[Pollock, Donald Ray] Le Diable, tout le temps

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#1 11 Février 2014 12:08:15

Meilleur roman de l'année 2012 pour le magazine Lire, ce premier roman, eh oui, ça promet, arrive en poche en ce début d'année. L'opportunité est belle de découvrir l'écriture aiguisée comme une lame et envoûtante de Donald Ray Pollock et son univers violent, sombre où la lueur d'espoir n'est pas franchement donnée par la religion... Fascinant voyage dans une Amérique profonde qui n'a pas forcément changé...

<image>

Dans l'Amérique de l'après-guerre, entre 1945 et 1965, se nouent et se dénouent dans une violence extrême les destins de plusieurs personnages : Willard, l'homme pieux qui ne veut pas perdre sa femme, Arvin, son fils, qui n'a pas oublié l'enseignement de son père selon lequel il ne faut jamais se laisser marcher sur les pieds, Cal et Sandy qui passent tout leur temps libre sur les routes du pays à prendre des auto-stoppeurs, mais pas vraiment dans l'intention de les aider, Lee Bodecker, shérif corrompu, Ray le prédicateur illuminé et son alter ego, Theodore, son fauteuil roulant et sa guitare, Preston, le pasteur indigne, etc. Dans une Amérique profonde sorti d'un passé couleur sépia, ils sont l'incarnation, à leurs façons respectives, de la sempiternelle lutte entre le bien et le mal... Mais le diable est partout, tout le temps, et ce n'est pas facile de faire le bien... Et quand tous ces personnages se rencontrent, souvent par hasard, ça fait des étincelles...
    • Dareel

Lecteur confirmé

#2 11 Février 2014 14:36:28

C'est prévu dans mes achats, mais j'attendais qu'il sorte en poche à cause de son prix. Donc à venir. =)
    • critique-moi

Lecteur en pantoufles

#3 09 Juin 2014 16:37:44

Une de mes plus belles expériences de lecture l'année dernière, je l'ai lu d'une traite et malgré certaines facilités (enfin une seule en fait, à savoir la big coïncidence) j'ai vraiment été impressionnée par ce roman.
    • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#4 09 Juin 2014 16:41:36

Ce livre est un de mes romans américains contemporains préférés : les différentes histoires se mélangent à la perfection, la fin est sublime, l'écriture superbe : un vrai coup de coeur !! :)