[Ross, Elizabeth] Belle Epoque

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 23 Février 2014 16:00:19

    <image>



    Résumé :
    « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »

    Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule..

    Mon avis :
    Le jour de sa sortie je suis allée me procurer ce petit bijou, il faut avouer que la collection R a fait vraiment du beau travail. La couverture est splendide et reflète parfaitement le roman.

    Je ne suis pas déçu par ce roman. J'ai adoré redécouvrir avec une plume nouvelle la société du XIXème siècle à Paris. Le vieux Paris tel que je l'aime. J'ai aimé voir les bâtiments, la société parisienne au travers des yeux de Maude. J'ai trouvé que l'auteure avait bien représenté notre Capitale. Une société où les apparences, le prestige, l'argent sont les mots d'ordres, où les communautés, les différentes classes sociales ne se mélangent pas. Les bals, les robes ça fait rêver mais la société est juste atroce et abominable. Heureusement qu'il y a des gens qui se démarquent !

    Elizabeth Ross reprend la nouvelle Les Repoussoirs d'Emile Zola. J'ai aimé ce qu'elle en a fait ! Nous découvrons, Maude une adolescente de 16 ans qui fuit la Bretagne avec l'espérance de rentrer dans la bonne société parisienne. Sur place, elle va se rendre compte que les choses ne sont pas comme elle se les imaginait. Pour survivre dans cette ville, elle va devenir un repoussoir, un faire-valoir pour embellir la beauté des « dames » de la « bonne » société.

    J'ai trouvé l'idée du faire-valoir totalement horrible. L'humiliation, les insultes que reçoivent ces jeunes femmes m'ont touché. Comment on peut faire ça à un être humain ? C'est pas des animaux, ni des objets, elles ont une âme, un cœur. Ce ne sont pas des poupées. J'ai trouvé ça abominable. Et ce que j'ai trouvé encore plus horrible c'est de la manière qu'elles sont traités par celles qui les « louent ». Déjà rien que le terme louer m'a répugné, on dirait des voitures...

    La narration à la première personne est toujours un point positif pour moi. J'aime être plongée directement dans les pensées du personnage et voir les choses de ses yeux. Nous sommes dans les pensées de Maude. Je l'ai trouvé très courageuse, elle va subir certaines humiliations qui m'a donné les nerfs et qui m'a touché. C'est un personnage sensible, qui a un cœur, une âme. Elle sait voir derrière les apparences. Elle va évolué durant le livre et j'ai beaucoup aimé cette évolution. Le personnage auquel je me suis le plus identifiée c'est celui d'Isabelle. Même si au début, j'ai eu du mal. J'ai aimé sa vision des choses, du monde. Son côté rebelle, je ne me laisse pas marché dessus, m'a tout de suite attiré.

    La fin m'a plu. C'est une bonne fin pour conclure cette histoire ! L'auteure a une plume qui m'a séduite, charmé.

    En conclusion, j'ai aimé ma lecture. Un roman avec une description riche, qui dépeint le Paris des années 1800. J'ai aimé voyagé, me baladé dans ce Paris aux côtés de Maude et Isabelle. Je ne regrette pas du tout cette lecture. Il fait réfléchir sur les valeurs morales que certaines personnes ont tendance à oublier !

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #2 23 Février 2014 16:46:56

    Lorsque ce roman est sortie, j'ai tout de suite eu envie de le lire : les premiers avis sur la blogo étaient plus que tentants et je trouvais vraiment l'écriture magnifique. Du coup, je me suis laissée tentée et je n'ai pas eu à le regretter.

