[Balzac, Honoré de] Le Père Goriot

 
    • plaisir2lire

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #1 25 Janvier 2014 17:47:07

      <image>

      Titre : Le Père Goriot
      Auteur : Balzac
      Editeur : Le Livre de Poche
      Collection : Classiques



      Résumé :
      Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu, un étage de ce que Balzac vient de concevoir : La Comédie humaine.

      Mon avis :

      C'est la deuxième lecture que j'a faite de cette oeuvre. La première fois, j'avais bien aimé mais sans plus, cette fois-ci j'ai mieux apprécié. C'était presque un coup de coeur parce que je pense qu'un jour, je le relirai.
      Je me suis plus attachée aux personnages, notamment celui d'Eugène de Rastignac qui est le personnage que l'on suit tout au long du roman. Malgré son envie de réussire dans la société, il a un coeur, ne se laisse pas avoir par la corruption de Vautrin.  Il est présent pour le Père Goriot et est presque le seul qui le comprend et qui s'intéresse à lui. Ce dernier personnage m'a d'ailleurs beaucoup ému et j'avais des fois envie de secouer ses filles, notamment pour le dernier bal. Même si ce sont surtout les fautes des maris de Delphine de Nucingen et de Anastasie de Restaud, elles ont quand même leur part d'égoïsme. J'ai quand même préféré Delphine à Anastasie.
      J'ai détesté le personnage de Mme Vauquer qui est vénal. Elle ne pense qu'à son argent même quand les pires drames se passent sous son toit, elle ne pense qu'à sa pension et non à l'être humain.

      L'indifférence et la corruption habitent la maison Vauquer et la dernière scène qui se situe à l'intérieur de la pension m'a vraiment choquée. J'avais envie de tous les taper (pourtant, je ne suis pas une fille violente, croyez-moi siouplait^^). Je n'en dis pas plus sur ce passage pour ceux qui n'auraient pas lu et je trouve pas le bouton spoiler^^.

      Ce classique est vraiment à lire. A ma deuxième lecture, je l'ai vraiment redécouvert.
      Ce roman montre l'indifférence qui peut exister dans une société. Les personnages vivent dans la même pension depuis des années, ils se côtoient tous les jours et pourtant, ils n'y a pas d'entre-aide. Chacun ne pense qu'à soi.

      Ça a été une très bonne lecture et qui m'a donné envie de lire d'autres œuvres de La Comédie Humaine.

      Dernière modification par sophix42 (25 Janvier 2014 18:15:00)

    • Ganymede

      Bibliophile

      Hors ligne

      #2 25 Janvier 2014 18:08:55

      J'ai lu ce livre pour les cours l'année dernière et je l'ai beaucoup aimé, du début à la fin ! De plus le fait d'en étudier plusieurs passages particuliers en cours m'a permis d'approfondir ma lecture. J'ai trouvé la fin très marquante et m'a donné également donné envie de lire d'autres romans de La comédie humaine (notamment pour retrouver les personnages : Rastignac surtout, et les deux filles du Père Goriot).

      edit : pour faire un spoiler il faut écrire soit-même les balises : [spoiler*]au début et[/spoiler] (sans l’astérisque *) et tu tapes ton texte entre les deux :)

      Dernière modification par Ganymede (25 Janvier 2014 18:16:45)

    • Elenwë

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 02 Février 2014 20:31:47

      J'ai lu ce livre pour mon cours de français. Au début, j'ai trouvé le rythme fort lent, les personnages désagréables (à l'exception du père Goriot) et cette façon qu'a Balzac de montrer la nature cupide des hommes, leur côté égoïste et cruel m'a fortement énervée. Ce livre me montrait un monde que je ne voulais pas connaître, un monde qui m'a juste donné envie de m'enfuir en courant. Puis, à partir d'un certain moment, l'histoire est devenue plus facile à livre, avec plus d'événements. Bref, j'ai commencé à apprécier. Mais quand je suis arrivée au bout, que j'ai lu la dernière phrase, elle m'a fortement perturbée... Et elle me perturbe encore. Pourquoi cette phrase? je ne sais pas mais à cause d'elle, ce livre me laisse une impression bizarre. Si je le relis un jour, je changerai peut-être d'avis...
    • plaisir2lire

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #4 02 Février 2014 21:35:48

      Ganymede a écrit

      edit : pour faire un spoiler il faut écrire soit-même les balises : [spoiler*]au début et[/spoiler] (sans l’astérisque *) et tu tapes ton texte entre les deux :)


      merci beaucoup pour le renseignement. Je pourrai donc corriger dans l'avis quand j'aurais un peu de temps. Merci :)

      @ Elenwé :  Je pense qu'on a été dérangée pour le même passage....

    • Pampoune

      Amant des romans

      Hors ligne

      #5 07 Février 2014 20:41:12

      J'ai lu ce roman deux fois et je n'ai pas vraiment accroché.
      Déjà, je ne suis pas trop fan du style de Balzac (on sent trop le côté "j'écris pour faire des lignes par ce que je vends au nombre de pages"). Mais par ailleurs, l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment transportée et les personnages encore moins (à part le Père Goriot qui m'a beaucoup émue).
      Je retenterai sûrement de lire ce roman mais avant je compte lire d'autres livres de cet auteur.
    • plaisir2lire

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #6 08 Février 2014 00:04:05

      C'est dommage que tu ressentes son écriture comme ça. Je n'ai pas du tout trouvé ce côté là de vendre au nombre de pages. Après, l'auteur est réaliste donc il devait faire au maximum pour nous permettre de croire que ce qu'il racontait était vrai.
      Avec moi ça a marché.
      En tout cas, si tu le relis même dans plusieurs années^^ tiens moi au courant de ton avis, s'il a changé ou non :)
    • Pampoune

      Amant des romans

      Hors ligne

      #7 22 Février 2014 12:43:22

      Je suis une amoureuse de la littérature du XIXème et les longues descriptions ne me gênent pas du tout en général mais avec Balzac ça ne passe pas. C'est vrai que c'est dommage mais ayant lu plusieurs livres de l'auteur et pensant toujours la même chose, je ne crois pas que je changerai d'avis.
      Après, je ne dis pas, Balzac est un grand auteur de notre littérature ! Simplement, moi, je n'aime pas son style.
    • Georwell

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #8 21 Novembre 2015 11:52:25

      Après avoir lu Le chef d'oeuvre-inconnu que j'avais apprécié, Le père Goriot.

      C'est une très bon livre qui m'a bien expliquer cette société aristocrate et bourgeoise. Bien que les descriptions sont très longues et durs à suivre, les personnages sont réellement attachants et j'ai vraiment adoré Vautrin mais surtout Rastignac, sympathique mais ambitieux jeune homme. Bizarrement, j'ai détesté le père Goriot, pleurnichant sur sa situation dans chacun de ses passages.

      Mais j'ai tout de même trouvé ce livre bon, je le note donc 15/20.