[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 24 Septembre 2009 16:52:05

    <image>



    Fiche BBM du livre

    Résumé.

    Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière, mi chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance, tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme cruauté.

    "Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
    Deuxièmement, maîtrise ta colère.
    Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.
    Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau.


    Mon avis.

    Que dire de ce livre; mis à part qu'il s'agit vraiment d'un petit bijou à laisser traîner entre toutes les mains !
    Mathias Malzieu signe ici un petit chef d'oeuvre, un fabuleux conte digne des grands Gustave Flaubert, Lewis Carroll ou encore Charles Perrault ! Il dépeint dans ce livre une merveilleuse histoire d'amour qui démontre une fois de plus que la différence n'existe pas quand on aime réellement l'autre ! Une belle leçon de vie pour tous les superficiels qui recherchent en l'autre une perfection utopique ! Une histoire poétique où se mêle un florilège de sentiments : l'amour, l'humour, la joie, la peine, la haine,... On passe d'un sentiment à l'autre sans trasition et sans cassure dans la poursuite de l'histoire : le tout se marie magnifiquement bien !
    L'écriture est simplement parfaite, sans heurts, mêlant dialogues, narration et descriptions pas trop pompeuses, un style adapté à notre époque en gardant sa connotation poétique et des phrases bien construites porteuses de messages d'amour éternels.

    Quelques extraits :

    "Tu dois te comporter comme un joueur de poker. Ne montre jamais ni ta peur, ni tes doutes. Tu as dans ton jeu une carte maîtresse, ton coeur. Tu penses que c'est une faiblesse, mais si tu prends le parti d'assumer la fragilité, cette horloge-coeur te rendra spécial. Ta différence te rendra tellement séduisant !"

    "Je t'aime de travers parce que je suis un détraqué du coeur de naissance. Les médecins m'ont interdit de tomber amoureux, mon horloge -coeur étant trop fragile pour y résister. J'ai pourtant mis ma vie entre tes mains, parce qu'au-delà du rêve, tu m'as donné une dose d'amour tellement forte que je me suis senti capable de tout affronter pour toi."

    Au-delà de la découverte d'un roman et d'un écrivain français hors du commun, "La mécanique du coeur" m'a permis de découvrir un groupe de rock français plutôt pas mal, Dionysos. En effet, l'auteur, aussi chanteur du groupe, a adapté son roman en un magnifique album ("La mécanique du coeur") narrant au fil des chansons, l'histoire du livre !
    Une véritable ballade musicale qui vous fera redécouvrir le livre d'une façon rythmée et mélodieuse ! Encore une fois, une pure réussite.

    Afin de vous faire une idée, voici deux extraits de l'album.[/justify]

    1er extrait : "Le jour le plus froid du monde" :


    Deuxième extrait "Tais-toi mon coeur !" en duo avec Olivia Ruiz

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 24 Septembre 2009 18:06:38

    Et hop dans la PAL !!! un de plus !!!! :lol:
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 24 Septembre 2009 18:07:50

    Encore un que je ne connais pas du tout, mais ça a l'air d'un joli conte !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 24 Septembre 2009 18:18:45

    Ce qui est également magnifique, c'est d'avoir pu retranscrire la justesse du conte dans l'album. Les chansons son magnifiques et l'ambiance du livre y ressort vraiment.
    L'un et l'autre se complètent : une belle réussite !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 24 Septembre 2009 19:25:27

    J'attends toujours que Jeanne retrouve le livre (c'est le sien !). Et j'adore le CD.

    Sinon, il va aussi y avoir film d'animation tiré du livre réalisé par Malzieu et Stéphane Berla (clipeur de Dionysos) et produit par Luc Besson.
  • silver1216

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 24 Septembre 2009 20:36:17

    J'ai adoré ce livre tu m'as dévancé de peu j'allais le mettre bientôt
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 24 Septembre 2009 22:35:59

    Dans ma PAL aussi. Et j'espère avoir le temps de le lire cette année-ci encore!
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 26 Septembre 2009 15:33:19

    Je l'ai lu et j'avais bien aimé. J'avais trouvé quelques longueurs mais c'est rempli de bonheur et de poésie.
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #9 26 Septembre 2009 15:35:03

    Euh dnas la PAL de ma soeur donc dans la mienne aussi :sifflote: J'ai vraiment envie de lire ce livre :)
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 09 Octobre 2009 13:15:01

    j'ai aussi beaucoup apprécié ce joli conte des temps modernes (même si l'histoire se passe il y a longtemps! lol!!)