[Zalberg, Carole] Feu pour feu

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 26 Janvier 2014 22:56:30

      Un roman de cette rentrée hivernale, un court roman, mais d'une incroyable densité, d'une grande puissance et qui en bouleversera plus d'un. Avec des sujets graves qui le sous-tendent. Et un terrible drame familial...


      <image>


      Carole Zalberg nous raconte la vie d'un père et de sa fille de 15 ans. Celle-ci a commis une grosse bêtise aux conséquences terribles. Tombé des nues, son père raconte alors les quinze années qui se sont écoulées depuis la naissance d'Adama, depuis qu'il a fui leur pays d'origine, son enfant sous le bras, pour venir vivre dans un pays étranger, lointain, radicalement différent et qui leur fait sentir... Sans tomber dans le pathos, on découvre l'histoire d'un homme qui a tout fait pour sa fille, à commencer par un choix, fondamental, celui de la sécurité ou de ce qu'il croyait être la sécurité... Mais la vie dans la cité est passée par là... Un roman sur le déracinement, sur les difficultés de nos sociétés occidentales, sur l'absurdité de drames stupides et dérisoires face à l'horreur de catastrophes humaines bien pires, qui marquent l'Histoire... Une lecture qui marque, qui émeut et révolte...

      Dernière modification par joyeux-drille (26 Janvier 2014 22:57:04)

    • seriephile

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #2 27 Janvier 2014 13:10:41

      Merci pour cet avis Joyeux-drille.
      Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'ai fini en début de mois Mort et vie et Lili Riviera et je dois dire que j'ai beaucoup aimé!
      Alors bien sûr, je lirais ses autres titres!