant disparu, un médium aux techniques redoutables, une énigme frigorifique aux frontières du réel, le mystère d’une odeur tenace ou encore le récit amusant d’un indésirable sur le sol américain sont parmi les dix nouvelles qui composent ce recueil.
Dix histoires aux univers différents qui oscillent entre réalisme et irrationnel, entre quêtes et révélations où l'homme entouré de signes, d'éléments inexpliqués, est parfois impuissant et ne peut tout contrôler.
Damien Khérès s’amuse avec le lecteur et l’emmène voyager sur le cours de son imagination en ponctuant ses nouvelles de coups de théâtre bienvenus et inattendus.
Mon avis :
Ayant aimé son livre « Au-delà des lettres », c'est tout naturellement que j'ai voulu retenter l'expérience. Damien Khéres est un auteur français qui mérite d'être lu, d'être découvert. Son écriture est belle, douce, fine et surtout très poétique. Je me laisse bercée, transportée par ses mots, sa manière d'écrire. Après avoir lu son roman, j'ai décidé de lire ce recueil de nouvelles.
Ce recueil contient des nouvelles différentes, abordant différents sujets : la mort, les signes de la vie, les médiums, les enfants … La première nouvelle se nomme « L'ascension » et je suis restée sur les fesses à sa chute. Je suis tellement restée abasourdie que j'ai explosé de rire alors qu'il y avait pas de quoi rire. Mais ça, c'est la faute à l'auteur. C'est dans sa manière de présenter les choses, tellement simples et évidentes qu'on ne peut que rire. Il y a des nouvelles douces comme « Signes » que j'ai trouvé belle et rempli d'espoir. « Une odeur tenace » a un côté fantastique, surnaturelle. « Pourquoi je n'aime pas les États-Unis » m'aura bien fait rire aussi pour la malchance du personnage. Peuchère, il lui arrive que des mauvaises choses que ça en devient amusant !
La nouvelle « Chassés-Croisés » qui porte le nom de l'oeuvre est assez abracadabrante et elle porte très bien son nom. Ce n'est pas celle que j'ai préféré mais l'auteur joue très bien avec les éléments, les mots et les situations pour en faire des situations cocasses.
Damien Khéres est un petit prodige pour son talent qu'il a dans l'écriture. Un véritable talent. Il joue avec les mots, avec les situations, d'une manière tellement fluide que je n'ai pu qu'adhérer à son écriture. Je suis très heureuse d'avoir fait la connaissance de cet auteur qui a un talent qui mérite d'être partagé. J'ai passé un agréable moment avec ce recueil de nouvelles qui est court (120 pages) qui permet de nous détendre. De plus, chaque nouvelles comporte une sorte de moral à la fin ce que j'ai également apprécié. C'est avec grand plaisir que je retenterai l'expérience « Damien Khéres ». D'ailleurs, je pense que je vais continuer, celle-ci avec son roman « La Maison-Dieu » qui m'intrigue par son titre.
- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Contemporaine
- [Khéres,Damien] Chassés-Croisés