    J'ai adoré ce bouquin : les personnages sont très attachées et l'histoire est vraiment fouillée. De plus, elle est tirée d'une nouvelle de Zola et ça ne pouvait que me plaire plus encore.
    Je me suis complètement laissée happée par l'histoire et j'ai dévoré ce roman en deux jours. Cela fait du bien un roman jeunesse qui change un peu du sentimental et du fantastique.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 23 Février 2014 20:45:31

    Pampoune a écrit

    Lorsque ce roman est sortie, j'ai tout de suite eu envie de le lire : les premiers avis sur la blogo étaient plus que tentants et je trouvais vraiment l'écriture magnifique. Du coup, je me suis laissée tentée et je n'ai pas eu à le regretter.

    J'ai adoré ce bouquin : les personnages sont très attachées et l'histoire est vraiment fouillée. De plus, elle est tirée d'une nouvelle de Zola et ça ne pouvait que me plaire plus encore.
    Je me suis complètement laissée happée par l'histoire et j'ai dévoré ce roman en deux jours. Cela fait du bien un roman jeunesse qui change un peu du sentimental et du fantastique.


    Je suis d'accord avec toi ! Comme tu dis ça change vraiment de ce qu'on voit d'habitude :)

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 23 Février 2014 21:24:45

    J'ai une question. Vaut-il mieux avoir lu la nouvelle de Zola avant de se lancer dans ce livre ?

  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 24 Février 2014 10:24:15

    Avalon a écrit

    J'ai une question. Vaut-il mieux avoir lu la nouvelle de Zola avant de se lancer dans ce livre ?


    Perso, je n'ai pas lu la nouvelle de Zola. J'ai commencé à la lire en fin de livre, et le style m'a un peu ennuyé, du coup j'ai laissé tomber, et ça ne m'a pas empêcher de savourer le livre.

  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 24 Février 2014 11:04:02

    Avalon a écrit

    J'ai une question. Vaut-il mieux avoir lu la nouvelle de Zola avant de se lancer dans ce livre ?


    Personnellement, je l'ai lu à la fin ! Et non tu n'es pas obligé de la lire au début. Il y en a qui la lise même pas ^^

  • Kalea

    Banni

    Hors ligne

    #7 24 Février 2014 11:06:51

    J'ai beaucoup aimé également.
    Un roman historique pas du tout barbant et beaucoup plus ancré dans le monde actuel qu'on peut le croire.
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 03 Avril 2014 18:42:56

    Je ne connaissais pas Les repoussoirs de Zola et je suis bien contente qu'Elizabeth Ross se soit inspirée de cette nouvelle pour son roman, cela m'a permis d'une part de découvrir la nouvelle et d'autre part de lire en même temps une autre version tout aussi intéressante l'une que l'autre. J'ai tout aimé dans ce livre, à commencé par la couverture du livre qui est juste magnifique, le contraste entre le titre et l'histoire, un point très bien mis en valeur. Et puis l'idée originale (même si horrible) de ces fameux repoussoir.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 04 Avril 2014 09:51:26

    J'ai personnellement lu la nouvelle de Zola à la fin mais je le regrette un peu et aurais dû la lire avant car il me semble que la nouvelle de Zola apporte des pistes de lecture pour le roman. Après, lire la nouvelle après apporte aussi un retour aux sources.
    Par contre, je pense que ne pas lire cette nouvelle fait perdre quelque chose à cette lecture mais je peux comprendre que le style de Zola ne donne pas forcément envie.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 04 Avril 2014 12:21:18

    Franchement, le style de Zola est très accessible dans cette nouvelle, et vu qu'elle est courte, ça ne prend pas beaucoup de temps, donc ne vous laissez pas rebuter par ce "grand nom" ! Je l'ai trouvé bien plus agréable à lire que d'autres de ses oeuvre qui ne m'avaient pas bien passionnées au collège ;).

    Moi c'est le style d'Elizabeth Ross qui m'a gênée : beaucoup trop fade, et pas du tout adapté à l'époque du récit. En plus, un roman historique au présent, je trouve ça franchement pas bon. J'ai lu les premiers chapitres, et j'ai laissé tomber. Ce n'était vraiment pas pour moi.