[Hugo, Victor] L'Homme qui rit

 
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #1 13 Janvier 2014 21:50:59

    <image>

    Résumé : À la fin du XVIIe siècle, un jeune lord est enlevé sur ordre du roi et atrocement défiguré, la bouche fendue jusqu'aux oreilles. Abandonné une nuit d'hiver, il parvient à rejoindre la cahute d'un philosophe ambulant, et devient saltimbanque. Quinze ans plus tard, rétabli dans ses droits, il est pair d'Angleterre. Mais sa mutilation ne s'effacera pas, et celui qui se serait voulu prophète à la Chambre des lords restera condamné à n'être qu'un bouffon. Lorsqu'il publie le livre en 1869, Hugo le présente comme le roman de l'aristocratie, premier volume d'une trilogie consacrée à une Histoire de la Révolution que Quatre-vingt-treize achèverait. Et ce livre sombre dénonce bien en effet le despotisme de l'aristocratie. Mais si L'Homme qui rit est une méditation historique et métaphysique, c'est aussi une œuvre foisonnante et baroque, une manière de drame qui réclame un « lecteur pensif », puisque Hugo nous donne à réfléchir sur la misère et sur le peuple, sur l'amour et sur le désir, aussi bien que sur le Mal.

    L'un des romans d'Hugo qui m'attire le plus. Je voulais savoir si certains d'entre vous l'avait lu et ce que vous en avez pensé. J'ai personnellement vu le film sorti l'année dernière et ça a été un véritable coup de cœur, j'espère que le roman le sera encore plus, je pense d'ailleurs que je le lirai bientôt.

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #2 13 Janvier 2014 23:23:16

    J'ai pas encore testé Hugo, mais pourquoi pas celui là ? en tous cas le résumé me parle bien.
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 21 Janvier 2014 17:17:28

    J'ai également vu le film et j'ai adoré. Du coup j'ai un peu "peur" d'être decue par le livre.
  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 26 Février 2014 10:28:31

    Le roman est absolument génial. Je n'ai pas vu le film mais j'avais adoré le roman.
  • Page_Blanche

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 28 Février 2014 16:02:35

    Il est dans ma PAL depuis des mois. Il faudrait réellement que je le sorte dès que possible.
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 02 Mars 2014 19:20:32

    L'Homme qui rit est le roman de Victor Hugo que je préfère. Il est la représentation parfaite de l'art hugolien avec cette alliance entre grotesque et sublime. Je trouve d'ailleurs dommage que ce livre ne soit pas plus connu. Pour les personnes ayant vu une adaptation de cet ouvrage, ce n'est rien à côté de ce chef d’œuvre de la littérature.
    Gwynplaine est un personnage complexe à souhait. L'aventure en mer du début du roman est époustouflante et m'a rappelé les Travailleurs de la mer. A travers l'écriture de Hugo, c'est un véritable tableau de la société anglaise qui se dessine sous nos yeux.

    Dernière modification par choulie (02 Mars 2014 19:21:44)

  • Noa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 04 Avril 2014 12:45:59

    Un roman que j'ai envie de lire depuis un moment, il serait temps que je m'y mette !
    Par contre je n'ai pas vu le film, de peur justement qu'il soit moins bien que le roman. Comme quoi chacun sa vision des choses x]
    Quelqu'un a-t-il vu le film et lu le livre ?
  • Bébert

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 29 Avril 2014 20:04:00

    Salut,

    Si tu veux commencer à lire Hugo, je te déconseille de commencer par celui-là.

    C'est un bon roman mais il y a trop de passages ennuyeux et c'est parfois trop mélo-dramatique.

    Si tu veux commencer Hugo, commence par Notre-Dame de Paris ( mon livre préféré) puis Les Travailleurs de la Mer.

    Voilà, c'est mon conseil.
  • Melia

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 29 Avril 2014 20:09:50

    Bébert a écrit

    Salut,

    Si tu veux commencer à lire Hugo, je te déconseille de commencer par celui-là.

    C'est un bon roman mais il y a trop de passages ennuyeux et c'est parfois trop mélo-dramatique.

    Si tu veux commencer Hugo, commence par Notre-Dame de Paris ( mon livre préféré) puis Les Travailleurs de la Mer.

    Voilà, c'est mon conseil.


    Complètement d'accord avec toi, même quand on adore Victor Hugo; il reste difficile à lire.

    De mon côté j'ai commencé avec les Misérables ... classique de chez classique, mais quel livre !

  • BeckBeck

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 06 Juin 2014 08:51:21

    L'homme qui rit est un des livres fantastiques que j'ai pu lire (et que je relirai certainement) dans ma vie.
    Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit auparavant, c'est dur à lire car il y a beaucoup de descriptions (pour ne pas vous faire peur c'est pratiquement vingt pages de descriptions quelques fois sans s'arrêter), de moments explicatifs mais avec une plume féroce, une plume artistique et des envolées lyriques magnifique ! C'est d'ailleurs grâce à Victor Hugo (un de mes écrivain préféré) que j'ai su aimer la littérature des siècles passés.
    Je ne parlerai pas des personnages hyper bien construit, de ce lien transcendant entre Gwynplaine et la petite aveugle. Ce trio qui écume les routes et surtout, surtout cette critique de la société anglaise !
    Il faut le lire celui là ! Un peu comme Notre Dame de Paris :pink: