[Marcastel, Jean-Luc] Un Monde pour Clara

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 10 Février 2014 16:37:30

    <image>



    Résumé :
    2027. En France.
    Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations.
    Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité.
    Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe,
    avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma…
    Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé.
    Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…

    Mon avis :
    L'aspect esthétique reflète parfaitement l'ambiance et le thème principal du roman. A la lecture, j'ai pu remarqué que l'auteur a fait un boulot précis et pointilleux. Il a pensé aux moindres détails et son univers a était étudié en profondeur. Ses descriptions sont très belles et facile à imaginer : il utilise des mots simples et efficace.

    L'auteur a créer une société complète, qui pourrait exister réellement. Lors de notre lecture, j'ai ressenti une certaine tension. L'auteur prend des mots, des tournures de phrases pour créer une sorte d'oppression, de lourdeur. A travers cette société aux apparences plus que parfaite, se cache un tout autre décor. Un décor qui fait froid dans le dos, horrible, barbare. Certaines scènes m'ont fait frémir et m'ont choqué.  Dans cette société dirigé par un Géophile (pour moi il est la représentation parfaite d'un tyran, d'un gourou), des lois pour protéger Gaïa, Mère Nature a été mis en place. Il y a une loi dont je suis totalement contre, qui m'a révulsé et que je trouve absolument abominable

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est celle qui traite des enfants. Seul les couples ayant les moyens et méritant, c'est-à-dire qu'ils ont fait certaines choses pour protéger la Terre, on l'autorisation de faire un enfant et qu'un enfant. Ils ne peuvent pas en faire 2 sinon, ils payent une amende. Tout le monde a le droit à se bonheur



    Dans cette société qualifié de sectaire (pour ma part), Jean-Luc Marcastel passe un message. Il transmet un message sur l'écologie, la protection de la planète. C'est un message qui fait réfléchir avec une belle morale. J'ai adoré cet aspect de ce roman !

    J'ai vraiment été prise dans l'histoire à partir de la page 177. Un événement arrive qui a rendu ma lecture plus attractive. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé les premières pages car l'auteur nous laisse du suspense qui nous pousse à continuer notre lecture. Mais à partir de la page 177, les éléments et les rebondissements s'enchaînent. La fin de chaque chapitre, nous pousse à en lire un autre jusqu'à ce que les 353 pages soient engloutis. Autre point positif, c'est le fait que nous découvrons cette société en même temps que le personnage principal de Diane. On est autant perdu qu'elle et on veut en apprendre autant qu'elle !

    Les deux petits points négatifs que je peux reprocher à cette lecture, c'est la narration à la 3ème personne. Même si elle n'a pas dérangé pour lire cette histoire, je pense que la 1ère personne aurait rajouté plus de profondeur à l'histoire. J'aurai aimé suivre les pensées concrètement de Diane. Ensuite, ce qui dérange un peu, c'est qu'il est assez difficile de discerner le présent du passé. Diane revit certains moments de sa vie et il y a rien pour nous faire comprendre qu'on est dans le passé ni qu'on est de retour à la réalité...

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Diane. Elle est attachante et forme un très bon duo avec Clara ! La suivre a été un plaisir, elle s'affirme et n'est pas naïve. C'est une fille intelligente et mature. Camille et Zoé sont de mes personnages chouchous de cette histoire. Les personnages secondaires ont leur importance dans cette histoire et c'est un bon point aussi !

    Jean-Luc Marcastel nous laisse avec un fin horrible, tellement atroce que je n'ai pas pu retenir mes larmes. Je ne m'y attendais pas à ce qu'elle me touche autant, cette fin m'a prise par surprise et m'a touché en plein cœur.
    En conclusion, un petit bijou de dystopie. J'ai adoré l'univers créer par l'auteur, suivre le personnage de Diane qui va vivre des moments touchants, tragiques... Un message avec une morale qui nous fait nous poser certaines questions sur notre monde de Demain. Un livre qui a réussi à m'arracher des larmes. A lire ! Une très bonne découverte qui frôle le coup de cœur du fait que je suis réellement rentrée dans l'histoire a plus de 150 pages.

