[Kerangal, Maylis de] Réparer les vivants

 
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #1 11 Février 2014 12:17:30

    Avec son nouveau roman, Maylis de Kerangal met son style si particulier au service d'une histoire bouleversante, effroyablement triste à son début et pleine d'espoir au final. Cette histoire, c'est celle d'un prélèvement d'organes et de la greffe du coeur qui s'ensuit. Magnifique...


    <image>


    Simon a 19 ans. Avec ses copains, en ce matin d'hiver, il est allé surfé sur la Manche. Sensations fortes assurées dans le froid de l'air et de la mer... Mais, au retour, l'accident, la sortie de route, Simon, qui n'est pas attaché, est grièvement blessé. A l'arrivée à l'hôpital, il est déclaré en mort cérébrale... Commence pour les médecins la terrible démarche d'annoncer aux parents ce décès, alors que ce corps respire, semble si vivant... Et, face à la douleur immense, poser la question du don d'organes... Ensuite, une fois ce consentement obtenu, la course contre le temps commence pour sauver des vies, une en particulier, celle de la femme qui va recevoir le coeur de Simon...

    Un roman qui tient sr 24h, dans une tension permanente, entre acteurs involontaires de l'histoire, la victime, ses parents, ses proches, mais aussi, la patiente qui attend un nouveau coeur pour continuer à vivre, et le corps médical, qui accomplit un travail si délicat, mais un travail, et doit savoir décompresser aussi...

    L'écriture de Maylis de Kerangal peut dérouter, ses longues phrases très descriptives, un peu froides ou cliniques en apparence mais qui véhiculent, dans un récit sans pathos, d'immenses émotions. Un beau roman qui doit aussi servir à sensibiliser les lecteurs sur le sujet du don d'organes, pour soi-même, comme au sujet de ses proches, si la décision nous échoit en des moments terribles...
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 11 Février 2014 17:43:31

    L'auteur choisit toujours des thèmes inhabituels pour ses romans.Naissance d'un pont  était superbe.
    Je n'ai pas pu résister et j'ai acheté celui-ci la semaine dernière.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #3 11 Février 2014 17:53:42

    C'est un peu le même principe que "Naissance d'un pont" : un événement central et on regarde comment il influe sur le comportement des personnes impliquées. Mais, si "Naissance d'un pont" était plein de symboliques, là, les choses sont racontées très concrètement...
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 19 Février 2014 07:44:26

    Je l'ai noté dans ma wish list après avoir entendu l'auteur lors d'une émission. Le thème m'intéresse et j'ai envie de découvrir l'écriture de l'auteur. J'étais moins tentée par La naissance d'un pont.
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 21 Février 2014 09:24:22

    Je vais le lire d'ici peu, je ne suis pas très fan de Maylis de Kerangal, mais j'entends tellement parler de celui-ci que je me suis laissée tenter ! On verra bien :-)
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 06 Mars 2014 22:43:19

    Je ne l'avais pas encore croisé !
  • LaFéelit

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 15 Mars 2014 16:48:52

    http://www.livreshebdo.fr/article/le-1e … e-kerangal

    Elle a eu le prix  :yeah:
    Je ne suis pas particulièrement férue de prix littéraires, mais celui-ci est décerné par des étudiants, alors je trouve formidable que ce livre si difficile (dans tous les sens du terme) sorte premier de la sélection :clapi:
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #8 20 Mars 2014 16:55:51

    Et le même jour, le prix RTL-Lire. Voilà un roman qui touche un large public. Quelle bonne nouvelle pour un roman, malgré tout, exigeant.
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 25 Mars 2014 21:05:03

    Un sujet central aussi concrêt que difficile. Je viens de rajouter ce livre à ma WL.
  • La république des livres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 08 Août 2014 12:00:31

    J'ai découvert ce livre dans le cadre du prix "roman des étudiants". J'ai bien aimé le thème abordé dans ce thème c'est à dire la transplantation cardiaque et le fait qu'on est tous les points de vue. Par contre j'ai moins aimé l'excès de poésie dans les phrases qui n'avait pas toujours sa place vu la situation décrite.