[Jaworski, Jean-Philippe] Rois du monde - Saga

 
  • D.Cybèle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 01 Mars 2015 16:14:19

    @Bambi_Slaughter Comme l'a dit Thrr-Gilag, les deux noms désignent son frère, Segillos est juste un diminutif.

    Sinon, ce premier tome a été un véritable coup de coeur sur bien des aspects. J'espère qu'après sa parution, le tome 2 sortira vite en poche (sinon mon porte-monnaie va souffrir, aha). Et je suis d'accord : c'est si bien écrit qu'on s'y croirait. Les ambiances décrites et les atmosphères dépeintes sont peut-être ce qui m'a le plus séduite au final ! J'ai en plus une folle envie d'en apprendre plus sur les Celtes (d'ailleurs Jaworski recommande plusieurs ouvrages à ce sujet dans une interview réalisée par Elbakin).
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #12 02 Mars 2015 14:22:52

    En pleine lecture de cet ouvrage. Je suis agréablement surprise, car la période historique concernant les temps gaulois ne m'intéresse pas spécialement (voire pas du tout…). La langue et le vocabulaire sont très riches et donnent beaucoup de poésie à l'ensemble. J'ai été un peu déstabilisée vis-à-vis des changements de temporalité opérés par l'auteur. J'étais à fond dans l'atmosphère de l'Ile des Vieilles quand on a changé pour la marche des Ambroses. L'auteur a sur donner du dynamisme à ce changement. Là, j'attaque la jeunesse des garçons et je suis à nouveau mitigée, j'attends de voir la suite.

    Globalement, coup de coeur pour le côté low fantasy toujours présent, que j'avais adoré dans Gagner la Guerre. Du fait que l'on ne sache pas bien quand on est dans la magie et quand on est dans le rationnel, je trouve que ça confère au tout une espèce d'aura mystérieuse et fantastique… J'ai l'impression de me retrouver dans les champs nappés de brume que j'ai pu croiser dans les contes fantastiques de Maupassant ^-^
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #13 09 Mars 2015 13:29:39

    Ryuuchan a écrit

    Du fait que l'on ne sache pas bien quand on est dans la magie et quand on est dans le rationnel, je trouve que ça confère au tout une espèce d'aura mystérieuse et fantastique… J'ai l'impression de me retrouver dans les champs nappés de brume que j'ai pu croiser dans les contes fantastiques de Maupassant ^-^


    C'est vraiment l'image qui me vient en premier après la lecture de ce livre : le mélange entre rêve et réalité, entre magie et vie du quotidien, entre honneur et fatalité.

    Un peu à la façon dont on parle des Celtes in fine, puisqu'on les prends à la fois pour de grands barbares, mais évolués et avec des rites mystérieux et complexes.
    Je trouve que l'auteur a vraiment réussi à garder cette part de mystère qui entoure ce peuple.

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #14 11 Mars 2015 12:08:53

    Voui c'est vrai ^-^

    J'ai lu sur les pages précédentes une sensation de confusion avec le nom du frère de Bellovèse. En fait, si on fait attention, Ségovèse est son prénom "officiel", utilisé par les personnes avec lesquelles il a des relations de guerrier, d'honneur, de hiérarchie militaire ou sociale. Alors que Segillos a l'air d'être employé comme un nom affectif, d'ailleurs il me semble qu'on ne le voit que dans la bouche de Bellovèse.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #15 27 Mars 2015 15:57:57

    J'ai découvert Jaworski avec Gagner la guerre que j'ai beaucoup aimé et j'ai tout de suite été très attirée par une série de fantasy qui utilise le monde celtique comme point de départ de l'univers. C'est une culture que j'adore, et je trouve toujours assez dommage de rester coincé dans les univers médiévaux pour ce genre.
    Ayant une bibliothèque archi pleine, j'attendais la sortie en poche de Même pas mort. Je crois que je vais craquer très vite. : )

    Dernière modification par Unity (27 Mars 2015 15:58:13)

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #16 27 Mars 2015 18:00:53

    On est un peu perdu au début, mais c’est riche de références, d'imaginaires (et de gaulois, haha !) Et puis, sa une plume toujours aussi belle... C'est un récit audacieux !
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #17 28 Mars 2015 10:14:16

    Surtout que la façon de retranscrire l'univers celte dans ce livre est vraiement emprunte de magie et de mystères... On ne dénature pas notre imaginaire.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #18 06 Juin 2015 11:39:03

    Je l'ai relu très récemment de façon moins fragmentaire que la première fois, et c’est toujours un délice de se plonger dans les univers créé par Jaworski. On est vraiment coupé du monde, on y croit, j'ai presque l'impression de voir un bon péplum français au cinéma avec tout ce qu'il faut de mythologie, d'ambiance épopée antique, et réalisme magique. Pas besoin de plein de petites étoiles qui brillent, l'histoire et sa narration suffisent :heart:

    J'espère bientôt m'atteler à la partie 1 de Chasse Royale :)
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #19 28 Août 2015 16:57:00

    Il est sorti en intégrale. Ce n'est pas un peu indigeste de lire les deux tomes d'une traite?
  • Mindkiller

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 23 Octobre 2015 03:03:26

    Je suis en pleine lecture aussi de ce roman, que j'avais mis de côté pour une raison toute bête. Mais ne brûlons pas les étapes.

    Sachez d'abord que je suis plus que novice en matière de SF et de Fantasy. N'ayant que très peu lu de ce genre que je découvre sur le tard. Tout juste ai-je passé mon adolescence et ma post-adolescence à lire du Werber (notamment son cycle des anges / dieux). Du coup je vais à tâtons. Que l'on ne me parle pas de Tolkien. J'ai tenté de lire LotR et je n'ai pas réussi à rentrer dans son univers. Trop descriptif et du coup on perd en rythme.

    Du coup, ayant reçu ce livre pour mes 30 ans, j'ai tenté. Et à ma grande surprise (je ne connaissais pas Jaworski et du coup n'en attendais pas grand chose) j'ai de suite été happé par la lecture. Rien que le prologue est beau et rempli de poésie. Ce qui m'a posé le plus de soucis est la chronologie de l'histoire. Car plus on s'attarde sur une période plus on a envie d'en savoir... et du coup les fins de chaque parties nous laisse un peu sur notre faim. De fait, je n'ai pas réussi à rentrer dans la troisième tant j'ai été frustré de cette chronologie à rebrousse poil. Mais je compte tout de même finir ce roman car il semblerait qu'il ne soit que le prologue à un tout qui va se lancer dans le prochain.

    Du coup je ne peux que le conseiller, si la peur d'être frustré ne vous prend pas. Affaire à suivre donc.