  • Invité

    Invité

    #2 21 Février 2014 12:22:49

    Comme tu le sais déjà, je suis parfaitement d'accord avec ton avis ! :)
    Ce fut une excellente lecture !
  • Soleya

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 21 Février 2014 18:37:36

    J'ai un avis quelque peu mitigé sur ce roman. Le début très long (et un peu ennuyeux pour moi) et tout d'un coup on se laisse captiver et on ne veut pas que ça se termine... Oui c'est un peu contradictoire mais bon :)
  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 21 Février 2014 18:58:21

    Merci pour ton avis :)

    Je n'ai encore rien lu de l'auteur mais j'ai beaucoup entendu parler de ce titre et ai lu beaucoup de critiques élogieuses à son sujet. J'avoue que je suis intriguée et à l'occasion j'espère me le procurer un de ces jours.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 21 Février 2014 23:29:12

    Afleurdemots a écrit

    Merci pour ton avis :)

    Je n'ai encore rien lu de l'auteur mais j'ai beaucoup entendu parler de ce titre et ai lu beaucoup de critiques élogieuses à son sujet. J'avoue que je suis intriguée et à l'occasion j'espère me le procurer un de ces jours.


    C'est une bonne dystopie pour moi :D J'espère que tu accrocheras autant que moi :)

  • Miettesdeclow

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 23 Février 2014 12:38:00

    J'ai très envie de lire ce livre, je songe à me le procurer très bientôt.
    J'ai lu beaucoup d'avis positif concernant ce titre et je dois avouer que la couverture me fait rêver, j'adore le vert du coup j'ai encore plus envie de lire (du coup je l'achèterai sur papier)
    J'ai hâte de pouvoir enfin me faire mon avis sur cet ouvrage et me faire ma propre idée, j'espère ne pas être déçu.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 23 Février 2014 13:41:05

    Miettesdeclow a écrit

    J'ai très envie de lire ce livre, je songe à me le procurer très bientôt.
    J'ai lu beaucoup d'avis positif concernant ce titre et je dois avouer que la couverture me fait rêver, j'adore le vert du coup j'ai encore plus envie de lire (du coup je l'achèterai sur papier)
    J'ai hâte de pouvoir enfin me faire mon avis sur cet ouvrage et me faire ma propre idée, j'espère ne pas être déçu.


    J'espère que tu vas aimé tout autant que moi, que tu vas te laisser transporter par la plume de Jean-Luc Marcastel :)

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 23 Février 2014 14:20:23

    Moi j'ai juste adoré, c'est original, prenant l'héroïne est franchement top. Je conseille ce livre
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #9 11 Juin 2015 09:56:51

    Je viens de le terminer hier, et c'est un coup de cœur! Si au départ j'étais réticente vis-à-vis du thème qui ne bottait pas trop, je suis rapidement tombée sous le charme de l'univers. Il faut dire que les personnages (aaah Léo *soupirs*) et l'écriture poétique de Marcastel y sont pour beaucoup! Et comme toi Clara0709, la fin m'a bouleversée... :'S En tout cas c'est le genre de dystopies qui change et qui vaut le détour!
    Petite question si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, pourquoi y-a-t'il à votre avis un point d'interrogation après le mot "fin"? :grat: ça me turlupine ce genre de chose...
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 12 Juin 2015 15:44:24

    DarkToy a écrit

    Je viens de le terminer hier, et c'est un coup de cœur! Si au départ j'étais réticente vis-à-vis du thème qui ne bottait pas trop, je suis rapidement tombée sous le charme de l'univers. Il faut dire que les personnages (aaah Léo *soupirs*) et l'écriture poétique de Marcastel y sont pour beaucoup! Et comme toi Clara0709, la fin m'a bouleversée... :'S En tout cas c'est le genre de dystopies qui change et qui vaut le détour!
    Petite question si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, pourquoi y-a-t'il à votre avis un point d'interrogation après le mot "fin"? :grat: ça me turlupine ce genre de chose...


    Parce que l'auteur ne savait pas encore s'il allait écrire une suite ou non... Je pense que c'est ça la raison, même s'il avait dit que s'il y aurait une suite, ça ne serait pas sur les mêmes personnages !